Les avantages de la lecture de bandes dessinées pour enfants

26 mars, 2019
Ne savez-vous pas comment capter l'attention de votre enfant pour l'initier à la lecture ? Les bandes dessinées peuvent être une excellente alternative à cette fin. En outre, elles présentent de nombreux autres avantages.
 

La lecture de bandes dessinées est l’un de ces plaisirs qui mérite d’être vécu dès l’enfance. Non seulement parce qu’elles sont divertissantes, mais parce qu’elles contribuent beaucoup au développement cognitif des enfants. Cela les aide même à être plus pensifs et plus imaginatifs.

Les couleurs vives et les aventures des personnages décrits captivent tant les enfants que les adultes. En fait, il y a quelques décennies à peine, il était très courant de voir de nombreux grands-parents s’amuser avec des sagas comiques qu’ils lisaient depuis leur enfance.

Voici quelques exemples : Tintin, Don Quichotte (l’adaptation du classique de la littérature espagnole), Sherlock Holmes, entre autres. Sans aucun doute, les bandes dessinées ont un charme irremplaçable. 

Le meilleur des bandes dessinées est qu’une grande partie de leur magie n’a pas changé au fil des ans. Comme tant d’autres choses, la bande dessinée est devenue immortelle et, elles sont même devenues des références indispensables de la culture populaire. 

Caractéristiques de la bande dessinée

Les bandes dessinées racontent les expériences de super-héros et de méchants. En général, leurs histoires contiennent les éléments suivants :

  • •Elles ont des couleurs vives et éclatantes.
  • •Les bulles contiennent des onomatopées pour compenser l’absence logique de son.
  • •Elles peuvent raconter une histoire dans chaque tome ou se diviser en chapitres.
 
  • •Les bandes dessinées peuvent utiliser diverses ressources linguistiques : des flashbacks, des flash-forward et une connexion permanente entre le texte et l’image.
  • Elles ont leurs propres codes, tels que des vignettes, des bulles, des expressions marquées par la taille et la police des caractères. 

Avantages de la lecture de bandes dessinées pour enfants

Stimule l’imagination

Quoi de mieux pour l’imagination d’un enfant que de lire des aventures passionnantes et de relever de nouveaux défis chaque semaine ?

Les personnages, leurs pouvoirs et les puissants méchants caractéristiques de chaque dessin permettent à l’enfant d’entrer dans un monde fantastique et profond.

Cela donne lieu à de nombreux jeux, dessins et autres activités liées à la lecture. Aussi, essayer de deviner ce qui peut arriver dans le prochain tome est un autre bon exercice pour tirer le meilleur parti des bandes dessinées.

Les bandes dessinées pour les enfants

Favorise les échanges et les relations interpersonnelles

Même si ce n’est plus comme avant, les magasins de bandes dessinées sont presque comme des clubs de quartier. On peut y trouver de nombreux enfants qui partagent non seulement des intérêts, mais aussi une passion pour ce genre d’histoires.

 

En plus d’offrir la possibilité de rencontrer de nouveaux amis, la bande dessinée est au centre de nombreux événements gigantesques qui ouvrent la porte à de nouvelles expériences.

La Convention internationale des bandes dessinées de San Diego – le fameux Comic-Con – en est un exemple. Mais il y a aussi des événements nationaux et locaux dans chaque région.

Développe le vocabulaire et améliore l’orthographe

Comme tout autre type de lecture, lire des bandes dessinées implique l’incorporation de nouveaux mots et expressions. En fait, les bandes dessinées présentent souvent un usage particulier des signes de ponctuation. C’est donc une bonne occasion de préciser leurs utilisations possibles.

Certes, la bande dessinée est un art populaire, et oui, je pense que son obligation première est de divertir, mais la bande dessinée peut aller au-delà, et quand elle le fait, elle cesse d’être un divertissement et devient très importante.”
—Bill Watterson—

C’est un excellent passe-temps

Au-delà de tout ce qui précède, vous ne pouvez pas laisser de côté un aspect essentiel des bandes dessinées : elles sont extrêmement amusantes. Un enfant peut passer des heures à lire les aventures de son super-héros préféré.

Dans les bandes dessinées en circulation depuis de nombreuses années, il est même possible de revoir les versions précédentes et de revivre ces histoires. Plusieurs fois, une nouvelle lecture permet de découvrir des choses jusque-là passées inaperçues.

 

Forment une collection avec des souvenirs inoubliables

bandes dessinées

Beaucoup de gens collectionnent les bandes dessinées tout au long de leur enfance et de leur adolescence. Des années plus tard, ces revues permettent de voyager dans le temps et de se remémorer ces moments. 

Juste en les ouvrant et en sentant leur odeur, on se souvient automatiquement de ces moments où ils étaient l’un des principaux divertissements.

Même de nombreuses collections acquièrent une valeur croissante avec le temps, en particulier celles dont les éditions sont limitées.

Compte tenu de tout ce qui précède, nous pouvons affirmer que les bandes dessinées ne sont pas démodées – du moins pour le moment – et que leur magie est toujours intacte.

Si votre enfant n’en a toujours pas, réfléchissez-y : cela peut être un excellent cadeau pouvant éveiller un goût inconnu pour la lecture, les aventures et les superhéros.