Pourquoi les bébés lancent tout sur le sol ?

· 20 février 2018
Comme si c'était un grand défi, les bébés vivent une étape dans laquelle leur meilleure habileté est de tout jeter par terre. Voulez-vous savoir pourquoi ils le font ?

Assurément, votre enfant vous a surpris à plusieurs reprises avec cette compétence de joueur de baseball, en jetant tout ce qu’il a à portée de main directement sur le sol. Peut-être qu’au début, vous l’avez vu comme un acte de rébellion ou une réaction pour capter votre attention, jusqu’à ce que vous réalisiez que c’est quelque chose qui se passe quotidiennement.

Avec agacement, avec un visage surpris ou entre des rires, vous leur demanderez d’arrêter de le faire parce qu’ils peuvent endommager quelque chose d’important ou blesser quelqu’un en lançant quelque chose. Mais, nous avons de bonnes nouvelles : ce comportement n’est qu’une des premières habiletés du bébé qui lui permet de découvrir son univers.

Votre bébé découvre le monde chaque fois qu’il lance quelque chose sur le sol

Lorsque vous lancez un objet, vous devez mesurer la force avec laquelle vous allez effectuer cette action, la distance, avoir un objectif fixe, vous mettre dans une position spécifique, prendre soin de ce qui vous entoure, etc. C’est l’expérience que votre enfant essaie d’apprendre chaque fois qu’il jette quelque chose.

S’il l’a fait mille fois, vous devez vous préparer parce qu’il le fera sûrement mille autres fois. Reconnaissez la signification de ce geste, parce que ce signe d’évolution et de développement s’ajoute à la liste des capacités que votre bébé rassemble pour faire face aux autres défis de la vie. Guidez-le et apprenez-lui à faire attention, à identifier le danger et à reconnaître les matériaux délicats.

Lancer tout au sol : une source d’apprentissage

Bébé allongé au sol

Nous avons vu comment votre petit amour s’est entraîné pour être plus fort et plus agile simplement en jetant tout par terre. Il est donc temps de le guider dans cet apprentissage qui, pour un enfant, est une odyssée pleine de défis et de réalisations de superhéros.

En ce sens, avant de vous engager dans cette tâche, il est essentiel que vous sachiez en détail ce que ce petit ange coquin apprend quand il vous impressionne par sa force :

Découvrir ce qui se passe avec l’objet

S’il se brise, s’il fait des sons spéciaux ou s’il reste toujours au même endroit. Certainement, un doute qui éveille mille questions qui sont vérifiées avec la pratique, c’est-à-dire, le lancer autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce qu’il découvre la réponse.

Mesurer les distances

Croyez-le ou non, il utilise deux des grands sens : la vue et l’ouïe. Dans le cas du premier, il analyse la trajectoire de l’objet en question ; voir comment celui-ci varie en taille en s’éloignant, jusqu’à devenir minuscule. Puis en écoutant ; si l’objet prend beaucoup de temps à tomber, cela veut dire qu’il est allé loin et vice versa.

Tester ses compétences

Cela vaut-il la peine de continuer à essayer avec cet objet ? Devrais-je continuer l’exploration ? Si je le lance avec force est-ce que cela va réagir différemment ?

Connaître la relation entre la cause et l’effet

Après avoir pris la décision de le lancer, il découvre ce que cela provoque. La rupture du verre délicat et la réaction de peur de maman et papa, un bruit qui dérange les autres et l’appel d’attention des parents, etc.

L’interaction sociale

Il verra que si cet élément éveille l’intérêt de ceux qui l’entourent et qu’ils jouent avec lui, cela l’aidera à créer des instants magiques à partager et vous réaliserez qu’il a l’opportunité de créer des liens. Dans l’avenir, ce sera important pour son développement personnel et professionnel.

Certainement, notre petit scientifique répond à ses besoins d’exploration et de test avec rapidité et ruse.

Que pouvons-nous faire pour améliorer cette expérience ?

Les bébés lancent tout sur le sol

À moins de lancer au sol quelque chose de délicat ou de causer plus de dégâts, ne le grondez pas. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’enseignement de ce qu’il peut lancer et à quel endroit. Bien sûr, ne le laissez pas être agressif dans ses lancers et invitez-le à ramasser les choses avec vous, à créer une habitude et à être organisé.

Ne le grondez pas inutilement, montrez-lui votre exemple et vous verrez les résultats

Enseignez-lui en lui donnant des exemples de ce qui est permis, comme jeter des chaussettes sales dans le panier ou des papiers qui ne servent pas à la poubelle. Peu à peu, il comprendra ce qui est bien et il comprendra les avantages.