Etre mère et devenir grand-mère est une expérience incroyable

· 27 octobre 2018
Lorsque vous recevrez la nouvelle que vous allez devenir grand-mère pour la première fois, vous vous lancez dans une nouvelle aventure plus excitante encore.

En effet, devenir grand-mère est un évènement très spécial dans la vie de chaque femme. Comme on le dit souvent, il ne s’agit pas de devenir mère à nouveau. Il s’agit de jouer un rôle très important, différent de celui de la maternité. En fait, les grands-parents jouent un rôle clé dans la famille, en particulier dans la société dans laquelle nous vivons actuellement.

Cependant, cela ne signifie pas qu’en tant que grand-mère, vous cessez de devenir mère. Même si vos enfants deviennent à leur tour parent, quel que soit leur âge, ils auront toujours besoin de vous, de vos conseils, de votre expérience et de votre soutien.

Donc, concrètement : quels changements s’opéreront lorsque vous deviendrez grand-mère et quel sera votre rôle ?

Devenir grand-mère pour la première fois

En fait, devenir grand-mère pour la première fois est un évènement irremplaçable dans la vie d’une femme. Oui, vous pourrez avoir plus de petits enfants et une naissance sera toujours une grande émotion lorsque la famille s’agrandit.

En revanche, avec la surprise du premier, vous laisserez derrière vous votre seul rôle de mère pour entreprendre une nouvelle aventure encore plus émouvante.

devenir grand-mère

Les grands-mères sont des personnes très spéciales dans la vie de leurs petits-enfants. L’attente du premier petit-fils ou petite-fille apportera de nouvelles émotions mais aussi de grands défis. Pour la nouvelle grand-mère, l’un d’eux sera d’assimiler son nouveau rôle.

En plus d’intégrer que le temps passe et que vos enfants ne sont plus des enfants (même si vous les voyez toujours avec vos yeux de maman) vous devez comprendre que vos responsabilités ne seront pas celles d’une mère.

L’expression populaire dit que « les parents élèvent et les grands-parents en font des enfants mal élevés ». Bien que ce ne soit pas exactement la vérité cela révèle quelque chose de vrai : être grand-mère ne signifie pas redevenir mère.

En tant que mère, le principal rôle est d’élever et d’éduquer. En tant que grand-mère, votre mission sera d’être un guide complice des aventures de votre petit-fils ou de votre petite-fille. 

Une deuxième « maternité »

Précédemment, nous avons souligné le fait que de devenir grand-mère ne signifie pas redevenir mère. Cependant, en raison des similitudes entre les deux étapes de la vie (celle de la mère et de la grand-mère), certains experts soulignent que, lorsqu’elle devient grand-mère, la femme fait l’expérience d’une « deuxième maternité ».

La mère et la grand-mère partagent les émotions de voir naitre un nouvel enfant. L’amour grandit inconditionnellement à son égard. Cependant, en tant que grand-mère, cette étape est l’occasion de vivre les moments les plus magiques de la maternité sans pour autant en avoir les responsabilités.

Il est temps de profiter et de redécouvrir les moments que vous ne pouviez peut-être pas apprécier en tant que mère à cause de vos soucis ou des obligations.

Profiter du fait d’être grand-mère

En tant que grand-mère, vous aurez un rôle très important dans la vie de votre petit fils ou de votre petite fille. Dans une plus ou moins grande mesure, il est inévitable que vous ayez une influence sur cette petite personne qui commencera à faire partie d’une famille. Logiquement, vous voudrez lui donner le meilleur.

Mais si vous souhaitez profiter du fait de devenir grand-mère , vous devrez apprendre à respecter l’environnement crée par les parents. 

« Même si tu n’es pas d’accord, respecte les décisions des parents »

Avec autant d’émotions il est normal de parfois se laisser submerger par ces dernières. En tant que grand-mère, vous avez déjà l’expérience d’une mère et de tout ce que la vie vous a appris.

Naturellement, vous voudrez aider et utiliser ces connaissances pour éviter de répéter certaines erreurs. Cependant, le désir d’aider devra être réfréné à de nombreuses occasions.

Vos conseils peuvent être très utiles, mais vous devez savoir quand les donner. Il est essentiel que les nouveaux parents fassent leurs propres erreurs afin d’en tirer les leçons. Apportez votre soutien et vos conseils mais respectez leurs décisions, même si vous n’êtes pas toujours d’accord avec elles.

Ainsi, en plus de les aider, vous contribuerez à créer un environnement calme et d’entraide dans lequel vous pourrez vous détendre et profiter du temps avec votre petit-fils ou votre petite-fille.

devenir grand-mère

Les devoirs d’une grand-mère

Devenir grand-mère ne signifie pas devoir faire cuire des biscuits et tricoter des pull aux petits-enfants. Chaque personne a ses propres gouts et ses valeurs. Sur ce constat, vous pourrez vous distinguer en tant que grand-mère. En tant que tel, votre principale tâche sera de transmettre ces principes à vos petits-enfants.

Vous l’aiderez à découvrir le monde et, à travers ces expériences, à se découvrir. Vous devrez l’accompagner dans ce long voyage difficile, riche en aventures et en émotions.

Soutenir, conseiller et transmettre votre sagesse acquise au fils des années deviendra votre nouvelle mission. Au fur et à mesure que vous le guiderez, vous apprendrez et profiterez à ses côtés.