Pourquoi est-il si important de lire pendant le confinement ?

17 mai, 2020
En période de confinement dû au coronavirus, la lecture peut être une grande alliée. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.
 

Nous avons déjà eu plusieurs semaines de confinement sans pouvoir quitter la maison à cause du coronavirus COVID-19. Et parmi les nombreuses activités et tâches que nous cherchons à faire pour ne pas nous ennuyer, pour nous distraire et pour éviter d’être anxieux, lire pendant le confinement peut être une excellente et saine option.

Les avantages de lire pendant le confinement

Nous partons du principe que lire et cultiver l’habitude de lire est toujours extrêmement important, dès le plus jeune âge et, en ces temps où nous vivons en confinement, d’autant plus que la lecture nous apporte de nombreux avantages et, en outre, peut nous aider à rendre les jours de confinement plus supportables.

Ainsi, parmi les nombreux avantages que présente la lecture, on peut citer :

  • L’accroissement de nos connaissances, de nos informations et de notre culture.
  • L’entraînement de notre cerveau et la prévention de la dégénérescence cognitive, prévenant ainsi les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
  • La favorisation de la capacité de raisonnement, de concentration et de mémoire.
  • La stimulation de l’imagination.
mère et ses filles lisant un livre
 

  • Le développement des capacités communicationnelles, car la lecture améliore la syntaxe et la grammaire. Elle développe aussi notre vocabulaire.
  • La stimulation de la perception.
  • L’accroissement de notre curiosité.
  • Le développement des émotions et des compétences sociales telles que l’empathie.

L’importance de la lecture pendant le confinement

La lecture est très saine sur le plan cognitif, mais aussi sur le plan psychologique et émotionnel. Sur le plan psychologique, elle nous aide à façonner notre personnalité par la connaissance et l’identification avec d’autres personnes, et la façon dont elles agissent dans d’autres contextes ou réalités.

De plus, sur le plan psychologique, la lecture est d’une grande aide face à la solitude, car elle devient un véritable compagnon pour les personnes qui sont ou se sentent seules.

Sur le plan émotionnel, la lecture nous permet de simuler et, par conséquent, de vivre les situations de vie d’autres personnes et, avec elles, de connaître, de comprendre et de s’identifier à d’autres sentiments et sensations. Ce peut être d’une grande aide pour rendre plus complexes nos points de vue et nos opinions sur nos propres émotions et humeurs et celles des autres.

Par conséquent, au niveau du développement de notre cerveau et de notre capacité d’apprentissage, les avantages de la lecture sont indéniables. Mais, en outre, nous ne devons pas oublier ces autres avantages que la lecture apporte dans le développement de notre caractère et au niveau de nos émotions et de nos humeurs.

 

Ainsi, consacrer quelques heures par jour à la lecture, choisir un coin tranquille avec une bonne lumière, est positif pendant ce confinement. Certes, se laisser emporter par une bonne lecture divertit, détend, rend serein et, surtout dans ces moments compliqués, nous permet de nous échapper.

enfant lisant un livre assis par terre pendant le confinement

La lecture pendant le confinement comme loisir et passe-temps, et pour développer notre esprit critique

Trouver un bon livre à lire, qu’il soit sur papier ou en ligne, c’est trouver une bonne compagnie en période de confinement. Se laisser emporter par la lecture d’un livre est un passe-temps idéal qui vous fera découvrir des mondes, des gens et des expériences différents. Et cela nous éloignera de la vie quotidienne de ces jours difficiles et compliqués que nous vivons.

Ainsi, comme nous l’avons dit, le but de la lecture en période de confinement peut être d’éviter le sujet du coronavirus. Mais, au contraire, l’objectif peut aussi être de lire pour approfondir et apprendre davantage sur ce virus qui nous traque. Et, dans ce cas, la lecture est également la bienvenue.

En ce sens, nous pouvons consacrer un peu de temps à la lecture pour élargir nos connaissances sur le sujet du coronavirus.

 

Nous pouvons lire des textes, des recherches et des liens, pour autant qu’ils proviennent de sources fiables et éviter ainsi de ne faire qu’un écho aux titres et aux fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux et qui, au lieu de nous informer et de nous en apprendre plus sur le COVID-19, nous embrouillent et nous désinforment.

Ainsi, en ces temps de confinement, et toujours, il faut crier aux quatre vents : « Merci à la lecture !« . Remercions la lecture car elle nous apporte des bienfaits au niveau du cerveau et de la cognition, et constitue un compagnon agréable et fidèle pour passer notre temps. Et parce que, en outre, la lecture nous aide à réfléchir et à développer notre esprit critique.