Est-ce important pour l’enfant de fêter son anniversaire ?

· 12 février 2018
S'il n'y avait pas toutes ces traditions et ces coutumes sociales, personne n'accorderait tant d'importance à son anniversaire. Après tout, c'est un jour comme les autres dans l'année. Mais c'est une fête qui prend tellement d'importance dans notre culture que ce serait dommage d'en priver certains enfants. Le vôtre a sûrement envie de fêter son anniversaire avec ses amis.

Si un enfant accorde tant d’importance à son anniversaire, c’est parce qu’il ressent l’excitation et les attentes autour de lui. En effet, ce sont d’abord les adultes qui font comprendre aux enfants que c’est une date qui mérite d’être fêtée.

A mesure que la date se rapproche, les enfants ressentent une excitation de plus en plus forte. Ils ont aussi des attentes de plus en plus fortes. Ils accordent de plus en plus d’importance aux promesses de leurs parents et à la possibilité d’organiser une fête ou un goûter d’anniversaire. En tant que parents, nous devons être à l’écoute. Si c’est si important pour votre enfant, vous devriez faire des efforts pour réaliser son rêve et fêter son anniversaire comme il se doit.

Pourquoi fêter son anniversaire ?

A partir du moment où l’on décide de se souvenir de sa naissance comme d’un événement digne d’être fêté, on fait de son anniversaire une date importante pour toute la famille. Fêter son anniversaire permet aussi de resserrer les liens familiaux et de créer des souvenirs d’enfance très précieux. De plus, c’est le moment idéal pour raconter à votre enfant le jour de sa naissance et, ainsi, renforcer son lien avec sa mère.

Fêter son anniversaire, c’est aussi montrer à votre enfant que vous l’aimez, que vous l’acceptez comme il est et qu’il tient une place importante dans la famille ou dans son cercle d’amis. C’est aussi une occasion intéressante de l’aider à créer des liens et à s’intégrer dans le groupe, surtout si l’enfant a lui-même été invité aux goûters d’anniversaire de ses amis. Les enfants partagent des expériences communes.

Fêter son anniversaire, c'est construire de beaux souvenirs.

Les bonnes raisons de passer des beaux moments en famille ou avec des amis ne manquent pas. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de fêter son anniversaire en grande pompe. Même si vous vous contentez d’un diner en famille, l’enfant se sent valorisé. Organiser un goûter, un diner ou une fête, c’est aussi l’occasion de mieux connaitre votre enfant. C’est le moment idéal pour le voir mettre en pratique les valeurs que vous lui avez enseignées.

Les valeurs qu’on lui enseigne en fêtant son anniversaire

Toutes les régions et toutes les familles ont des traditions. On fête son anniversaire différemment selon l’endroit d’où l’on vient. C’est pour cela que c’est aussi une manière de transmettre des valeurs et des coutumes à la génération suivante. Les enfants apprennent à s’intégrer au groupe social. Ce sont les leçons inestimables.

Apprendre à partager, à avoir confiance en soi, à être spontané… Ce sont également des valeurs qu’on l’on peut développer en fêtant son anniversaire. Les parents peuvent aussi profiter de l’occasion pour souligner l’importance de l’amitié. Les beaux moments passés avec des amis sont plus précieux que des cadeaux ou des biens matériels.

Fêter son anniversaire, c'est l'occasion d'apprendre la valeur de l'amitié.

La gratitude est une autre valeur importante. L’enfant doit être capable d’apprécier à leur juste valeur les efforts de sa famille et de ses amis. Par exemple, en choisissant un thème qui lui plait, vous lui montrez que vous connaissez ses goûts et que vous savez comment le rendre heureux.

Un anniversaire, c’est une journée très particulière qui permet aux parents de se rappeler la naissance de leur enfant et lui montrer tout leur amour. L’amour est sans doute la valeur la plus importante qu’on puisse enseigner à son enfant, surtout quand on fête son anniversaire. C’est l’occasion de prendre soin des liens qui vous unissent en tant que famille.