Pourquoi faut-il encourager le respect des personnes âgées ?

· 4 janvier 2019
La développement du respect envers les personnes âgées est l’un des fondements de l’éducation des enfants. Cela est, non seulement, positif pour eux dans leur processus de maturité, mais également pour les futures interactions entre adultes et enfants.

La culture de l’immédiateté, les avancées technologiques et l’éloignement que causent parfois les réseaux sociaux ont tendance à accentuer le fossé entre les générations et à créer des gouffres entre les personnes.

Cependant, encourager le respect des personnes âgées a des conséquences très positives. Non seulement pour les enfants, mais également pour les grands-parents.

Les personnes âgées sont les personnes qui passent souvent le plus de temps avec les enfants. Travailler à partir d’un exemple est le moyen fondamental de transmettre aux enfants.

Cela leur enseigne le respect des coutumes, des croyances et des manières de vivre des personnes âgées.

Comment encourager le respect des personnes âgées ?

Vieillir est la dernière étape du cycle de vie. Les changements organiques affectent le corps, sa mobilité, ses sens. En effet, tout cela génère généralement un inconfort émotionnel chez les personnes âgées.

De plus, cela conduit parfois à un isolement irrémédiable. Une personne âgée isolée sera plus susceptible de subir une dépression. Cela risquerait d’aggraver sa santé.

La promotion du respect envers les personnes âgées doit partir de la base des soins affectifs de la part des plus jeunes adultes.

Un grand-père actif, qui passe un temps de qualité avec ses petits-enfants, participe à la vie de famille, les voyages et les célébrations sera plus enclin à supporter le fardeau des années.

C’est vrai, parfois, la relation entre les différentes générations coûte de l’énergie et une charge de travail. Les anciennes générations ont été élevés avec d’autres principes.

Il y a fréquemment des conflits d’opinions. Particulièrement en ce qui concerne la résolution des problèmes quotidiens. Comme par exemple pour l’éducation des enfants.

respect des personnes âgées

Parallèlement à ce que nous avons déjà décrit, nous devons rappeler que les enfants grandissent à une époque où la technologie résout tout. Par conséquent, ils peuvent en venir à croire que les grands-parents n’ont rien en commun avec eux.

La cohabitation entre les différentes générations

La difficulté à supporter la cohabitation intergénérationnelle augmente si les parents des enfants ont eu une relation distante avec leurs propres grands-parents ou avec d’autres personnes âgées.

Ce n’est pas nouveau de vivre dans une culture qui porte aux nues la jeunesse et met de côté la vieillesse.

A cet égard, les stéréotypes et les préjugés sont un obstacle pour réussir à encourager le respect des personnes âgées.

Si, à d’autres époques ou dans d’autres régions, les personnes âgées transmettaient la sagesse d’un peuple, cette fonction sociale semble avoir été supplantée ces derniers temps par les ressources informatiques.

Afin de briser les stéréotypes à l’égard de la vieillesse et d’encourager le respect des personnes âgées , les Nations Unies ont développé en 2017 un programme.

Ce programme tend à « tirer parti du talent, de la contribution et de la participation des personnes âgées à la société« . Ainsi, le 1er octobre de chaque année, on commémore la Journée Internationale des Personnes Agées.

Sur les réseaux sociaux, accompagné du hashtag #SoyMayorSoyComoTu ( #JeSuisAgéJeSuisCommeToi), vous pouvez trouver des photographies d’aînés faisant les mêmes activités que les jeunes.

Cela renforce le sentiment d’égalité au-delà des âges. De plus, cela fait de la rencontre avec les grands-parents un moment libre de tout préjugé.

Les bienfaits de l’interaction intergénérationnelle

Enseigner et encourager le respect des personnes âgées présente de grands avantages pour les grands-parents et les enfants. Les êtres humains sont intergénérationnels par essence.

Bien évidemment, il ne s’agit pas seulement de respecter les personnes âgées de la famille. On prend, également, en considération les enseignants, les voisins et les autres personnes de l’environnement.

respect des personnes âgées

« Un grand-parent actif, qui passe un temps de qualité avec ses petits-enfants, participe à la vie de famille, les voyages et les célébrations sera plus enclin à supporter le fardeau des années »

Les personnes âgées qui reçoivent de l’affection et du respect de la part des enfants expérimentent des changements positifs de leur humeur. Ils subissent également une augmentation significative de leur vitalité.

Sortir de la solitude, être considéré comme des membres actifs de la société et s’aimer soi-même. Voici quelques-uns des nombreux autres avantages.

Les avantages à être en contact avec les personnes âgées avec respect et affection sont également importants. Cela renforce également le sentiment de contention sociale.

La sagesse et les conseils des grands-parents et des personnes âgées sont des choses que les enfants gardent à jamais dans leur vie. De même, accepter et respecter la vieillesse en tant que processus de la vie réduit l’anxiété et la peur de grandir.

En conclusion, encourager le respect des personnes âgées est un moyen d’amener nos enfants et leurs grands-parents à une cohabitation saine et harmonieuse. Traiter l’autre avec respect, malgré les différences, devrait être le fondement de tout lien entre des personnes.