Pourquoi il est important d’enseigner la sincérité aux enfants ?

9 avril 2018
Le fait de gronder ou de punir les enfants ne les incitent pas à ne plus mentir. En tant que parents, vous devez enseigner à vos enfants l'importance et la valeur de la sincérité, dès leur plus jeune âge.

Les punitions qu’on inflige aux enfants et leurs petits mensonges sont intimement liées. C’est simple : si on punit un enfant chaque fois qu’il fait quelque chose de répréhensible, il préfèrera mentir pour s’en tirer à bon compte la prochaine fois. Les parents doivent enseigner la sincérité aux enfants. Leur avenir dans notre société peut en dépendre.

Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. On n’apprend pas à un enfant à être honnête comme on lui apprend à faire ses lacets. L’enseignement des valeurs aux enfants est un processus complexe.

C’est pour cette raison que cet article est important. Les parents doivent s’armer de patience. Même si vous êtes sceptique, il existe bel et bien des astuces pour enseigner la sincérité aux enfants.

Pourquoi les enfants mentent-ils ?

Avant toute chose, il faut comprendre que les enfants ne mentent pas pour les mêmes raisons que les adultes. Les psychologues pour enfant ont déterminé les raisons pour lesquels les plus petits ont recours aux mensonges. La plupart du temps, les enfants cherchent à cacher quelque chose ou à attirer l’attention de leur entourage.

Les enfants mentent sans malice : ils n’ont pas encore intégré le concept de moralité. Souvent, les enfants veulent éviter d’être punis par leurs parents. C’est un autre motif fréquent et peut-être celui qui devrait attirer tout particulièrement l’attention des parents. Des parents trop sévères poussent leurs enfants à mentir.

Il arrive que les enfants confondent réalité et fiction.

Il arrive aussi que les enfants confondent la réalité avec la fiction ou les rêves. Enfin, il est important de prendre en compte le fait que les enfants imitent. Si une personne importante de leur entourage commence à mentir, les enfants répèteront ce comportement.

Quand peut-on commencer à leur enseigner les notions de vérité et de mensonge ?

Il est également important de noter que l’enseignement de ces valeurs ne peut commencer avant trois ans. En effet, avant cet âge, les enfants ont du mal à percevoir et comprendre les concepts abstraits.

Mais, une fois qu’ils ont trois ans, les parents doivent se consacrer à l’enseignement des valeurs d’une manière à la fois intensive et attentive. Il faut faire attention non seulement à ce qu’on enseigne à ses enfants, mais aussi à leur comportement au quotidien.

Cette observation attentive des parents leur permettra de comprendre pourquoi leurs enfants mentent. Il sera ensuite plus facile d’orienter leur apprentissage dans la bonne direction.

Il est plus important de récompenser la sincérité que de punir le mensonge

La stimulation favorise l’apprentissage des enfants. Par exemple, quand un petit dit la vérité, il faut le récompenser pour qu’il associe la sincérité à quelque chose de positif. Cela contribuera à créer un climat de confiance au sein du foyer.

Quant aux mensonges, il faut les condamner, mais de façon intelligente et modérée. Traiter un enfant de menteur peut avoir des effets très négatifs. L’objectif de toute éducation n’est-il pas de former des adultes sûrs d’eux ?

Les notions de vérité et de mensonge dépassent les questions de discipline ou de moralité. Il s’agit de confiance et de soutien mutuel.

Les enfants doivent comprendre qu'un mensonge n'aide jamais personne.

Enseigner la sincérité aux enfants : pourquoi faut-il dire la vérité ?

L’idée, c’est de faire comprendre aux enfants la valeur de la vérité et de la sincérité. C’est pour cette raison qu’il faut d’abord leur apprendre qu’un mensonge n’aide jamais personne. Dire la vérité, en revanche, leur permet d’être protégé et de protéger les autres.

La question de la confiance est un thème fondamental. Au sein du foyer, si l’entourage familial prône la sincérité et la confiance, les enfants reçoivent le message cinq sur cinq. Ils comprennent qu’ils appartiennent à une famille dont les membres se font confiance et se soutiennent les uns les autres.

En effet, si les parents attendent de leurs enfants qu’ils soient sincères, ils doivent l’être également. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas mentir, se contredire ou dire des choses qui n’ont pas de sens devant les enfants. Les parents doivent être à l’image de ce qu’ils attendent de leurs enfants. Leur éducation en dépend.

Personne ne vous dira qu’il est facile d’enseigner la sincérité aux enfants. Un seul faux pas peut avoir des conséquences désastreuses. Tolérance, patience, réflexion et confiance sont vos meilleures armes pour atteindre votre objectif.

 

 

A découvrir aussi