Premier mois de la vie de bébé : tout ce que vous devez savoir

· 31 janvier 2018
C'est une phase de nombreuses questions et dans laquelle nous prêtons attention à tout ce qu'il fait. Nous allons passer en revue les caractéristiques du premier mois de vie du bébé et les changements qu'il subit.

A partir de son arrivée au monde et pendant le premier mois de la vie du bébé, vous remarquerez qu’il passera beaucoup de temps endormi. Il se réveillera plusieurs fois pour manger, aura le hoquet et éternuera très souvent. Nous allons passer en revue ces caractéristiques et d’autres de cette étape de la croissance du bébé.

Comment le nourrir ? Quand le baigner ? Comment prendre soin de son cordon ombilical ? Et comment le nettoyer ? Les questions qu’on se pose en élevant un si petit bébé peuvent atteindre la centaine. Et encore plus si on est maman pour la première fois.

Mais vous ne devez pas désespérer. Pendant cette phase de la vie de notre enfant, il y a beaucoup d’actions qui peuvent nous alarmer. Cependant, certaines sont en réalité très communes. L’important, c’est de faire attention à lui, de lui fournir les soins nécessaires et, si nécessaire, de consulter un spécialiste pour contrôler toute anomalie qui pourrait survenir.

Les caractéristiques du premier mois de la vie du bébé

Pendant les trente premiers jours de sa vie, le bébé présentera les comportements suivants :

  • Il dormira entre 14 et 16 heures par jour. Il se réveillera pendant de courtes périodes, entre 7 et 12 fois par jour, habituellement pour se nourrir.
  • Au début, il ne sera pas en mesure de voir. Au fil du temps, il centrera son regard petit à petit.
  • Il se peut qu’il perde du poids, même si vous l’allaitez chaque fois qu’il le demande. C’est normal chez les nouveau-nés.
  • Il aura le hoquet et éternuera souvent, sans que cela ne représente de problèmes digestifs ou respiratoires.
  • Il peut déféquer 4 ou 5 fois par jour et uriner 2 ou 3 fois. Les selles à cet âge sont jaunes ou verdâtres et liquides.
  • Sa respiration peut devenir bruyante et irrégulière, surtout pendant le sommeil. Ce n’est pas étrange du tout.
Pendant le premier mois de la vie du bébé, il dort presque tout le temps.

Les changements du bébé pendant son premier mois de vie

Etant donné qu’il s’agit de l’aube de sa vie, on remarquera que les fonctions du bébé «s’activent» petit à petit. Au fil du temps, il pourra distinguer les visages familiers. De plus, il sourira à l’apparition de l’un d’eux. En outre, les couleurs, les lumières et les sons attireront son attention.

Quant à l’affectif, il est essentiel que le bébé se sente protégé et aimé. Contrairement à ce que de nombreuses croyances indiquent, il n’y a absolument rien de mal à prendre votre bébé dans vos bras. La compagnie constante et le fait d’être tenu calmeront et lui donneront de la sécurité.

La construction du lien affectif pendant le premier mois de la vie du bébé est fondamentale. Le nouveau-né reconnaît même sa mère par l’odorat. Aussi, instinctivement, il appelle en criant pour attirer son attention et extérioriser ses besoins.

 Attention : ce lien n’est pas exclusif à la mère. Le père peut également participer activement à l’éducation du bébé dès le début de sa vie. Après tout, sa seule limitation est de l’allaiter. Pour le reste, il est très important qu’il assume un rôle central dans les soins du bébé.

Des choses à garder à l’esprit pendant le premier mois de la vie du bébé

Nous devons toujours garder à l’esprit qu’un si petit bébé est un être extrêmement délicat. Il vient d’arriver dans le monde et, comme toute nouveauté, cela implique un processus d’adaptation.

Soyez prudent avec les microbes qui peuvent provenir de l’extérieur. La chambre du bébé devrait être un endroit éclairé, chaud et exempt de toute sorte de contamination. En outre, il est important d’essayer de limiter les visites pendant cette période. Sinon, essayez de ne pas les laisser durer plus de 20 minutes. De plus, elles ne doivent pas être envahissantes pour le bébé, car quand ils sont petits, les bébés ont facilement peur.

Il est important que les bébés dorment bien pendant leurs premiers jours de vie

En ce qui concerne l’hygiène, il y a deux choses fondamentales que vous devez savoir :

  1. Il est bon de le baigner tous les jours, à l’eau tiède, dans une pièce chaude. Il faut aussi faire très attention à ne pas mettre de l’eau dans ses yeux et ses oreilles.
  2. Le cordon ombilical tombe entre le 6ème et le 15ème jour de vie du bébé. L’hygiène quotidienne du bain suffit à le garder aseptisé, bien que certains médecins recommandent d’utiliser de l’alcool.
  3. Ses ongles vont commencer à pousser et le bébé pourrait se blesser avec. Coupez-les si nécessaire.

« Nous devons toujours garder à l’esprit qu’un si petit bébé est un être extrêmement délicat »

En ce qui concerne l’alimentation pendant le premier mois de vie du bébé, il n’y a rien de mieux que le lait maternel pour la nutrition. À moins qu’il y ait une impossibilité, il est recommandé que ce soit la façon exclusive de le nourrir pendant les six premiers mois de sa vie.