Pourquoi est-il bon d'emmener les enfants au théâtre ?

07 août, 2020
Parmi les activités les plus formatrices et amusantes que nous puissions faire avec nos enfants, nous retrouvons le théâtre. Il s'agit d'un canal d'expressivité, de culture, de créativité et de travail en équipe, des valeurs que nos enfants intégreront progressivement pour leur vie personnelle.

Emmener les enfants au théâtre est l’une des activités récréatives les plus complètes et recommandées pour passer du temps avec eux.

Le théâtre est une fenêtre de création qui développe les connaissances et la culture de tous ceux qui y assistent, surtout des enfants. Lorsque le rideau se lève, l’art se charge de transmettre des émotions, des valeurs et des sentiments.

Pourquoi emmener les enfants au théâtre ?

Le théâtre est, sans le moindre doute, l’un des espaces récréatifs les plus recommandables pour aller passer un moment en famille. L’art constitue un outil puissant à travers duquel la culture et les connaissances peuvent être transmises.

Lorsque nous allons au théâtre avec nos enfants, des valeurs essentielles au développement d’êtres humains plus complets, aimants et tolérants peuvent être inculquées à travers les différentes mises en scène.

En outre, le théâtre est l’une des formes les plus efficaces pour que les enfants s’amusent et apprennent en même temps. Cette activité parvient, de différentes manières, à capter les émotions et les sentiments du public.

Emmener les enfants au théâtre : les principaux bénéfices

Imagination

Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires. Si, en plus, ces histoires sont accompagnées de chorégraphies, de chansons, de lumières et de couleurs, l’expérience deviendra inoubliable.

Ce n’est pas pour rien que l’un des grands bénéfices d’emmener les enfants au théâtre est le développement de leur imaginationLes plus jeunes de la maison se retrouveront plongés dans un monde d’aventures et de couleurs, qui leur fera développer au maximum leur créativité.

Un enfant au théâtre.

Expression des sentiments

L’un des autres grands avantages du théâtre est la connexion qu’il développe avec le public. Contrairement à d’autres formes de loisirs comme le cinéma, le théâtre se fait en direct et l’interaction des personnages avec le public est une expérience inégalable.

Avec le théâtre, les enfants apprennent à gérer et à exprimer leurs sentiments de façon plus efficace, à travers l’expression corporelle. Ils apprennent également l’importance de la transmission de ce qu’ils ressentent, que ce soit positif ou négatif.

Valeurs

L’un des grands bénéfices du théâtre est l’apprentissage de valeurs. Il faut toujours veiller à ce que le spectacle corresponde bien à l’âge de l’enfant.

Comme lorsqu’ils regardent un film ou lisent un livre, le théâtre est l’un des outils les plus efficaces pour que les enfants apprennent des valeurs et des concepts comme l’amour, l’amitié, le respect, la tolérance et bien d’autres.

“Le théâtre parvient, de différentes manières, à capter les émotions et les sentiments du public.”

Déconnexion de la technologie

Dans un monde où la technologie a le rôle du personnage principal, le théâtre et d’autres activités comme le cinéma et la lecture constituent des espaces et des outils pour mettre de côté, du moins pendant un moment, les appareils électroniques.

Cette absence de technologie permet aux enfants de se connecter à d’autres émotions. Ils apprennent donc à s’amuser sans avoir besoin d’être connectés à leurs téléphones, leurs tablettes ou leurs consoles de jeux.

Plus de culture

Comme nous l’avons vu, le théâtre est l’un des espaces où les enfants peuvent apprendre en s’amusant. Le fait d’aller voir un spectacle, en fonction de leur âge, sur l’Odyssée, leur fera connaître cette œuvre de littérature à travers des jeux, des chansons et des couleurs.

Travail en équipe

L’une des valeurs les plus importantes transmises par le théâtre est le travail d’équipe. Les enfants apprendront l’importance des relations avec leurs pairs et verront à quel point il est fondamental de combiner leurs efforts et d’aider les autres en cas de besoin.

Un enfant déguisé en clown.

Cours de théâtre pour les enfants

Dans les cours de théâtre pour enfants, les petits peuvent explorer leurs habiletés d’expression et de créativitéLorsqu’ils jouent différents personnages, ils atteignent une nouvelle expérience dans leur formation et dans le développement de leur personnalité.

Quels options y a-t-il pour que les parents emmènent leurs enfants au théâtre ? Il y a une bonne offre dans les grandes villes, mais aussi dans les centres scolaires ou de vacances où ce genre d’activités extrascolaires est généralement développé.

S’il existe une académie de théâtre, il y a normalement des cours pour enfants. Dans les plus petites villes, il n’y a généralement pas autant d’options. Il est cependant toujours possible de créer un petit groupe dirigé par un professeur.

Au moment de planifier ces cours, il faut essayer de faire en sorte que le professeur ait une expérience reconnue dans le monde du théâtre. Il faut aussi, bien évidemment, qu’il soit capable de donner des cours aux enfants. En additionnant tous ces facteurs, il représentera un très bon outil pour permettre aux enfants d’évoluer.

  • Daste C.; Jenger, Y. y Voluzan, J. (1978). El niño, el teatro y la escuela. Madrid: Villalar.
  • Eines, J. y Mantovani, A. (1997). Didáctica de la Dramatización. Barcelona: Gedisa.
  • Navarro Solano, M. (2007). Drama, creatividad y aprendizaje vivencial: algunas aportaciones del drama a la educación emocional. Cuestiones pedagógicas, 18, 163-174. https://idus.us.es/xmlui/bitstream/handle/11441/12845/file_1.pdf?sequence=1
  • Núñez Cubero, L. y Romero, C. (2004). La educación emocional a través del lenguaje dramático. Addenda a la II Ponencia: Los lenguajes de las Artes. Escenas y Escenarios en Educación, XXII-Site-Sitges Conference.
  • Núñez Cubero, L.; Bisquerra Alzina, R.; González Monteagudo, J. y Gutiérrez Moar, M.C.(2006). Emociones y educación: una perspectiva pedagógica. En J.M. Asensio; J. Carrasco García; L. Núñez Cubero y J. Larrosa (Coords.) La vida emocional. Las emociones y la formación de la identidad humana (171-196). Barcelona: Ariel.
  • Tejerina, I. (1994). Dramatización y teatro infantil. Dimensiones psicopedagógicas y expresivas. Madrid: Siglo XXI.
  • Vieites, M. F. (2017). La Pedagogía Teatral como Ciencia de la Educación Teatral. (UVIGO). Universidad de Vigo. Pontevedra. España. Revista Educaçao & Realidade, Porto Alegre 42 (4): 1421-1544. Recuperado de http://www.scielo.br/pdf/edreal/v42n4/2175-6236-edreal-62918.pdf
  • Laferriere, G. (1999). 11 La pedagogía teatral, una herramienta para educar. Educación social1, 55.  Recuperado de https://core.ac.uk/download/pdf/39108274.pdf