10 curiosités sur l’accouchement que vous ignorez

27 mai 2018
L'accouchement est le moment le plus merveilleux dans la vie d'une femme. Il s'agit du seul rendez-vous aveugle qui vous garantit de rencontrer l'amour de votre vie. C'est une magie capable de matérialiser le travail et la douleur dans l'amour le plus pur. Il s'agit d'un moment sacré, où commencent à se tisser les liens les plus immaculés, les plus inébranlables et éternels. Il existe des curiosités sur l'accouchement que vous devriez connaître.

 

L’accouchement est plus admirable que la conquête, plus surprenant que la légitime défense, et aussi courageux que n’importe lequel d’entre eux

-Gloria Steinem-

Toutefois, autour de ce sujet, il y a une multitude de mythes qui ne sont pas forcément vrais. En réalité, cette thématique a semé, au fil des années, un grand manque d’informations. C’est pourquoi, dans cet article d’Être Parents, nous souhaitons vous raconter quelques curiosités sur l’accouchement, cet événement marquant dans la vie de chaque famille.

5 curiosités sur l’accouchement : avant la naissance

  • Les mesures de dilatation. Au moment de l’accouchement, « la dilatation à 5 doigts » n’existe pas. Elle se mesure certainement avec un ou deux doigts. Dès lors, on commence à prendre en compte les centimètres, jusqu’à ce qu’ils atteignent 10 cm.
  • Les temps de dilatationEn obstétrique on dit qu’à quelques exceptions près, « il n’existe pas de femme qui ne dilate pas ». Au bout du compte, on peut en déduire qu’il y a peu de professionnels patients lorsqu’il s’agit d’attendre la physiologie de l’accouchement.
Les curiosités sur l'accouchement sont nombreuses et peuvent être mal vécues par les femmes

  • Qu’est-ce qui se dilate vraiment ? Communément, on dit que c’est le vagin qui se dilate. Grosse erreur. Ce qui doit ‘s’élargir’ en réalité c’est le col de l’utérus. En effet, le canal vaginal est constitué d’un tissu élastique qui, au moment de la naissance, ‘s’étire’ , puis reprend sa forme originale.
  • « Accoucher à sec », est-ce possible ? Lorsque la future mère perd les eaux, le bébé continue de produire du liquide amniotique à travers l’urine. De plus, la position et l’emplacement de sa tête agissent comme un bouchon qui tamponne momentanément le col de l’utérus. Ainsi, l’enfant a toujours du liquide amniotique.
  • Boire du liquide amniotique ou avaler du méconium représente-t-il un risque pour le bébé ? Absolument pas. En fait, les embryons ingèrent du liquide tout le temps pendant au moins la moitié de la période de gestation. Ils avalent également du méconium, substance stérile et sans danger pour le système digestif.

Quand vous changez la manière de percevoir l’accouchement, cela changera la façon dont vous allez donner naissance

-Marie Mongan-

5 curiosités sur l’accouchement

Donner naissance à la plus belle chose dans la vie d'une femme mais il existe encore trop de curiosités sur l'accouchement

  • Le bébé choisit le moment de sortir. C’est généralement le bébé qui détermine le début du travail. Lorsque le dernier organe arrivé à maturité (les poumons) est prêt, il expulse une substance dans le liquide amniotique. Cela génère une réaction chez la femme. Si cela ne vient pas, c’est qu’il n’est pas encore prêt au-delà de l’âge gestationnel.
  • « Il est né violet parce qu’il a dépassé le terme », énorme mythe. En réalité, certains plus et d’autres moins, mais tous les bébés viennent au monde avec cette couleur. Ils passent même la gestation avec cette coloration car dans l’utérus il y a peu d’oxygénation. Une fois que l’enfant commence à respirer dans le monde extérieur, il prend une teinte rosée.
  • Le redoutable Ictère Physiologique. Saviez-vous qu’après la naissance, tous les nouveaux-nés l’ont à un degré plus ou moins élevé ? Nous parlons de la couleur jaunâtre sur la peau et les yeux. Naturellement et progressivement, le foie commence à métaboliser la bilirubine et la couleur redevient normale. Très peu de cas nécessitent un bain de lumière.
  • Le score d’ApgarC’est une note que l’on attribue au nouveau-né. Il peut être pratiqué tranquillement tout en permettant le contact peau contre peau avec la maman. La première note est donnée après 1 minute de vie et la seconde -reflétant l’état de l’enfant- après 5 minutes. Une note supérieure à 7 est excellente.
  • Tout peut attendre une fois que le bébé est dans vos bras. Le cordon ombilical peut être coupé à tout moment. Cela n’affecte pas la santé de l’enfant. En effet, des études scientifiques ont prouvé qu’il n’est pas recommandé de le couper tant qu’il ne s’est pas arrêté de battre. Les mesures de la taille et du poids ne sont pas plus importantes que le renforcement du lien mère-enfant.

 

A découvrir aussi