Pourquoi collectionner est-il bon pour les enfants ?

Collectionner peut être un passe-temps approprié pour que les enfants apprennent à être plus organisés et respectueux de leurs objets. Ces avantages s'étendront ensuite à d'autres facettes de leur vie.
Pourquoi collectionner est-il bon pour les enfants ?

Dernière mise à jour : 12 novembre, 2021

Collectionner est bon pour les enfants pour un certain nombre de raisons. D’ailleurs, il est probable que nous ayons nous-mêmes collectionné des poupées, des images ou les petits jouets des barres de chocolat quand nous étions petits.

La vérité est qu’il y a toujours eu une grande offre d’objets à collectionner pour les enfants. De plus, il est possible d’évoluer dans ce hobby, indépendamment des modes, selon ses propres intérêts. En ce sens, on retrouve des personnes qui ont un stock important de porte-clés, de parfums, de sous-verres, de robes, de vignettes ou de poupées.

Le fait est que, lorsque cela n’atteint pas des extrêmes qui provoquent une obsession ou une grande anxiété, collectionner est un bon passe-temps pour les enfants. À partir de cette habitude, on peut développer certaines bonnes valeurs et compétences chez les petits.

À quel moment de l’enfance l’intérêt pour la collection apparaît-il ?

Les enfants peuvent se découvrir une passion pour la collection dès leur plus jeune âge. Comme nous l’avons dit, ils peuvent avoir envie de collectionner les autocollants, les bandes dessinées, les billes, les poupées ou même les legos.

Ce passe-temps peut les accompagner jusqu’à l’âge adulte et représente un avantage qui les aidera dans de nombreux domaines de leur vie. À juste dose, il peut leur faciliter l’apprentissage de l’ordre, de l’organisation et du contrôle de leurs biens.

Les plus petits développent un grand sens des responsabilités vis-à-vis de leurs collections et se soucient de bien les entretenir. De même, ils apprennent à valoriser ce qui a été réalisé avec tant de travail et d’efforts. Et, encore mieux, ils peuvent interagir avec d’autres enfants et adultes par intérêt commun, soit pour partager des impressions, soit pour échanger des objets.

Ainsi, lorsqu’ils voudront élargir cette collection, ils s’efforceront d’économiser leur argent pour acheter de nouvelles pièces. Ce détail est très positif pour leur bon développement.

collectionner des pierres

D’autres avantages qui montrent que collectionner est bon pour les enfants

Découvrons plus d’avantages de la collection pour le développement de l’enfant. Cette expérience enrichissante apporte curiosité et intérêt à la vie de nos petits.

1. Favorise la patience

Les enfants ont généralement du mal à cultiver la patience. Quand ils veulent quelque chose, ils l’exigent sans hésiter et veulent voir leurs envies satisfaites sur-le-champ. C’est pourquoi la collection est si utile, surtout lorsqu’il s’agit de collections en série.

Les enfants qui collectionnent doivent apprendre à attendre leur nouveau livre, l’autocollant dont ils rêvent ou le prochain accessoire qu’ils souhaitent voir sur le marché et en vente. En attendant, ils doivent être patients et ne pas s’impatienter ou se frustrer.

2. Encourage la persévérance

D’un autre côté, les enfants apprennent à être persévérants. S’ils souhaitent compléter leurs collections préférées, que ce soit des tampons, des mugs ou autre, ils doivent savoir que le processus sera long.

Ainsi, la résilience est importante pour comprendre que ce n’est qu’avec des efforts et de la persévérance qu’ils atteindront leurs objectifs.

3. Développe l’organisation

Tous les parents rêvent que leurs enfants soient organisés, rangent leur chambre et gardent leurs jouets en lieu sûr. En ce sens, collectionner est assurément un très bon passe-temps.

Les enfants doivent ranger leur collection, qui doit parfois être catégorisée, étiquetée et identifiée. Tout cela fait d’eux les directeurs de leurs petits musées.

S’ils parviennent à s’organiser avec leurs collections, pourquoi n’en feraient-ils pas de même avec leurs jouets et leur chambre ?

4. Permet d’acquérir de nouvelles connaissances

Bien évidemment, une collection est une mine de connaissances. Qu’il s’agisse d’autocollants, de minéraux ou de photographies, toutes les collections cachent beaucoup de savoir que l’enfant étudiera et apprendra sans même s’en rendre compte.

La meilleure façon pour les enfants de découvrir est par le jeu et la collection est un passe-temps très divertissant et efficace pour l’acquisition de connaissances de toutes sortes.

5. Encourage certaines compétences académiques

En outre, la collection améliore certaines compétences académiques, comme les mathématiques. Les enfants aiment souvent compter le nombre de trésors qu’ils ont obtenus avec leur passe-temps. Ils développent également la lecto-écriture car ils écrivent pour créer leurs petites archives, listent leurs biens et améliorent ainsi leurs capacités de lecture et de compréhension.

enfant allongé sur le sol avec spirale collection de voitures voitures petites voitures couleurs heureux

Collectionner des objets dans l’enfance est un privilège !

Maintenant que vous avez compris pourquoi la collection est bonne pour les enfants, il vaut la peine de les encourager à profiter de ce passe-temps pour améliorer leur développement naturel. Cela dépend de vous.

Cependant, si ce hobby ne vous convainc pas, il existe de nombreux autres passe-temps intéressants qui valent également la peine d’être connus. Mais celui-ci est assurément magnifique.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 collections typiques de l’enfance
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 collections typiques de l’enfance

Les collections de toute sorte ont toujours fasciné les grands et les petits ! Les billes, les pogs, etc.. Découvrez 4 collections typiques de l'en...



  • Siegel, D.J., Payne, T. (2012). El cerebro del niño: 12 estrategias revolucionarias para cultivar la mente en desarrollo de tu hijo. Barcelona: ALBA.