La position idéale pour faire dormir le bébé

18 janvier 2018
La maman adopte différentes positions pour que le bébé s'endorme beaucoup plus rapidement, afin qu'il puisse à avoir du repos de qualité. Nous allons vous parler ci-dessous de la position idéale pour faire dormir le bébé.

 

La clé : combiner confort et sécurité

Il y a des positions pour faire dormir le bébé qu’il préfèrera aux autres. Vous vous en rendrez compte instantanément. Plus le bébé est assis confortablement, moins il fera de mouvements pour essayer de changer de position.

Nous devons être attentifs au langage du bébé. S’il commence à se tortiller, à gémir, à pousser ou à pleurer, cela signifie qu’il n’est pas à l’aise ou qu’il ne se sent pas en sécurité. Dans ce cas, le mieux, c’est de ne pas perdre le calme et d’essayer une autre position. De lui faire sentir que tout va bien et que nous le comprenons.

Il est également important que vous, en tant que mère, vous sentiez à l’aise. Ainsi, vous ne vous fatiguerez pas en essayant de faire dormir votre bébé.

La clé, c’est de combiner le confort avec votre sécurité et celle du bébé. Peu à peu, vous verrez que vous et votre bébé saurez vous adapter facilement si vous tenez compte de ces facteurs.

Nous vous présentons désormais la position idéale pour faire dormir le bébé :

Couché sur le dos : la position idéale

La position classique couché sur le dos a toujours été l’une des plus populaires pour faire dormir le bébé.

Bien qu’il y ait eu un temps où de nombreuses mères ont eu leurs doutes là-dessus, aujourd’hui, elle est à nouveau parmi les préférées dû aux recommandations des pédiatres. C’est la position idéale pour le bébé.

À l’heure actuelle, on sait que c’est l’une des positions les plus sûres face aux soi-disant « gorgées », parce quand il est à l’horizontale, la bouche de l’enfant n’est pas couverte et il peut donc expulser complètement le vomi.

Dormir sur le dos est la meilleure position pour le bébé car elle prévient également le risque de mort subite.

Lorsqu’il est sur le dos, votre enfant a un champ de vision beaucoup plus large. De cette façon, il peut vous observer, recevoir des caresses, bouger et donner des coups de pied en réponse aux stimuli de l’environnement qui l’entoure.

Dans cette position, il se sentira à l’aise parce qu’il se sent libre de tendre ses mains et de toucher ce qu’il veut. Mais attention, abuser de cette posture peut provoquer chez le bébé le syndrome de la tête plate.

Faire dormir le bébé

Autres positions possibles pour faire dormir le bébé

Sur le côté

Mettre le bébé sur son côté est une autre position recommandée pour le faire dormir. Dans cette dernière, le bébé sera très à l’aise et pourra expulser ses régurgitations sans risque de les avaler et de s’étouffer.

Sur le côté, l’enfant a également la possibilité de se déplacer, de regarder autour s’il se réveille. D’autre part, dans cette position, les bébés ne se sentent pas étouffés s’il fait chaud.

Certains experts disent que la position sur le côté imite la position du fœtus dans laquelle les bébés étaient dans l’utérus. Par conséquent, cela peut être la raison pour laquelle il se sent si à l’aise.

Bercé

Il y a beaucoup de bébés qui ne savent pas s’endormir s’ils ne sont pas dans les bras de leur mère. En général, les mères ont tendance à placer le bébé dans leurs bras, allongé sur le dos et le bercer doucement. Pendant ce temps elles reposent leur joue contre leur tête et susurre jusqu’à ce que le bébé s’endorme. Bien que ce soit une position très chaleureuse qui crée un lien d’amour très agréable et stable, cela peut donner de mauvaises habitudes au bébé.

Notre conseil: que le bébé ne s’habitue pas à avoir une seule position pour dormir. Cela rendra l’expérience plus facile pour vous et pour lui.

Il convient de noter que, à un moment donné, le bébé doit apprendre à s’endormir tout seul. Si on le berce trop, à long terme, on ne lui fait plus de mal que de bien.

De plus, il y a des mères qui placent leurs enfants dans des chaises berçantes ou des poussettes. Voire même des hamacs où elles peuvent balancer doucement leur bébé jusqu’à ce qu’il ferme les yeux. C’est une bonne technique, mais cela doit être fait avec modération.

Les positions pour induire le sommeil sont très bonnes pour le bébé, surtout parce qu’elles renforcent le lien affectif avec leur mère et offrent la proximité qu’ils avaient avec elle, comme lorsqu’ils étaient encore dans l’utérus.

Faire dormir le bébé sur le ventre

Autres positions

  • Dans les bras de maman, couché sur le dos pendant que maman le caresse, l’embrasse et veille à ce qu’il s’endorme
  • Sur la poitrine de maman. Il sera bien sécurisé et surveillé à tout moment
  • Enlacé avec maman. C’est-à-dire avec la tête reposant sur l’épaule de maman, qui supporte le poids du corps. (Cette dernière est une autre positon idéale pour le bébé)
  • Couché sur le dos, sur les cuisses de maman avec la tête posée sur ses genoux. (Il est toujours bon de mettre une couverture ou une couette sous sa tête pour les rendre plus doux et plus confortables)

Et sur le ventre ?

De nos jours, en ce qui concerne faire dormir le bébé, il est déconseillé d’utiliser cette position jusqu’à la fin de la première année de vie.

Cependant, il y a des mamans qui, malgré leurs tentatives de faire en sorte que leur bébé n’adopte pas cette position une fois qu’ils sont endormis, trouvent leur bébé couché sur le ventre. Il leur arrive même de les trouver en train de dormir, couchés sur le ventre, la tête sur le côté, et à moitié agenouillés.

La position sur le ventre est généralement la moins recommandée en raison de la crainte généralisée qu’elle augmente le risque de mort subite chez le nourrisson.

La American Academy of Pediatrics suggère que si le bébé dort sur le ventre, il doit être surveillé. Le fait d’être sur le ventre aide à renforcer la musculature du bébé. Elle lui permet aussi d’atteindre le contrôle céphalique et lui permet d’adopter plus rapidement de bonnes aptitudes psychomotrices. Mais il est préférable d’essayer de faire en sorte que le bébé ne s’habitue pas à dormir comme ça seul.

 

 

A découvrir aussi