Pourquoi fêter la première année de votre bébé ?

· 31 décembre 2017
Lorsque notre bébé fête sa première année, nous savons qu'il ne saisit pas forcément le sens de l'anniversaire ou de la fête que l'on célèbre pour lui. Dans cet esprit, les parents veulent toujours le meilleur pour leurs enfants, c'est pourquoi la première année de vie des petits est extrêmement importante.

En général, il est primordial pour toute la famille de préparer une fête pour le premier anniversaire du plus jeune de la maison, c’est une façon d’exprimer combien nous sommes heureux avec notre enfant et par la même occasion se rappeler de la merveille de la fête.

D’autres mères, au contraire, pensent que le bébé est trop petit pour profiter de ce moment. Elles préfèrent donc attendre qu’il ait un âge un peu plus mature et puisse profiter de sa fête d’anniversaire.

C’est nous, les mamans, qui décidons de ce qu’il faut faire pour ce moment, mais nous sommes incapables de laisser passer la journée sans au moins préparer ou acheter un gâteau pour fêter la première année de notre bébé. 

Or, peut-être que vous faites partie des indécis à fêter ou non la première année de votre enfant, pour cette raison prenez en considération les avantages et les inconvénients de le faire.

Quelques motivations pour fêter la première année d’un bébé

Fêter la première année de votre bébé lui apportera un souvenir agréable et unique

  • Cela fait un an que vous avez vu votre bébé pour la première fois, fêtez-le ! C’est votre plus grand objectif et cela devrait être une belle fête, la raison du bonheur et de l’union familiale.
  • Si votre bébé n’a pas assisté à sa première fête, le moment idéal pourrait être son propre anniversaire. Il en profitera à sa manière sans aucun doute. Il sera certainement plus impressionné par le nombre d’enfants avec lesquels il peut jouer ou interagir.
  • Certes, votre bébé est encore très petit, mais le souvenir de son premier anniversaire sera pour lui un moment agréable. Prenez beaucoup de photos et de vidéos ! Quand il sera grand, il vous en remerciera.

Lors de sa fête, cherchez des activités qu’il peut apprécier. La célébration de son anniversaire ne doit pas être une fête habituelle, vous pouvez choisir de l’emmener en voyage à la plage, à la piscine ou à la montagne, l’idée est que l’enfant sente que ce jour est encore plus important.

Si vous décidez de ne pas fêter son premier anniversaire, n’oubliez pas certaines choses

Faites une chose particulière pour fêter la première année de votre enfant

  • Organisez, grignotez un gâteau et faites-lui sentir des émotions différentes. « Il saura vous remercier » et même si vous le voyez tout petit, c’est un jour unique pour vous, parents, et vous méritez qu’il soit différent.
  • Invitez les membres les plus proches de la famille qui partagent son quotidien afin qu’ils participent à cette réunion intime, sans pour autant avoir besoin de faire une grande fête, vous vivrez un moment spécial.

Quelques recommandations si vous décidez de fêter la première année de votre bébé

Voici certaines idées disponibles en fonction de ce que vous souhaitez faire :

  • Si vous le faites dans l’intimité de votre maison, décorez une jolie table avec des couleurs très vives, n’oubliez pas de faire un gâteau avec le chiffre 1 (vous pouvez le placer sur la bougie).
  • Invitez des amis très proches.
  • Vous pensez faire la fête ? Veillez à ce que celle-ci soit toujours centrée sur la personnalité de votre bébé, sur ce qu’il aime le plus et attire son attention. Vous pouvez ajouter des animations qui le rendent heureux : des clowns, des magiciens, des danseurs, des personnages animés.
  • Vous voulez voyager avec lui ? Emmenez-le dans un endroit où vous pouvez en profiter sans interruption, et n’oubliez pas son gâteau et les photos. Faites-lui comprendre que ce gâteau est la raison de la joie de tous ceux qui sont avec lui ce jour-là.

Il existe des millions de manières de fêter la première année de votre bébé, les options sont nombreuses. Le plus important est de ne jamais laisser passer ce jour sans qu’il se sente heureux et satisfait. Nous, les mamans, savons comment offrir cela à nos enfants.

Alors n’hésitez pas ! Vous êtes sur le point de fêter le premier anniversaire de votre bébé ? Faites le choix de ce que vous aimeriez le plus et vivez-le au maximum avec votre petit. N’oubliez pas que chaque étape comprend des moments uniques et irremplaçables.