Pourquoi les bébés se réveillent-ils en pleurant ?

26 avril 2019
Les sensations que peuvent expérimenter les bébés sont nombreuses. Certaines peuvent provoquer de l'anxiété et entraîner l'interruption soudaine du sommeil.

De nombreux parents ne peuvent plus dormir lorsque les bébés se réveillent brusquement en pleurant. Cela arrive plus souvent la nuit que la journée à cause de différentes gênes qui les perturbent. Ils s’expriment alors grâce aux pleurs, la meilleure manière de communiquer leur inconfort.

Néanmoins, il est clair que le bébé pleure parfois parce qu’il le veut. Il doit en effet dépenser ce qui lui reste d’énergie. En effet, celle-ci n’est pas uniquement dédiée au simple fait de vivre et de se développer.

Il se manifeste parfois de cette manière non seulement pour attirer l’attention sur un besoin spécifique ou grave, mais aussi par caprice ou par mauvaise habitude.

Il convient de savoir que le nouveau-né n’a pas l’habitude de se réveiller soudainement comme il le fera plus tard. En règle générale, ils dorment une bonne partie de la journée et ne se réveillent que pour manger.

Raisons pour lesquelles les bébés se réveillent en pleurant

Les raisons pour lesquelles les bébés se réveillent en pleurant sont nombreuses. Voici les plus pertinentes d’entre elles :

Faim

En règle générale, ils expriment ce besoin organique en pleurant grâce aux pleurs soudaines pour indiquer que c’est l’heure de leur prochain repas. Ces pleurs chez certains bébés sont toutes les deux ou trois heures.

Gênes dans leur environnement

Le bébé peut connaître une interruption soudaine de sa sieste s’il est gêné. Ça peut être parce qu’il a froid, soif, à cause d’une piqûre d’insecte, entre autres. Pour éviter cela, les parents doivent veiller aux conditions du lieu où dort le bébé.

Nous devons prendre des précautions pour éviter que ne pénètrent les moustiques, les odeurs fortes ou dérangeantes. Ce peut être y compris des rafales violentes de vent ou une forte pluie. Cela ne perturbe pas seulement le sommeil du bébé mais peut aussi le faire tomber malade.

Mauvaise position en dormant

Nous devons faire en sorte que les bébés dorment en position inclinée. Néanmoins, s’ils bougent pendant leur sommeil, il est possible qu’ils changent de position et en adoptent une qui provoquent des crampes dans l’un de leurs membres, supérieurs ou inférieurs.

Lisez également :
Le sevrage de nuit : apprendre au bébé à dormir la nuit

Un bébé pleure

Régurgitations

Il est normal que tout enfant régurgite pendant ses premiers mois. Si les régurgitations surviennent la nuit, il se réveillera ainsi en pleurant à cause de la sensation désagréable que cela provoque.

Nous devons nous assurer de placer notre bébé dans une position inclinée s’il a mangé récemment afin d’éviter tout problème.

Autres raisons pour lesquelles les bébés se réveillent soudainement en pleurant

Apparition de rougeurs sur la peau

Cela est fréquent chez les bébés qui transpirent beaucoup. En effet, leur peau s’irrite plus facilement à cause de l’excès d’humidité. Si votre enfant est dans ce cas, nous devons veiller à ce que la chambre soit bien ventilée et que l’enfant soit habillé avec des vêtements légers.

Vêtements inadaptés

L’une des raisons les plus courantes qui font que les bébés se réveillent en pleurant est l’inconfort provoqué par leurs vêtements. Ces derniers sont trop petits en raison de leur croissance rapide.

Néanmoins, aux yeux de leurs parents, ils font toujours la même taille. Les vêtements ajustés peuvent entraîner des inconvénients au niveau de la circulation sanguine.

Maladie

Il se peut que la cause de leur réveil soudain ait pour origine une maladie, qu’elle soit diagnostiquée ou non. Si ce comportement pendant le sommeil est récurrent, il est essentiel de consulter le pédiatre pour un examen. Le professionnel de santé déterminera ainsi la cause du problème.

Cauchemars passagers

Il est très courant que les bébés se réveillent en pleurant à cause d’un cauchemar. C’est pourquoi nombre d’entre eux sont inconsolables à cause de la peur qu’ont provoqué ces nouvelles sensations.

Un bébé en pyjama pleure

Conclusion

Tous les bébés n’expriment pas leurs émotions ou sensations de la même manière. Ainsi, les parents ont la grande responsabilité de déchiffrer les messages qu’émettent leurs enfants à travers les pleurs ou leur expression corporelle.

Il est important d’éviter de trop le gâter. Sinon, l’enfant pourrait pleurer par convenance et non par besoin. Cela ne ferait que confondre les parents.

  • Acebo C, Thoman EB. Role of infant crying in the early mother-infant dialogue. Physiol Behav 1995; 57: 541-547.
  • Mandujano-Valdés MA, Arch-Tirado E, Verduzco A, Reyes-García CA, Pereira Fernández LP, Sánchez-Pérez C. Lo normal y lo anormal en el llanto del neonato y del infante. Ciencias Clínicas. 2013; 14(1): 12-20.