Comment expliquer les continents du monde à un enfant ?

Connaître la planète sur laquelle nous vivons est une partie importante de l'éducation d'un enfant. Dans cet article, nous vous disons comment lui expliquer les continents.
Comment expliquer les continents du monde à un enfant ?

Dernière mise à jour : 05 août, 2022

Comprendre les notions spatiales est assez compliqué pour les petits, surtout quand on parle de lieux éloignés. Alors, quelle est la meilleure façon d’expliquer les continents du monde à un enfant ?

En premier lieu, pour l’enseignement de cette matière de géographie, il est nécessaire que les enfants soient capables de faire des abstractions et de s’orienter. Cela se produit généralement vers l’âge de 10 ou 11 ans. S’ils ont déjà cet âge, nous pouvons commencer à leur parler des continents avec une histoire intéressante. Que pensez-vous de cette idée?

L’histoire des continents

Lorsque les premières cartes de l’Amérique sont apparues, aux XVIe et XVIIe siècles, la forme des continents a pu être distinguée et les géographes ont commencé à émettre l’idée qu’ils avaient été unis dans le passé. Mais ce n’est qu’en 1912 qu’Alfred Wegener, un scientifique allemand, a donné une forme définitive à cette idée avec sa théorie de la dérive des continents.

Grâce à elle, aujourd’hui, tout enfant sait que les continents bougent et qu’ils étaient unis à l’époque où les dinosaures sont apparus.

En termes simples, la théorie dit qu’il y avait à l’origine un grand continent originel, appelé Pangée, constitué de plaques flottant sur un fluide (magma) et dérivant dans certaines directions. C’est sur ces plaques que se trouvent les continents.

Au fil du temps, la Pangée a commencé à se séparer et ses différentes plaques ont adopté leur configuration actuelle. Avec cette histoire du supercontinent, vous allez déjà captiver les enfants !

Les noms des continents

Maintenant, ils doivent en apprendre un peu plus sur le sujet, continent par continent :

  • Amérique : elle se compose de l’Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Nord. Ce continent doit son nom à l’explorateur Amerigo Vespuccci.
  • Asie : c’est le continent le plus grand et le plus peuplé. Son nom dérive d’Aszu, mot d’origine assyrienne signifiant « lever du soleil ».
  • Afrique : c’est là que les premiers humains se sont apparemment installés. Son nom vient d’une tribu du nord du continent connue sous le nom d’Afri .
  • Europe : c’est un petit continent, mais d’une grande importance dans l’évolution de l’histoire occidentale. Certains spécialistes associent son nom au mot grec eurys, qui signifie « une vaste région ».
  • Océanie : nommée d’après le mot latin Oceanus, car le continent est divisé en de nombreuses îles dans l’océan.
  • Antarctique : ce nom vient du grec antarktiké, qui signifie « en face de l’Arctique ». Le continent dit « blanc », aujourd’hui, est un espace protégé et international.
Commencer par une histoire de la Pangée et de sa séparation peut piquer l’intérêt des enfants. Ensuite, on peut leur apprendre les noms et les significations des continents d’aujourd’hui.

Comment expliquer les continents à un enfant

Comment expliquez-vous les continents à votre enfant avec cette histoire ? Maintenant que vous connaissez les noms de chacun, suivez ces étapes :

  1. Recherchez sur Internet des cartes des continents et imprimez-les.
  2. Découpez la figure de chacun.
  3. Assemblez le supercontinent puis simulez sa séparation.
  4. Attribuez-leur leurs noms actuels.

Cartes Montessori pour expliquer les continents

La méthode des cartes Montessori est simple et très pratique pour enseigner ce sujet. Pour les assembler, imprimez les continents, découpez leur silhouette et coloriez chacun d’une couleur différente. Une fois qu’ils sont prêts, collez-les chacun sur un carton et mettez leur nom dessus.

Pour commencer le jeu, dépliez une grande carte du monde. Dites ensuite aux enfants de placer chaque carte sur le continent correspondant. Il est bon de répéter cette activité jusqu’à ce que les petits puissent réussir sans avoir de doutes.

Mon école, ma ville, mon pays, mon continent

Les enfants apprennent la localisation et l’orientation spatiale en se concentrant sur leur expérience. Ils ne comprendront le concept de distances que lorsqu’ils pourront élaborer une pensée abstraite.

Une méthode efficace pour cela, liée au thème des continents, consiste à les inviter à se situer spatialement à partir de leur école et à commencer à élargir leur vision avec l’utilisation d’une carte comme support.

De cette façon, ils pourront comprendre qu’ils se trouvent dans une ville, dans un pays et sur un continent, même s’ils ne le voient pas. Une fois que les enfants ont élargi leur vision, vous pouvez leur poser les questions suivantes :

  • Si un enfant est dans une école à New York, sur quel continent se trouve-t-il ?
  • Quel est le continent le plus proche de l’endroit où nous sommes actuellement ? Et lequel est le plus éloigné ?
  • Quel continent aimerais-tu connaître et pourquoi ?

Enseigner les continents à l’aide de la technologie

La technologie offre des outils très intéressants pour découvrir les continents. De plus, apprendre de cette manière sera sûrement très attrayant pour les enfants.

Il existe plusieurs applications et programmes qui peuvent aider à rendre l’enseignement du sujet des continents aux enfants divertissant et interactif.

StudyGe

Avec plus d’1 million de téléchargements, cette application est un excellent support pour les enfants pour en apprendre davantage sur les continents, les pays et leurs capitales. Vous pouvez télécharger l’application pour Android et aussi sur les mobiles iPhone.

Carmen Stories : detective game

C’est un jeu de détective. Vous devez suivre les pistes dans le monde entier avec Carmen Sandiego, ce qui vous permettra d’en savoir plus sur les continents et les pays dans lesquels se déroule l’aventure. On peut télécharger cette application depuis le Play Store.

Google Maps, Google Earth et Google Street View

Avec l’utilisation de ces programmes Google, vous pouvez tout apprendre sur les continents aux enfants. Ils peuvent même visiter des pays, des villes et des rues pour apprécier les détails de chaque lieu.

Expliquer les continents à un enfant, c’est élargir sa vision du monde

Les enfants ont une vision limitée du monde puisque, pour eux, seuls comptent leurs expériences et l’espace qui les entoure. Cependant, lorsqu’ils apprennent la géographie, la planète s’agrandit et devient très intéressante.

En conclusion, bien qu’expliquer le sujet des continents à un enfant semble quelque peu abstrait, il faut savoir que ces connaissances l’aideront à se situer dans le temps et dans l’espace, à comprendre qu’il existe d’autres lieux éloignés et que ceux-ci ont des caractéristiques différentes de son espace connu.

Cela pourrait vous intéresser ...
La géographie pour les enfants : un monde à découvrir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La géographie pour les enfants : un monde à découvrir

La géographie étudie la relation entre les êtres humains et leur environnement. Enseigner la géographie aux enfants est essentiel dès le plus jeune...