Pourquoi a-t-on des démangeaisons pendant la grossesse ?

3 juin 2018
Si vous souffrez de démangeaisons, il est important que les contrôles périodiques que vous effectuez vous permettent de voir si le changement de votre peau pendant la grossesse est dû à quelque chose de physiologique, donc normal, ou s'il y existe pathologie à traiter.

Si vous êtes enceinte, vous devez vous préparer à voir plusieurs changements dans votre corps. Une prise de poids, des crampes, des altérations du teint et, surtout, des démangeaisons. Cependant, il se peut que vous vous demandiez si c’est normal d’avoir des démangeaisons cutanées.

Chacune de ces dernières sont des maladies spécifiques au stade de la grossesse. Mais si vous suivez les recommandations de votre obstétricien, ces changements de peau pendant la grossesse ne devraient pas devenir une difficulté majeure.

La dermatose de la grossesse

C’est ainsi que l’on appelle les maladies liées à la peau qui apparaissent pendant la période de gestation et qui ont certaines caractéristiques particulières. Elles sont tout à fait normales. Et, à moins que vous ne remarquiez quelque chose de très inhabituel ou qui vous cause des problèmes plus graves, vous n’aurez pas besoin d’aller consulter un professionnel de la santé. Ci-dessous, nous vous présentons les maladies les plus fréquentes.

L’herpès gestationis

Son incidence est assez variable. On le trouve surtout chez les femmes qui ont plusieurs enfants, et un pourcentage considérable de 70% des patientes qui en souffrent sont de race blanche. Cela commence par une démangeaison exaspérante qui finit par créer une ampoule. Cela se produit généralement au niveau de l’abdomen et autour du nombril.

Traitement pour l’herpès gestationis :

Cette maladie est auto-immune et doit être traitée avec des corticostéroïdes ou des antihistaminiques. De plus, même après l’accouchement, il peut persister pendant quelques semaines. Il faudra donc continuer le traitement.

L'herpès gestationis est une des maladies de la peau qui peuvent causer des démangeaisons pendant la grossesse.

Érythème polymorphe

C’est potentiellement la maladie de la peau la plus fréquente pendant la grossesse. Son incidence est beaucoup plus élevée chez les mères primipares et dans les grossesses gémellaires. En outre, le fait d’être en surpoids peut aggraver cette éruption.

Il s’agit d’une démangeaison très intense, presque insupportable, qui provoque des lésions en relief sur la peau. Ces dernières sont donc palpables au toucher, et de couleur rougeâtre. Elles apparaissent souvent au niveau des hanches, de l’abdomen, des bras et des jambes. Leur présence est due à la distension de la peau pendant la grossesse.

Traitement de l’érythème polymorphe:

L’érythème polymorque mène à la parakératose, la formation de cellules de la couche de peau affectée. Cela modifie la kératine naturelle et provoque une surchauffe et des démangeaisons. Le traitement, encore une fois, est à base de puissants corticostéroïdes topiques, que l’on applique aux lésions plusieurs fois par jour.

La folliculite

C’est une éruption de boutons accompagnée de beaucoup de démangeaisons. De plus, elle peut se produire sur tout le corps de la femme enceinte. Elle est perceptible au second semestre et a tendance à disparaître après la naissance. On attribue sa cause à l’acné et à des réactions hormonales.

Traitement pour la folliculite :

Il faut mettre des corticostéroïdes sur la peau pendant la grossesse. Les thérapies au peroxyde de benzoyle et aux ultraviolets B sont également recommandées.

Le prurigo

Son incidence est plus élevée au premier trimestre de la grossesse. Ce sont des lésions palpables et en relief, qui ressemblent à des nodules. On les trouve souvent sur les bras et les jambes. En outre, cette maladie cause de fortes démangeaisons.

Traitement pour le prurigo:

Il n’a pas d’effets directs sur le fœtus. Par conséquent, le traitement avec les corticostéroïdes est le plus efficace. Aussi, on peut recourir à des antihistaminiques si les démangeaisons sont insupportables pour la femme enceinte.

La cholestase de la grossesse

Les démangeaisons sont la caractéristique principale de cette maladie. En effet, leur intensité est telle qu’elle peut causer des blessures lorsqu’on se gratte. En d’autres termes, les lésions cutanées pendant la grossesse ne proviennent pas des démangeaisons, mais de l’action des ongles pour soulager les démangeaisons. En outre, cette démangeaison peut aussi affecter les mains.

Dans certains cas, la peau devient un peu jaune, ce que l’on appelle la jaunisse. Cette dernière est due au foie, qui sécrète une substance appelée bromine sulftaleine, et par l’augmentation de l’oestrogène pendant la grossesse.

Traitement pour la cholestase:

A l’aide d’un test sanguin, vous pouvez voir une augmentation de la phosphatase alcaline, des transaminases et de la bilirubine. Par conséquent, le traitement sera à base de résincolestiramine et d’antiprurigineux ou d’acide ursodésoxycholique.

Dans la plupart des cas, le pronostic pour la mère est bon. Cependant, la cholestase de la grossesse peut laisser des traces sur la peau. Mais cela a plus à voir avec le fait de se gratter que la maladie de la peau.

C'est normal que la peau change pendant la grossesse, mais certaines démangeaisons pendant la grossesse sont inquiétantes.

Précautions à prendre pendant la grossesse

C’est important que, pendant la phase de gestation, vous preniez soin de vous-même le mieux possible. Ainsi, vous pourrez éviter des réactions qui pourraient vous causer des problèmes plus graves.

Par exemple, vous devriez :

  • Renforcer l’hygiène de votre corps.
  • Bien vous hydrater, en buvant suffisamment d’eau fraîche.
  • Favorises l’hydratation grâce à des crèmes hydratantes.
  • Vous protéger du soleil.
  • Porter des vêtements légers.
  • Éviter les aliments riches en gras.
  • Éviter les lotions contenant de l’alcool ou très parfumées.

Enfin, sachez que c’est tout à fait normal que la peau change pendant la grossesse. Votre ventre commence à se développer et les tissus de la peau se détendent, ce qui explique pourquoi des vergetures apparaissent souvent.

La chaleur et la transpiration peuvent également causer l’irritation de ces plis et causer plus de démangeaisons. Rappelez-vous que la plupart disparaissent après l’accouchement et que vous pouvez utiliser d’autres substances ou crèmes pour régénérer votre peau.

 

A découvrir aussi