Comment créer un espace d'apprentissage pour votre enfant pendant le confinement

17 mai, 2020
L'espace d'apprentissage est fondamental afin de favoriser le développement de l'intelligence des enfants. Avez-vous prévu le vôtre à la maison ?
 

On ne sait pas combien de temps les enfants devront rester à la maison, ni quand les écoles rouvriront. Le confinement imposé par la pandémie de COVID-19 n’épargne personne, au niveau social comme au niveau économique. Mais, quel que soit le moment où les enfants pourront reprendre leur vie scolaire, il sera toujours une bonne idée de leur créer un espace d’apprentissage à la maison.

Il est important de fomenter la créativité et l’apprentissage dans la classe. Mais aussi à la maison. Et ce, aussi bien pendant le confinement qu’à n’importe quel autre moment où votre enfant doit étudier à la maison (pendant les vacances, lorsqu’il est malade, etc).

Espace d’apprentissage

Un espace d’apprentissage au sein du foyer, c’est une manière incroyable de laisser votre enfant jouer et explorer le monde qui l’entoure. Et même si une telle entreprise peut vous sembler une tâche décourageante, créer un espace d’apprentissage confortable et inspirant pour votre enfant est bien plus facile que ce que vous croyez.

Il y a certaines règles à suivre pour créer le plus bel espace d’apprentissage qui inspire et nourrit votre enfant. Dans la suite de cet article, nous vous donnons certains conseils et autres sources d’inspiration. Vous pensiez qu’il ne s’agissait que d’un coin pour faire ses devoirs ? L’apprentissage, c’est bien plus que ça !

Des parents créant un espace d'apprentissage pour leur fille
 

Beaucoup de lumière naturelle

Si possible, essayez de choisir un espace de votre intérieur qui soit baigné par la lumière naturelle. En effet, certaines études affirment que l’illumination naturelle dans les environnements d’apprentissage renforce le rendement, le bien-être et la créativité. Plus il y a de lumière naturelle, plus l’environnement sera propice à l’apprentissage.

Si cette solution n’est pas envisageable pour vous, ne vous inquiétez pas. Soyez créatif et construisez un espace d’apprentissage en extérieur ! Or, si cela n’est pas non plus possible en raison des caractéristiques de votre foyer, alors optez pour un lieu où la lumière naturelle est présente, comme par exemple à côté d’une fenêtre.

Couleurs

La couleur peut avoir un profond impact sur l’esprit humain. Tous les enfants sont différents ; certaines couleurs peuvent favoriser l’inspiration et la motivation chez eux.

En général, les plus jeunes enfants aiment les couleurs brillantes et stimulantes. Par exemple, le orange est une couleur chaude et chaleureuse qui peut aider à améliorer la productivité. Le vert, d’un autre côté, qui est une couleur froide, peut avoir un effet calmant et aider à la concentration.

Pensez à peindre les murs ou les meubles dans ces tons-là afin d’éveiller la motivation et la curiosité de vos enfants. Faites appel à votre créativité pour pouvoir introduire ces couleurs dans la décoration de l’espace d’apprentissage pour votre enfant.

 

Assises confortables et résistantes dans l’espace d’apprentissage

Nous savons tous à quel point il peut être douloureux d’être installé sur une chaise inconfortable pendant des heures et des heures. Vous devez donc vous assurer que les chaises de l’espace d’apprentissage soient confortables et assurent un bon maintien du dos.

De plus, ajoutez d’autres assises, comme des poufs et des coussins, et prévoyez des coins de lecture pour que votre enfant ait la liberté de se déplacer tout en jouant et explorant. Il choisira lui-même où il préférera s’installer selon son activité.

Un enfant dans son espace d'apprentissage

Activités pratiques et expériences d’auto-apprentissage

L’idéal est de créer un espace d’apprentissage où les enfants puissent se salir les mains, au sens propre comme au sens figuré. Une large gamme d’activités pratiques, comme la musique, l’art, la lecture, l’écriture, les puzzles et les jeux, peut aider vos enfants à appliquer leurs connaissances préalables à de nouvelles expériences.

Encouragez votre enfant à choisir ses propres activités et à auto-diriger son apprentissage. Cela peut l’aider à découvrir ce qui l’intéresse et ainsi générer chez lui de la confiance, de la curiosité et de l’auto-suffisance.

 

“L’espace d’apprentissage idéal est celui où les enfants peuvent connecter leurs connaissances à leur expérience pour pouvoir construire une compréhension qui soit significative pour eux.”

L’espace d’apprentissage idéal soutient aussi le transfert de connaissances des enfants en dehors du contexte d’apprentissage original vers un autre. Il est très important de tenir compte de cela et d’offrir aux enfants des options d’apprentissage en accord avec leur capacité cognitive.

D’autre part, l’ordre doit toujours régner ; espace organisé, esprit organisé ! Et si, en plus, il est personnalisé, c’est encore mieux.