Un bébé peut-il devenir aveugle avec le flash des photos ?

9 octobre 2017

De la naissance à l’arrivée dans la famille, il y a mille et une raisons de faire des photos avec bébé. Et lors des visites en famille, tout le monde veut poser à ses côtés.

Au moment de prendre la photo, on pense rarement au fait d’activer ou de désactiver le flash. Qu’y aurait-il de mal à cela ?

Mais comment réagiriez-vous si on vous disait que le flash d’un appareil photo pouvait rendre votre bébé aveugle ?

C’est la nouvelle qu’a reçu une famille chinoise en emmenant son enfant à l’hôpital après qu’il ait manifesté une gêne au niveau de la vue, à la suite d’une séance photo avec flash. Et bien entendu, cela a alerté les médias.

On pouvait ainsi lire qu’un bébé de trois mois était resté aveugle d’un œil et présentait de sérieux problèmes de vision de l’autre, après avoir été pris en photo avec le flash activé.

Le papa aurait souhaité prendre un gros plan du bébé avec son téléphone, tout en oubliant de désactiver le flash.

Le bébé aurait alors  commencé à pleurer, ses parents l’auraient emmené à l’hôpital, où on leur aurait annoncé la cécité de leur enfant, causée par le flash.

Ce qui amène à se poser la question : Un bébé peut-il devenir aveugle à cause du flash d’un appareil photo ?

Bébé aux yeux bleus écarquillés

Des théories contradictoires

Le Daily Mail assure que les médecins de l’hôpital où se sont rendus les parents ont conclu que c’est la puissante lumière du flash qui aurait abîmé les cellules de la rétine, la partie de l’œil où les rayons de lumière se concentrent pour former l’image.

Toutefois, certains experts affirment que le flash émis par différents appareils électroniques ne présenterait aucun risque pour la vue. 

Selon les experts consultés à la suite de ce fait divers, « le flash du téléphone n’a pas pu être la cause ». Le bébé avait déjà des troubles de la vue qui se seraient manifestés au moment de la photo.

Le Dr. Alex Levin, interrogé par le site Yahoo Parenting, et responsable du service d’ophtalmologie pédiatrique et génétique du Wills Eye Hospital de Philadelphie, a déclaré :

« Si cette histoire était vraie, il y aurait davantage de bébés aveugles. Il nous arrive fréquememnt de réaliser des opérations sur des tout-petits, au cours desquelles une lumière forte et étincelante atteint les parties les plus sensibles de leurs yeux, pendant au moins 30 minutes. Pour autant, cela ne cause pas de cécité aux bébés. La rétine est conçue pour résister à de fortes agressions et il est très peu probable que ce type de lumière puisse être dangereux pour la vue. »

Faisant référence aux flashs de l’appareil, il ajoute par ailleurs : « Attribuer la cécité à la prise de photographies est une erreur. Il n’y a aucune raison que la lumière des flashs puisse causer ces dommages, car ils sont inoffensifs. »

À l’inverse, un rayon laser se révèle tout à fait dangereux pour la vue, car il s’agit de lumière très concentrée.

Pour ce qui est du soleil explique le médecin, il n’y a de risque qu’en cas d’observation prolongée; ce à quoi les bébés s’adonnent rarement, écartant leur regard ou fermant les yeux à la moindre lumière trop éclatante.

Père prenant une photo de son bébé avec le flash de l'appareil ce qui peut faire les bébés devenir aveugles

La lumière du flash ne fait pas les bébés devenir aveugles

Dans le blog Prévenir la Cécité, la Doctoresse Livia Romero, ophtalmologue-pédiatre et Coordinatrice du Groupe Vénézuélien d’Ophtalmologie Pédiatrique, révèle :

« La première année de vie est le moment critique du développement de la vue de tout nouveau-né. C’est pourquoi toute influence négative peut porter atteinte à la vue. La lumière du flash n’est cependant pas néfaste à la vision du bébé car sa longueur d’onde n’est pas assez puissante, elle est intermittente et l’enfant n’est pas soumis à elle de façon continue ».

Dans un forum de photographes professionnels, un second ophtalmologue affirme également :

« La lumière du flash n’abîme pas les yeux d’un bébé. Un flash peut générer un éclat d’une intensité lumineuse de quelques 2000 lux.

Les ophtalmoscopes avec lesquels on peut voir la rétine des enfants prématurés engendrent des niveaux d’illumination à peu près cinq fois plus importants qu’un flash d’appareil photo, et nous pouvons rester quelques minutes à observer la rétine du bébé avec cette lumière sans lui faire de mal.

D’autre part, les foyers lumineux du bloc opératoire d’un pédiatre peuvent émettre autour de 25000 lux, et cela sans engendrer de risque pour le bébé ».

 

Ne vous inquiétez donc pas de savoir si le flash est activé ou pas la prochaine fois que vous souhaiterez mitrailler votre bébé. La seule chose dont vous pourrez vous soucier est de réaliser le meilleur cliché, pour conserver le souvenir de ce moment parfait avec bébé.

A découvrir aussi