Éduquer nos enfants à la consommation responsable

Nous allons ici parler de l'importance d'enseigner la consommation responsable à nos enfants. Cela implique qu'ils comprennent la nécessité de consommer moins et de protéger l'environnement.
Éduquer nos enfants à la consommation responsable
María Matilde

Rédigé et vérifié par la pédagogue María Matilde.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Éduquer nos enfants à la consommation responsable implique qu’ils développent des attitudes conscientes et critiques lors de l’achat de produits, ainsi que d’autres actions telles que le recyclage des déchets, l’économie d’énergie et le soin de l’eau, essentiels à la préservation de notre environnement.

La préservation de l’environnement à travers notre attention est possible si nous incorporons des habitudes durables et adoptons des attitudes de respect de l’environnement.

Qu’est-ce que la consommation responsable ?

La consommation responsable est une attitude des consommateurs et des usagers qui implique une consommation consciente et critique. Cela signifie que, lors de l’achat d’un produit ou d’un contrat de service, nous garantissons qu’ils aient le moins d’impact possible sur l’environnement.

Par conséquent, la consommation responsable implique une remise en cause de nos besoins pour les satisfaire, contribuant ainsi à une société plus durable et plus juste. Et cela implique la nécessité de développer des pratiques au niveau personnel, institutionnel, organisationnel et commercial, qui contribuent à cet objectif.

Il est essentiel d’adopter des actions, des routines quotidiennes et des décisions responsables sur le type de produits à acheter. Il faut que ces derniers soient respectueux de l’environnement et il faut aussi déterminer lesquels sont indispensables ou non – parce qu’ils ne sont pas respectueux ou parce que nous n’en avons pas besoin.

Éduquer nos enfants à la consommation responsable.

La consommation responsable implique également de connaître et de choisir les entreprises qui fabriquent les produits, et de savoir si elles respectent tous les droits et principes de justice sociale. Il faut donc opter pour des modèles de production-distribution-consommation-déchets durables et équitables.

Éduquer nos enfants à la consommation responsable

Si le système éducatif est aussi responsable de l’éducation de nos enfants, c’est dans les habitudes de vie au sein de nos foyers que la consommation responsable doit vraiment commencer et s’exercer. Éduquer nos enfants à la consommation responsable est une responsabilité incontournable, tant pour l’institution scolaire que pour les parents.

En premier lieu, il faut partir du principe que la première étape pour éduquer à la consommation responsable est l’exemple. En effet, nous ne pouvons pas amener nos enfants à adopter des habitudes durables et à développer des pratiques respectueuses de l’environnement s’ils ne le voient pas dans leur propre entourage familial.

Pour éduquer nos enfants à la consommation responsable, nous devons prendre en considération les points suivants :

  • Développer en eux des modèles de comportement basés sur notre propre exemple, en promouvant des valeurs de respect de notre environnement.
  • Leur expliquer et les informer des répercussions environnementales que peut entraîner l’acquisition de certains produits.
  • Promouvoir le commerce équitable. Expliquons et informons nos enfants que chaque produit a derrière lui une culture, une récolte et une fabrication, et que ce sont les gens qui le font, des gens qui ont droit à de bonnes conditions de travail.
  • Qu’ils soient capables d’accepter un non comme réponse, et les raisons pour lesquelles on ne peut pas acheter tout ce que l’on voit et veut.
  • Respecter constamment, dans toutes les pratiques quotidiennes que nous développons chez nous, la règle des trois R, « Recycler, Réutiliser, Réduire ». Cela se traduit, tout d’abord, par le fait de jeter les ordures dans les conteneurs correspondants, et par des actions telles que le recyclage du papier ou la réutilisation des bouteilles en plastique.
    Éduquer nos enfants à la consommation responsable.
  • Leur apprendre la valeur du travail, à ne pas gaspiller et à ne pas dépenser et acheter inutilement. Nos enfants devraient être conscients de l’effort nécessaire pour accomplir des choses.
  • Veiller à ce qu’ils développent au quotidien des habitudes de consommation responsable, telles que recycler correctement les déchets, ne pas gaspiller l’eau et économiser l’énergie.
  • Assister avec nos enfants aux marchés solidaires, de produits d’occasion, de produits réutilisés ou réparés, où se font des échanges – que ce soit de produits ou de services.

Avant d’acheter…

« Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? » Voici la question que nous devons nous poser avant d’acheter ou de consommer un produit ou un service. Et, si nous en avons besoin, il convient d’évaluer non seulement sa qualité et son prix mais aussi son impact environnemental et social.

Autrement dit, si nous avons vraiment besoin d’acheter un produit, il faut tenir compte de la responsabilité de l’entreprise en charge de sa production et de son engagement, tant dans le respect de l’environnement que dans le respect des droits de l’homme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Activités familiales d’éducation à l’environnement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Activités familiales d’éducation à l’environnement

L'éducation à l'environnement est une part importante du développement de la conscience d'un enfant. Apprenez-lui à prendre soin de notre planète.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.