Pourquoi changer la brosse à dents d'un enfant après une infection ?

Si vos enfants ont été atteints d'une infection des voies respiratoires, il est suggéré de changer les brosses à dents de toute la famille. Nous vous indiquons pourquoi dans cet article.
Pourquoi changer la brosse à dents d'un enfant après une infection ?

Dernière mise à jour : 06 avril, 2022

Peut-être avez-vous entendu dire qu’il est recommandé de changer la brosse à dents d’un enfant s’il a été atteint d’une infection. Ce conseil a même gagné en popularité pendant la pandémie de COVID-19.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est nécessaire d’adopter cette approche mais, après avoir été atteint d’un rhume, de la grippe ou de toute affection infectieuse des voies respiratoires, les experts recommandent de remplacer cet instrument.

Dans cet article, nous allons analyser en détail cette suggestion et comprendre pourquoi elle doit être prise en compte.

Raisons de changer la brosse à dents d’un enfant après une infection

L’American Dental Association (ADA) recommande de remplacer sa brosse à dents tous les 3 à 4 mois ou lorsque les poils sont déformés et moins efficaces. En outre, il est pratique de le faire après avoir récupéré d’un processus infectieux local.

Ainsi, si vos enfants ont eu la grippe, une amygdalite ou une autre infection des voies respiratoires, l’idéal est de changer de brosse à dents. Et même de renouveler celles de tous les membres de la famille.

De cette manière, on évite la prolifération de germes pathogènes entre les poils de cet élément et on réduit les possibilités de propagation de l’agent infectieux.

L’enfant qui était malade et qui n’a pas de problèmes avec son système immunitaire ne tombera probablement plus malade de la même chose, mais le reste de la famille risque d’être infecté.

Certains germes peuvent survivre, se multiplier et se propager à travers les poils des brosses à dents. Dans de nombreuses maisons, tous ces instruments d’hygiène sont conservés dans le même verre ou partagent un espace commun. C’est pour cela qu’il est préférable de pécher par excès de prudence et de remplacer les brosses à dents de tout le monde. En effet, personne ne veut mettre un objet rempli de microbes dans sa bouche.

Malgré cela, une étude présentée à l’American Academy of Pediatrics affirme que jeter cet instrument ne serait pas nécessaire après un diagnostic d’angine streptococcique.

Enfin, le conseil consistant à changer la brosse à dents des enfants après une infection est particulièrement important si l’enfant a été hospitalisé. À la sortie, on doit jeter le dentifrice et la brosse à dents en raison du risque de contamination hospitalière.

fille fille mouchoir tissu froid catarrhe froid rhinite des voies respiratoires supérieures
Les infections des voies respiratoires se propagent facilement par les gouttelettes de salive et les sécrétions respiratoires. Pour cette raison, changer de brosse à dents est une bonne stratégie de prévention.

Changer de brosse à dents après avoir eu la COVID-19

Avec la pandémie de COVID-19, de nombreux sites et même des professionnels de santé ont commencé à proposer de changer la brosse à dents des enfants et des adultes après avoir été atteints de l’infection. Mais pour ce type de condition, la même chose que nous avons mentionnée avant compte.

Si l’enfant tombe malade, son système immunitaire produit des anticorps spécifiques qui combattent cette souche du virus. Cette défense restera disponible pendant un certain temps et le protégera naturellement de la réinfection.

C’est pourquoi, après la guérison, si le virus reste sur la brosse à dents, il est peu probable que le petit tombe à nouveau malade. Dans tous les cas, même si l’enfant ne court pas de risque, la possibilité que d’autres personnes soient infectées pourrait justifier le remplacement.

Il convient de préciser que dans le cas d’une infection à la COVID-19, des études ont montré que la contagion se produisait plus fréquemment par contact étroit avec des personnes qu’avec une surface contaminée. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la possibilité de contracter le coronavirus à travers les surfaces est très faible et dépend de plusieurs variables.

Dans tous les cas, le changement de cet instrument d’hygiène en tant que mesure de prévention ne fait pas de mal.

Entretien de la brosse à dents

Comme nous vous l’avons dit, les preuves suggèrent que le remplacement des brosses à dents des enfants après une infection ne serait pas entièrement nécessaire. Mais la vérité est qu’il s’agit d’une mesure simple pour éviter les revers.

Une brosse à dents en bon état empêche non seulement la prolifération et la propagation des germes, mais permet également une hygiène dentaire efficace.

Voici quelques conseils pour garder vos brosses à dents en parfait état et aussi exemptes de germes que possible :

  • Ne partagez pas votre brosse à dents ou votre dentifrice avec qui que ce soit.
  • Rincez la brosse à dents à l’eau froide après utilisation.
  • Ne plongez pas la brosse à dents dans des solutions désinfectantes ou des bains de bouche. Cela pourrait favoriser la propagation des germes.
  • Laissez la brosse sécher à l’air libre en position verticale. Ne la séchez pas avec des serviettes.
  • Ne la stockez pas dans des récipients fermés. Les environnements humides favorisent la prolifération des bactéries et des champignons.
  • Changez votre brosse à dents tous les 3 à 4 mois, ou plus tôt si les poils semblent effilochés ou ouverts.
  • Évitez de garder les brosses à dents au même endroit. Il est préférable que chacun ait son propre support, distinct de celui des autres.
fille joue dentiste bouche dents brosse
Le brossage des dents est un élément fondamental de l’hygiène dentaire. Pour garantir l’élimination de la plaque dentaire, il doit se faire dans les meilleures conditions possibles.

Tous ces conseils s’appliquent aussi bien aux brosses à dents manuelles qu’aux brosses à dents électriques. Et si l’un de vos enfants a été atteint d’une infection, nous vous suggérons de changer sa brosse à dents et de reproduire cela avec toute la famille.

Garder sa brosse à dents en parfait état est essentiel pour une hygiène bucco-dentaire efficace. Et même si un remplacement semble très souvent inutile ou trop cher, le gain en santé est bien plus important.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 mythes sur le brossage des dents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 mythes sur le brossage des dents

Nous allons aujourd'hui vous dévoiler 6 mythes sur le brossage des dents qui peuvent mettre en danger la santé buccodentaire de vos enfants.



  • American Academy of Pediatrics. (2013, May 4). Don’t be quick to toss your toothbrush after a sore throat. ScienceDaily. Retrieved March 21, 2022 from www.sciencedaily.com/releases/2013/05/130504163304.htm
  • Mandujano Trujillo, Y. (2018). Grado de contaminación microbiana de los cepillos dentales guardados en el baño y dormitorio de los estudiantes de Odontología de la Universidad de Huánuco 2017.
  • Jacqueline, A., & Cabezas, C. (2021). Medidas de prevención de la transmisión microbiológica en el almacenamiento de cepillos dentales (Bachelor’s thesis, Universidad Nacional de Chimborazo).
  • Vásconez Rojas, M. B. (2014). Estudio en vitro de los microorganismos presentes en el cepillo dental y su relación con las enfermedades, en los estudiantes de quinto año de la escuela de educación básica fiscal “leopoldo freire”, de la parroquia matriz, del cantón chambo, periodo mayo-agosto del 2014 (Bachelor’s thesis, Riobamba: Universidad Nacional de Chimborazo, 2014.).
  • Lewis, D. (2021). COVID-19 rarely spreads through surfaces. So why are we still deep cleaning. Nature590(7844), 26-28.
  • Gaviria, P. A., Rosales, H. L., & Contreras, A. (2000). Contaminación in vitro de cepillos dentales. Revista Estomatología9(2).
  • Contreras, A., Arce, R. M., Botero, J. E., & Jaramillo, A. (2002). Contaminación bacteriana de cepillos dentales en niños y sus padres: una cuestión de educación.