Pourquoi l'interaction sociale est-elle importante chez les jeunes enfants

Nous vous expliquons pourquoi il est important de maintenir les interactions sociales des enfants pour leur développement.
Pourquoi l'interaction sociale est-elle importante chez les jeunes enfants
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2022

En tant que parent, vous apprendrez bientôt que le développement d’un sentiment d’identité et d’appartenance est essentiel à la transition, pour votre enfant, du stade de nouveau-né au stade d’adulte indépendant et confiant. Par conséquent, pour qu’ils développent leur identité et leur personnalité, l’interaction sociale chez les enfants devient essentielle.

Interaction sociale et identité

En tant qu’adultes, vous vous demandez peut-être parfois comment vous êtes devenu la personne que vous êtes aujourd’hui. Pourquoi pensez-vous, ressentez-vous et réagissez-vous comme vous le faites ? L’identité aide les enfants à comprendre qui ils sont et à comprendre où ils se situent dans ce monde vaste et complexe. De plus, cela les aide à renforcer leur personnalité.

L’identité est une caractéristique essentielle et intégrale des personnes mais parfois, on tient pour acquis le processus si complexe de sa formation. Cela ne se fait certainement pas du jour au lendemain ; tout comme l’estime de soi, l’identité des gens évolue et se développe à mesure qu’ils grandissent. On peut dire que cela commence quand on est bébé et continue tout au long de la vie.

Avoir une identité signifie comprendre qu’une personne est unique ; c’est comprendre que nous sommes tous différents et que nous appartenons à des endroits différents. L’interaction sociale chez les enfants les aidera à se connaître et à avoir un fort sentiment d’identité. Le rôle qu’ils ont dans la maison, les fonctions qu’ils remplissent lorsqu’ils sont en famille ou entre amis, tout est important.

L’importance des premières relations de l’enfant

Les premières relations d’un enfant sont généralement avec ses parents mais, à mesure qu’il grandit, ceci commence à changer. Il est normal que les parents et les enfants aient des conflits et il n’y a rien de mal à cela : en effet, s’ils sont bien gérés, ils entraînent des interactions qui aideront les enfants à mieux se connaître. Ils découvriront leurs propres compétences, leur autonomie et leurs préférences.

trouver-une-classe-famille-musique-1400x640px

L’éducation a un impact significatif sur l’identité des parents lorsqu’ils passent d’un simple couple à des parents d’êtres dépendants. Ils remarquent même comment leur identité change lorsque leurs enfants sont des bébés, des tout-petits, des enfants d’âge scolaire, des adolescents ou lorsqu’ils deviennent parents à l’âge adulte.

Les interactions avec les amis

Dans les interactions de vos enfants avec leurs amis, les enfants apprennent à établir et à entretenir des relations. Ils connaissent les voies de la négociation et du compromis, la manière de résoudre les conflits , de comprendre et d’accepter les personnes différentes d’eux. De même, les amitiés sont une autre source de sécurité et de soutien, complémentaire à ce qu’ils reçoivent de leurs parents.

Les jeunes enfants sont des observateurs sensibles des autres. En effet, ils établissent continuellement des liens entre la façon dont ils voient les autres se comporter et leurs sentiments ou leurs états mentaux. En même temps, ces observations les aident à comprendre leurs propres sentiments et états mentaux, et ainsi à construire leur sentiment d’identité.

cute_lovely_baby_play_in_garden-1680x1050

Parfois, les adultes font l’erreur de penser que l’identité d’une personne est un trait individuel, mais la formation de l’identité ne peut se construire que dans un contexte social.

En fait, c’est à partir de cette interaction avec l’autre que les enfants peuvent se forger une vision de leur personnalité dans son ensemble, qui englobe l’identité personnelle et sociale comme un tout. On parle alors de la construction du « concept de soi ».

« À travers les relations que le petit garçon et la petite fille entretiennent avec les objets de leur environnement et les interactions avec les personnes qui les entourent, ils progressent dans la connaissance et l’appréciation d’eux-mêmes et, par conséquent, dans la formation du concept et de l’image de soi. »

– Arroyo, M (2009) –

Ceci, selon une étude psychologique sur Le développement du concept de soi chez les garçons et les filles et sa relation avec l’interaction sociale dans l’enfance, « est lié au développement de la capacité de percevoir et d’interpréter les attitudes que les autres communiquent dans le processus d’interaction sociale. »

Conclusion

En étant proches des autres, nous sommes capables de nous comprendre nous-mêmes ; de la même manière, les enfants ont besoin d’interagir avec les autres . D’où l’importance de favoriser les rencontres avec leurs pairs afin qu’ils puissent se faire des amis avec qui découvrir leurs capacités et leur potentiel.

De plus, en tant que parent et adulte, il est bon de vous demander comment vous êtes devenu celui/celle que vous êtes en regardant en arrière . Et aussi en regardant vers l’avenir, en vous demandant qui vous allez devenir… Avancez-vous correctement sur ce chemin ?

Demandez-vous également : qui est en train de devenir votre enfant ? Pensez aux relations qu’il entretient avec ses amis et sa famille pour répondre à cette question.

Cela pourrait vous intéresser ...
La crise d’identité à l’adolescence
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La crise d’identité à l’adolescence

Quels sont les caractéristiques de la crise d'identité à l'adolescence ? Comment surmonter cette étape sans conséquences pour la vie adulte du jeun...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.