Pourquoi certaines femmes détestent être enceintes?

Si une femme déteste être enceinte, cela ne veut pas dire qu'elle n'aime pas son bébé. Il se peut que les différentes circonstances de la grossesse la rendent désagréable.
Pourquoi certaines femmes détestent être enceintes?

Dernière mise à jour : 24 novembre, 2021

La grossesse peut être un moment merveilleux pour une femme, surtout si les symptômes le permettent. Sentir son petit grandir dans son corps est l’une des meilleures sensations. Cependant, certaines femmes détestent être enceintes. En effet, ce phénomène n’est pas si rare. 

Des milliers de femmes n’aiment pas être enceintes et se sentent souvent coupables de ce qu’elles ressentent. C’est quelque chose d’irrationnel, qu’elles ne peuvent contrôler et qui ne leur permet pas de profiter de la grossesse comme le font les autres mères.

La grossesse est une étape de hauts et de bas émotionnels soudains. On peut sauter de joie et peu de temps après pleurer dans son coin. Nous avons tous entendu parler des influences hormonales et en voici la preuve. Le fait qu’une femme déteste être enceinte ne veut pas dire qu’elle n’aime pas ses enfants et donc, nous devons arrêter de la culpabiliser pour ses sentiments.

Ne pas aimer être enceinte

Une femme enceinte couchée sur un canapé.

Une femme qui déteste être enceinte est capable d’aimer et de profiter de ses enfants comme n’importe quelle autre mère. Si tel est votre cas, mettez la culpabilité de côté, car il y a une explication à tout cela. De plus, ce phénomène survient plus souvent que vous ne le pensez.

Si vous vous sentez malade, si vous ne dormez pas bien, si vous souffrez de diabète ou de toute autre maladie liée à la grossesse, il est normal de détester être enceinte. Ces sentiments qui font surface au cours de cette étape sont normaux et doivent être acceptés sans culpabilité ni honte.

Pourquoi certaines femmes détestent être enceintes?

Les raisons pour lesquelles une femme déteste être enceinte peuvent être variées. Voyons certaines d’entre elles.

Vomissements et nausées fréquents

Il y a des femmes chez qui les hormones de grossesse provoquent des vomissements et des nausées. Ceci est plus fréquent au cours des premiers mois, bien qu’ils puissent parfois durer jusqu’à la fin de la grossesse. Par ailleurs, l’inconfort limite les femmes dans leur bien-être car elles ne se sentent pas bien.

Rejet des changements dans son corps

De nos jours, on attache beaucoup d’importance au fait d’avoir un corps qui s’intègre dans les canons de beauté et la grossesse ne favorise pas cet objectif. Les hanches s’élargissent, le ventre grossit, les seins prennent du volume et certaines femmes souffrent d’oedème.

Bien que ces modifications aient un sens, elles peuvent amener la femme à ne pas se sentir bien dans son corps et à détester être enceinte.

D’autre part, il y a des femmes qui doivent interrompre certaines routines après être tombées enceintes, comme les sports d’impact. Cette limitation peut sérieusement affecter l’esprit de celles qui faisaient de l’exercice de cette manière, même si elles restent actives d’une autre manière.

Pourquoi certaines femmes détestent être enceintes: la dépression

Certaines femmes enceintes peuvent être déprimées, car les changements hormonaux favorisent les sautes d’humeur. Pour cette raison, les femmes enceintes peuvent se sentir sans illusions ni énergie pour faire face à la grossesse.

Peur de l’accouchement

Il est tout à fait normal de se sentir nerveuse et d’avoir peur de l’accouchement. Cependant, certaines femmes sont totalement terrifiées par cela. Les raisons sont multiples: la santé et le bien-être du bébé, les larmes, les douleurs, les complications, entre autres.

La peur leur fait vivre neuf mois inquiets, avec un niveau d’anxiété très élevé jusqu’au jour de l’accouchement. Tout cela les empêche de vivre et de profiter de la grossesse.

L’importance de contrôler ses émotions

Contrôler ses émotions n’est pas toujours facile pendant la grossesse. Un bon moyen d’y parvenir est de garder son esprit occupé. Comment? De plusieurs manières: parler avec d’autres femmes pour partager des expériences, faire des choses que vous aimez et rechercher des expériences agréables.

L’objectif principal est de rester positive, afin que vous puissiez vous sentir mieux et contrôler vos émotions. N’oubliez pas que celles-ci sont toujours produites par des pensées, alors ayez des pensées positives pour que vos émotions le soient aussi.

Les quatre mains des parents sur le ventre de la femme enceinte.

Même les femmes qui détestent être enceintes tomberont amoureuses de leur bébé dès sa naissance

Une femme peut détester être enceinte et ne pas apprécier cette étape, mais quand elle verra son bébé, elle ressentira le coup de foudre. Une mère aime son enfant par-dessus tout, même si elle a vécu une expérience désagréable pendant la grossesse.

L’amour d’une mère est le plus grand et le plus unique qui puisse être ressenti. Enfin, la seule chose qui compte vraiment pour vous, c’est de voir votre petit et de le tenir dans vos bras.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment se préparer mentalement à la grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment se préparer mentalement à la grossesse ?

Savez-vous à quel point il est important de se préparer mentalement à la grossesse ? Nous allons vous en dire plus sur ce sujet.