8 jeux pour distraire les enfants lors de longs voyages

· 10 décembre 2018
Si vous avez des alternatives pour distraire les enfants pendant les voyages, le chemin sera plus agréable. Que ce soit en voiture ou en avion. Les activités suivantes sont adaptées à toute la famille !

Lors du choix de partir en vacances en voiture ou dans un pays qui nécessite de longues heures d’avion, l’une des préoccupations principales des parents est d’éviter que les enfants s’ennuient.

Pour cela, nous vous présentons les meilleurs jeux pour distraire les enfants lors de longs voyages. Adieu l’ennui !

Jeux pour distraire les enfants pendant les longs voyages

Avant de choisir les jeux pour distraire les enfants lors des longs voyages, il est nécessaire de tenir compte de leurs âges, de leurs goûts et des caractéristiques du moyen de transport. 

Bien évidemment, si nous voyageons en voiture, nous avons toujours recours au « sauveur » internet sur le téléphone. Tandis qu’en avion, nous avons les films qui sont à bord.

Néanmoins, lorsque les trajets durent plusieurs heures, même les plus avancés technologiquement des petits se lassent de l’écran et veulent autre chose (qui n’est pas non plus dormir).

C’est donc le moment pour les parents de laisser libre cours à leur imagination et de les divertir avec beaucoup de créativité.

Voici quelques jeux pour distraire les enfants lors de longs voyages. Ils peuvent s’adapter à l’âge de l’enfant et à son niveau d’ennui.

1. Les chasseurs de couleurs

Un des participants choisit une couleur et les autres doivent mentionner les objets proches de cette couleur. Par exemple, s’il dit rouge, cela peut être un panneau de sens interdit, une voiture, un jouet, le sac de maman, etc.

2. Les chasseurs de mots

Semblable au jeu d’avant, mais un peu plus difficile: Nous choisissons une lettre et chacun doit énuméré des objets qui commencent par elle. Par exemple, le « C » comme: coffre, couverture, colonne, corde, etc.

Parfois, la destination des vacances en famille est loin et il est important de savoir comment distraire les enfants tout au long du voyage.

3. Chansons en famille

Si vous voyagez en voiture, l’un des jeux les plus amusants pour distraire les enfants pendant les longs voyages consiste à ce que nous chantions tous ensemble. Cela peut être « a capella » ou une chanson que nous écoutons à la radio.

Vous pouvez même écouter des chansons pour enfants depuis le téléphone ou enregistrer leurs thèmes favoris sur une clé USB pour les écouter sur le lecteur de votre voiture. Bien sûr, nous avons toujours la possibilité d’utiliser les vidéos YouTube comme lecteur de musique.

4. Les devinettes

C’est un classique pour les voyages interminables. On propose une devinette. Cela peut être: dire un objet qui comme par la lettre « A » ou qui soit « bleu ».

Vous pouvez également faire des devinettes avec des personnages, des films, des aliments ou du sport en indiquant quelques caractéristiques propres. C’est tellement amusant !

5. Compter les objets

Afin que les enfants soient attentifs à la route pendant une heure ou plus, nous pouvons faire le jeu de compter les objets ou les voitures qui sont d’une couleur ou d’une marque spécifique.

C’est encore mieux s’ils sont difficiles à trouver. Par exemple, les véhicules jaunes. Le jeu est ainsi plus amusant.

« Lorsque les trajets durent plusieurs heures, même le plus avancé technologiquement des enfants se lasse de l’écran et veut autre chose »

6. Apprendre la signalisation routière

A tout moment, chacun peut apprendre en jouant, même durant les longs voyages en voiture. Dans un premier temps, les parents doivent savoir sur le bout des doigts le sens des signalisations (ou on peut utiliser internet pour le chercher) pour, ensuite, les expliquer aux enfants.

Dans un deuxième temps, nous demandons aux petits ce qui signifie chaque signalisation.

 7. Peindre et dessiner

Ce n’est pas un jeu en soi, mais il est excellent pour les longs voyages en avion. En effet, les enfants doivent rester assis durant de longues heures et ne voient que les nuages à travers le hublot.

Achetez-leur un joli cahier de peinture ou un carnet avec des crayons de couleurs. Ainsi, vous permettrez peut-être à votre enfant de faire briller sa vocation d’artiste presque sans vous en rendre compte.

Distraire les enfants lors de longs voyages avec des jeux tels que les devinettes, les histoires, etc.

8. Raconter des histoires

Le dernier des jeux pour distraire les enfants lors de longs voyages peut être fait de plusieurs manières. La plus classique consiste à prendre un livre d’histoires et le lire jusqu’à la fin (ou jusqu’à ce que le petit s’endorme).

Par ailleurs, nous pouvons aussi inventer des histoires avec quelque chose en rapport avec le voyage. Ou alors laisser les enfants nous raconter une histoire, qui sera très sûrement fantastique.

Comme vous avez pu constaté, il existe de nombreuses options de jeux pour distraire les enfants pendant les longs voyages. Il s’agit simplement d’être créatif et attentif aux besoins de l’enfant.