Pourquoi certains enfants s'embrassent-ils sur la bouche ?

Les baisers sur la bouche chez les enfants sont généralement l'expression de leur curiosité et de leur jeu. Pourquoi cela nous interpelle?
Pourquoi certains enfants s'embrassent-ils sur la bouche ?
Maria Fátima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Lorsque les tout-petits commencent à étendre leur monde social au-delà de la famille, des situations nouvelles et difficiles commencent à surgir pour les parents et autres personnes de référence. L’une des questions les plus fréquemment posées concerne le fait que certains enfants s’embrassent sur la bouche. Ce qui provoque incertitude et surprise chez leurs parents. Allons un peu plus loin sur ce sujet.

Les baisers sur la bouche entre enfants sont-ils normaux ?

Oui, s’embrasser sur la bouche chez les enfants est tout à fait normal. Il n’y a rien à craindre. Cela fait partie de l’affectivité et de leur monde émotionnel en développement. D’autre part, il faut aussi garder à l’esprit que cela peut être dû à quelque chose qu’ils ont vu à la maison, comme une démonstration d’affection entre leurs parents. Il y a même des parents qui le font habituellement avec leurs enfants. De cette façon, pour les enfants, ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire.

Une mère et sa fille qui s'embrasse sur la bouche.

Quelques clés concernant les baisers sur la bouche entre enfants

Comme nous l’avons vu, il est normal que les enfants s’embrassent sur la bouche. Ici, nous partageons quelques clés pour mieux comprendre la situation.

Ne pas l’interpréter comme une situation de jeune ou d’adulte

En premier lieu, il est important de normaliser cette situation et de pouvoir échapper à l’interprétation adulte. Les enfants ne pensent pas en termes de rapports sexuels. En effet, pour eux les baisers sur la bouche font partie de leur exploration et de leur connaissance du monde. C’est aussi un jeu et une curiosité.

Parler des limites et de l’intimité

Il est important d’aborder le sujet des limites, de la vie privée et du respect. En ce sens, il faut préciser qu’on ne donne pas des bisous sur la bouche à tout le monde, encore moins aux inconnus. Nous ne le donnons pas non plus à ceux qui ne le veulent pas ou si nous ne le voulons pas nous-mêmes.

Expliquer de façon simple

En fonction de l’âge de l’enfant, il convient de commencer par des explications simples. De vérifier si cela suffit puis d’enchaîner et de complexifier si nécessaire. L’essentiel est de ne pas fermer le dialogue ou la possibilité qu’ils demandent.

Baisers sur la bouche entre enfants: Ne pas se moquer de la situation

Que vous l’ayez vu ou que ce soit l’enfant qui vous ait dit d’avoir embrassé quelqu’un dans le jardin, ne répondez pas par une taquinerie. Cela peut le mettre mal à l’aise, l’amener à penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas et ne plus vouloir vous en parler. Ainsi vous perdrez l’occasion pour lui de vous faire confiance.

Bannir certains mythes

De même, il est également important de bannir le mythe et la peur selon lesquels autoriser ces comportements encourage une sexualité précoce. Voici deux points à retenir :

  1. Il faut comprendre que la sexualité est présente dès le début, bien qu’elle change de forme avec le temps. C’est une dimension constitutive qui comprend des aspects psychologiques, biologiques, culturels et sociaux. À son tour, elle s’exprime dans des croyances, des comportements, des pensées, des désirs, des pratiques et des rôles, selon la définition proposée par l’Organisation mondiale de la santé. Par conséquent, la sexualité transcende le sexe.
  2. Il faut visualiser qu’il ne s’agit pas de promouvoir ou non, bien au contraire. Ce qui est tout à fait normal dans la vie des êtres humains ne doit pas être tabou.
Des enfants qui s'embrassent sur la bouche.

A quel moment doit-on s’inquiéter ?

Bien que s’embrasser sur la bouche entre enfants soit normal, certaines situations nécessitent une intervention ou une consultation avec un spécialiste :

  • Lorsque les comportements que nous observons présentent une certaine sexualisation qui n’est pas adaptée à l’âge. C’est-à-dire lorsqu’ils ne sont pas conformes au développement de la maturation de cet enfant. Dans ces cas, par exemple, nous pouvons commencer par faire attention au type de programmes télévisés, de vidéos ou de contenus auxquels ils ont accès.
  • Lorsque nous observons de l’inconfort dans ledit comportement d’embrasser sur la bouche. Comme si l’enfant le faisait pour plaire aux autres.
  • Si la différence d’âge avec l’autre enfant avec qui il s’embrasse est perceptible.

Vérifier nos propres préjugés

Dès le plus jeune âge, aborder la question de la sexualité est lié à la connaissance et au soin de son propre corps. Aussi, dans le respect de ses propres droits et limites et de ceux des autres et dans l’expression des émotions et de l’affectivité. En ce sens, il n’y a rien à craindre, mais beaucoup à apprendre.

En tant qu’adultes, afin d’accompagner l’éducation de nos enfants, il est important de revoir nos a priori et nos peurs. Ce sont ces préjugés qui voient des situations là où il n’y en a pas. En ce sens, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir toutes les réponses. Mais il faut avoir la motivation et l’intérêt pour les chercher. Ce n’est que lorsque nous pourrons clarifier nos propres préjugés que nous serons en mesure de fournir à nos enfants les ressources et les outils nécessaires pour profiter de la sexualité de manière complète, prudente et responsable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment apprendre aux enfants à respecter leur corps?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment apprendre aux enfants à respecter leur corps?

Il est très important d'enseigner aux enfants à respecter leur corps, que personne ne doit le toucher, etc... Voici quelques clés!



  • García-Piña CA. Sexualidad infantil: información para orientar la práctica clínica. Acta Pediatr Mex 2016;37:47-53.
  • Educación sexual integral para la educación inicial : contenidos y propuestas para las salas. – 1a ed. – Buenos Aires : Ministerio de Educación de la Nación, 2010

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.