Projets d’été et de vacances pour les adolescents

30 mai 2019
Vous ne savez pas ce que votre enfant fera pendant ses vacances ? Dans cet article, nous vous proposons quelques projets d'été pour les adolescents afin de leur offrir des divertissements amusants et sains pendant cette saison.

La période des vacances est arrivée et vous vous inquiétez de ne pas avoir de programmes définis pour vos enfants. Comment peuvent-ils occuper leur temps libre pour en profiter ? Même si cela est parfois casse-tête, vous pouvez réussir à mettre en place de bons projets d’été pour les adolescents avec les idées suivantes.

Projets d’été pour les adolescents

Lorsque l’été est court et que vous ne pouvez pas vous permettre un long voyage en dehors de la ville ou à l’étranger, vous avez de nombreuses options pour que votre enfant puisse s’amuser sainement sans investir beaucoup d’argent et de temps. 

Par conséquent, prenez note de ces idées de programmes d’été pour les adolescents. Ils sont excellents pour cette saison de l’année.

1. Faire du tourisme dans la ville

Est-ce que votre enfant connaît bien la ville dans laquelle il vit? Cet été est une bonne occasion pour s’y promener en tant que touriste. Il peut découvrir qu’il y a des lieux très intéressants à visiter. Ainsi, il regardera la ville avec d’autres yeux en marchant dans les rues.

Proposez-lui de visiter des musées, des théâtres, des endroits emblématiques qu’il n’a pas le temps de découvrir normalement. Il peut également aller au cinéma, se balader dans des parcs thématiques ou d’attraction. Il passera sans aucun doute un superbe moment.

Enfin, faire du vélo dans la ville ou y faire une petite escapade est très relaxant. Par ailleurs, si votre jeune le fait avec ses amis, ce sera encore plus agréable.

2. Des cours pour adolescents pendant l’été

Les cours doivent faire partie des projets d’été pour les adolescents. Il s’agit d’un excellent choix pour passer l’été en apprenant de façon amusante, en découvrant et en développant des compétences tout en interagissant avec des personnes ayant des affinités similaires.

Voici quelques exemples de cours suggérés : maquillage, photographie, ateliers de théâtre, charpenterie, écriture récréative, programmation, cuisine, massage ou musiqueentre autres.

Les camps de vacances pour les adolescents sont d'excellents projets d'été.

3. Organiser une journée à la campagne

Un parc ou un endroit vert est le lieu idéal pour que votre jeune profite de ses amis et de ses proches. Vous pouvez lui préparer un plat ou le goûter qu’il aime le plus et il passera une journée inoubliable.

4. La lecture

Si votre enfant aime lire, encouragez-le à le faire. Surtout lors de ces journées d’été à la maison, quand il s’ennuie ou ne trouve rien à faire. C’est une excellente idée de lire un roman, une histoire, un best seller ou tout autre ouvrage qui l’intéresse.

Autres projets d’été pour les adolescents

Parmi les innombrables projets d’été pour les adolescents, il y a aussi la possibilité d’aller à la mer, à la rivière ou à la piscine. N’oubliez donc pas de prendre en compte cette activité et de lui proposer.

Par ailleurs, il peut également faire du bénévolat au sein d’une communauté. Cela le distinguera car en aidant les autres, il se sentira heureux et satisfait de lui-même.

Une autre idée est de l’inviter à un concert, soit avec vous soit avec ses amis. Certaines villes organisent ce type d’événements et la bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas toujours besoin de dépenser beaucoup d’argent. De plus, les jeunes adorent généralement ce genre de moment.

Une autre option très intéressante pour votre enfant, au cas où il serait un amoureux de l’altitude, est le sport extrême. Pourquoi ne pas faire un vol en parachute ? Ce serait merveilleux pour lui.

Finalement, il n’existe rien de plus attrayant pour un adolescent qu’une série jeunesse. En effet, il ne voudra pas manquer un épisode. Actuellement, il existe de nombreuses plate-formes auxquelles vous pouvez accéder pour choisir celle que vous préférez.

Opportunités pour les adolescents lors des longs étés

Parmi les projets d’été pour les adolescents, nous trouvons également les options suivantes :

  • Apprendre une languecela peut être à la maison, avec un cours en ligne, dans une académie ou un autre pays. Être bilingue apportera à votre jeune de nombreuses occasions à l’avenir. Mais avant, vous devez vérifier que cela lui plaise et lui convienne réellement.
  • Cultiver un petit jardin : ce projet peut occuper votre enfant pendant tout l’été. Il peut semer des plantes ornementales dans de petits pots ou alors avoir un potager. Cela deviendra une motivation pour en prendre soin et attendre la cueillette des fruits.
  • Un camp de travail : à partir de 16 ans, votre adolescent peut s’inscrire dans un camp de travail pour les jeunes. Les volontaires réalisent certaines activités telles que des travaux archéologiques et des actions sociales. Ils aident les personnes défavorisées et participent aux fouilles sur les sites, ainsi qu’à la réparation et la prévention des dommages environnementaux.

Ces camps de travail ont lieu dans beaucoup de pays et sont parrainés par des gouvernements autonomes. Les ONG qui s’y impliquent peuvent vous informer à ce sujet.

« Les cours sont un excellent choix pour passer l’été en apprenant de façon amusante, en découvrant et en développant des compétences tout en interagissant avec des personnes ayant des affinités similaires »

Projets d’été : les camps pour adolescents

Certains adolescents adorent les camps qui durent tout l’été. De plus, il existe des camps thématiques : camps de cuisine, camps environnementaux, camps d’aventures, de sports, parmi d’autres. Votre enfant peut choisir celui qu’il aime le plus.

Optez plutôt pour un camp qui soit reconnu et qui fournit un service de qualité ainsi qu’une excellente sécurité. Par ailleurs, vous pouvez obtenir des prix justes et abordables pour votre budget car il y a énormément de disparité dans les prix.

projets d'étéUne détente totale méritée fait partie des projets d’été

 

De nombreux adolescents ont besoin de vacances d’été en pleine détente. En effet, le cursus scolaire et les études sont difficiles et stressantes pour beaucoup d’entre eux. Par conséquent, un repos bien mérité est très utile et bénéfique pour ces jeunes. Surtout s’il s’agit d’un étudiant appliqué envers ses obligations.

Grâce à ces excellents projets d’été pour les adolescents, en voyage ou à la maison, vos enfants auront la chance de passer des vacances inoubliables et plaisantes. Donnez-leur des idées et aidez-les à planifier leurs journées de loisirs !