5 conseils pour préserver l’intimité des enfants

· 8 mars 2019
L'intimité des enfants est une question fondamentale dans leur croissance et leur développement. Les parents doivent donc s'assurer que leurs enfants ne sont pas exposés à divers risques communs de la société actuelle.

Protéger les enfants est une tâche nécessaire mais de plus en plus complexe. En raison des nouvelles technologies, les petits de la maison sont plus vulnérables aux situations dangereuses.

Pour tous ces aspects, il est nécessaire d’établir certaines stratégies et de mettre en pratique quelques astuces qui permettent de préserver l‘intimité des enfants.

L’importance de préserver l’intimité des enfants

Avec leur innocence et leur confiance, les enfants ont toujours été l’un des groupes les plus vulnérables aux situations qui peuvent représenter un danger pour leur intégrité.

A cette vulnérabilité des enfants, s’ajoutent les nouvelles technologies qui ont ouvert une merveilleuse fenêtre de découverte, mais ont rendu également plus facile l’anonymat des personnes qui n’hésitent pas à faire du mal.

Les parents ont le devoir non seulement de protéger leurs enfants, mais également de leur apprendre à se protéger eux-mêmes. Préserver l’intimité des enfants est une conduite de la plus haute importance que chaque parent doit enseigner.

Conseils pour protéger la vie privée des enfants

Leur apprendre à utiliser internet correctement

Internet est devenu l’un des outils les plus dangereux pour les enfants. En effet, les plus jeunes ont tendance à faire confiance à ce qu’ils lisent et voient. Il est donc fondamental que les parents échangent en permanence avec leurs enfants des dangers qui existent sur le web.

En plus de parler avec eux, les parents ont également le devoir de les éduquer à utiliser correctement ces outils numériques modernes. Comment s’y prendre ?

L'intimité des enfants est une question fondamentale dans leur croissance et leur développement.

Il est indispensable d’enseigner aux plus petits les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux ainsi que l’utilisation des applications dans les différents dispositifs qui permettent de bloquer certaines pages web. Par ailleurs, il faut surveiller en permanence l’activité de l’enfant sur internet, entre autres.

Ne jamais révéler de données confidentielles

L’un des conseils les plus importants pour préserver l’intimité des enfants est de leur apprendre à ne jamais révéler d’informations personnelles. Ils doivent comprendre qu’ils ne peuvent en aucun cas révéler des données sur leur maison du type : adresse, école, lieux où travaillent les parents, prénoms, numéros de téléphone fixe et portable.

Avec les réseaux sociaux, nous devons être extrêmement vigilants car souvent l’information est divulguée sans s’en rendre compte. Par exemple, le fait de télécharger une photo avec l’uniforme de l’école indique clairement l’endroit où l’enfant étudie. Ou ajouter une photo de la rue où il vit, au cas où celle-ci possède une caractéristique particulière.

Ce type de photos personnelles doit être évité ainsi que l’affichage de quelconque donnée personnelle sur les réseaux sociaux qui représentent une vitrine pour tout le monde.

« Les parents ont le devoir non seulement de protéger leurs enfants, mais également de leur apprendre à se protéger eux-mêmes »

Conseils pour protéger les enfants

Ne pas embrasser les enfants sur la bouche

Embrasser les enfants sur la bouche est une pratique que de nombreux parents utilisent. Bien qu’il n’y ait pas de mauvaise intention, il est préférable de ne pas le faire.

Dès leur plus jeune âge, nous devons leur apprendre que personne ne doit les embrasser sur la bouche, même s’il s’agit de la famille ou des amis. Ils ne devraient pas non plus s’asseoir sur les genoux des autres.

Ne laisser personne nous toucher

Dès tout petit, il faut apprendre aux enfants à laver leurs parties intimes. De même, il est extrêmement important qu’ils sachent qui peut les toucher et qui n’a pas le droit. En ce sens, nous devons leur offrir une confiance absolue pour qu’ils nous disent quand ils sentent que quelqu’un est allé trop loin.

Les parents doivent savoir parfaitement évaluer le comportement ou les changements chez leurs enfants. Surtout s’ils les observent mal à l’aise en présence de certaines personnes ou circonstances.

L'un des conseils les plus importants pour préserver l'intimité des enfants est de leur apprendre à ne jamais révéler d'informations personnelles.

Surveiller les jeux avec les autres enfants

Malheureusement, nous avons également observé des cas d’abus de la part d’autres enfants. Pour cette raison, il est très important que les parents soient alertes et vigilants lorsque leurs enfants jouent avec d’autres camarades.

Il n’est pas possible de contrôler l’attitude des autres enfants chez eux, mais nous pouvons surveiller celle de ses propres enfants. Des jeux tels que « la petite maison » ou « la maman et le papa » sont souvent utilisés avec des intentions peu recommandables à un âge précoce.

Finalement, nous conseillons à tous les parents de mettre en pratique ces cinq conseils pour préserver l’intimité des enfants. Sans aucun doute, une communication constante avec les enfants ainsi qu’une surveillance parentale active sont les clés pour protéger les plus jeunes de la maison.