Mon bébé vomit toujours après avoir mangé

· 8 avril 2019
Le fait que le bébé vomisse après avoir mangé est une situation normale au cours des premiers mois de la vie. Ce qui est inquiétant, c’est que cela se répète très souvent. Dans tous les cas, il est du devoir et de la responsabilité des parents d’être attentifs et de prévenir les problèmes.

De temps en temps, il se peut que votre bébé vomisse après avoir mangé. Ce type de réaction au lait est assez récurrent, en particulier jusqu’à l’âge de six mois. Cependant, si le reflux se produit de manière continue, quelque chose ne va pas dans son système digestif.

Cela ne devrait pas être une raison pour nous alarmer. De fait, presque tous les symptômes cliniques qui obéissent à ce symptôme sont généralement sporadiques et traitables en pédiatrie.

En tant que parents, notre premier travail sera de trouver la cause des vomissements. Cela déterminera le type de traitement ou de soins que nous devrons offrir à notre bébé. Voyons quelles sont les raisons qui génèrent cette réaction corporelle. Parfois, le problème réside dans la façon dont nous le nourrissons

En principe, tous les enfants vomissent en raison du développement médiocre de leur système digestif. Par conséquent, une mauvaise position ou un mauvais régime alimentaire entraîne une régurgitation. Dans ce cas, la bonne chose à faire sera de modifier la forme de l’alimentation.

Un mauvais positionnement du bébé pendant ou après les repas peut provoquer un reflux. En outre, une légère entrée d’air à travers le conduit provoque également ce type de symptôme. À titre préventif, il est nécessaire d’aider l’enfant à expulser les gaz.

D’autre part, l’excès de nourriture et la constitution de la nourriture sont aussi des causes de retours. Il faut faire très attention à certains aspects, tels que la taille du biberon, l’épaisseur de la formule du produit laitier et la quantité. Il est également nécessaire de se rappeler qu’il n’est pas conseillé de dépasser la quantité recommandée pour les bébés.

les-causes-des-vomissements-chez-le-bebe

Allergies et congestion des narines

Tout comme l’entrée d’air a une incidence, son absence peut aussi causer des vomissements. Un enfant avec un nez encombré peut régurgiter comme un réflexe qui améliore la respiration. Cela se produit souvent avec de jeunes enfants souffrant de sinusite.

De la même manière, cela peut être dû à des allergies et à des intolérances au lait du nouveau-né. Le lactose ou les protéines du lait en question en seraient les principaux responsables. Si c’est le cas, il est fortement recommandé de changer de formule.

En plus de demander au médecin de prescrire un nouveau lait ou de nouveaux médicaments, nous devrons également modifier le mode d’alimentation. Le contrôle du flux de la nourriture et sa distribution en plusieurs prises seront assez favorables.

En pratique, si l’enfant vomit après avoir mangé de façon constante et répétitive, il peut souffrir d’une maladie. Ceci est considéré avant tout lorsque la réaction continue de se produire entre 10 et 14 mois.

« Un mauvais placement du bébé pendant ou après les repas peut provoquer un reflux. En outre, une légère entrée d’air à travers le conduit provoque également ce type de symptôme « 

Le reflux gastro-oesophagien doit être exclu

Le reflux gastro-oesophagien est causé par la faible maturité du sphincter inférieur de l’œsophage. C’est un muscle qui permet le passage de la nourriture à travers tout l’œsophage et jusqu’à l’estomac. En ne fonctionnant pas correctement, la nourriture est régurgitée.

Habituellement, ce trouble est accompagnée d’autres symptômes. Si l’enfant se cambre par réflexe en mangeant  sur le dos, son problème pourrait être un reflux. En outre, la constance des coliques, la toux et la perte de poids sont d’autres signes à observer.

Fondamentalement, la solution consiste à créer de meilleures conditions dans la façon dont le bébé affecté est nourri. Il existe également des tests de diagnostic et des traitements permettant d’abaisser le niveau d’acide dans le petit œsophage.

reflux gastro-oesophagien

Mon bébé vomit après avoir mangé : sténose du pylore

Un autre aspect important à considérer est que la sténose pylorique ne doit pas être confondue avec le reflux gastro-oesophagien. Dans ce cas, le problème est l’élargissement de l’œsophage, ce qui incite l’enfant à régurgiter la nourriture.

La particularité de cette pathologie est que l’enfant vomit de manière interrompue, « en petite rafale », et que son vomi est très acide. Ce n’est que dans les cas les plus graves que l’on peut recourir à une intervention chirurgicale pour corriger ce défaut.

La bonne nouvelle est que, même dans le cas de ces deux conditions, il y a toujours une solution. Il est vraiment difficile d’associer la récurrence des vomissements à un état plus grave; surtout si le nourrisson a moins de six mois.

En résumé, si notre bébé vomit après avoir mangé de façon récurrente, la première chose à faire est l’observation. Il est à noter que seul le médecin peut nous indiquer le traitement à suivre. Enfin, améliorer sa façon de manger aidera beaucoup le petit.