Donner à votre enfant ce dont il a besoin n’en fera pas un enfant gâté

9 janvier 2018
Si vous êtes mère, vous avez sûrement déjà entendu dire que vous gâtez vos enfants, soit parce vous leur achetez quelque chose qu'ils aiment, parce que vous aimez les tenir dans vos bras ou tout simplement parce que vous écoutez leurs opinions et travaillez les émotions au lieu d'être autoritaire tout le temps. Donner à votre enfant ce dont il a besoin, c'est votre travail en tant que mère.

Cependant, vous avez peut-être entendu dire qu’à cause de cela, vous le regretterez à l’avenir. Parce que vous ne pourrez plus les contrôler, parce que vous les aurez trop gâtés.

Vous détestez très probablement entendre n’importe quel de ces «conseils» où vous êtes accusée de gâter vos enfants et de tout faire mal car vous êtes «soft». Mais bien que beaucoup de gens disent ces choses, ils le font avec toutes les bonnes intentions du monde. C’est votre instinct qui doit finalement décider quoi faire dans des moments précis. Il vous suffit de l’écouter.

Qu’un bébé reçoive beaucoup d’affection de ses parents, qu’ils lui fassent des câlins, l’embrassent, le prennent dans leurs bras, qu’il dorme avec eux … Tout cela n’a pas d’effet négatif sur le bébé, bien au contraire. Cela lui fera énormément de bien. Votre fils ne deviendra pas un manipulateur expert et ne vous dominera pas parce que vous lui donnez tout l’amour que vous lui portez à n’importe quel moment de la journée.

Maman et bébé qui sourit
Il a besoin de vous sentir et vous aimer

Les bébés, afin de créer un lien affectif stable avec leurs parents, ont besoin de les sentir tous les jours. lls doivent savoir qu’ils sont là pour les protéger et pour leur apporter sécurité et réconfort émotionnel. Cela les aidera à se développer d’une manière saine et non pas de devenir un tyran comme beaucoup le pensent. Un bébé a besoin de vous. Les règles et les limites viendront plus tard. Mais lui donner de l’amour ne le gâtera jamais.

Le monde extérieur n’est pas ce à quoi un bébé est habitué quand il se sent tellement protégé dans le ventre de sa mère. C’est le contraire du confort. Il a du bruit, beaucoup de voix, beaucoup de lumière, un environnement incertain, des gens autour …

Tout est accablant et les bébés ont peur. Ils ont besoin de la sécurité du familier. La sécurité d’une mère qui est à leurs côtés. Une mère qui, s’ils la demandent, apparaîtra immédiatement.

C’est pourquoi la voix d’une mère est si importante pour le bébé. Son odeur, sa peau, son sourire et tout son amour. Quand une mère donne à son bébé l’amour dont il a besoin, alors un lien affectif très spécial commence à s’établir. Là, les craintes et les insécurités du bébé commencent à se dissiper. Il sait que sa mère et son père sont là pour lui et grâce à lui, pour prendre soin de lui en tout temps. Et de cette façon, il semble que ce monde étranger n’est pas si mauvais.

Bébé qui dort sur sa maman
Vous n’allez pas lui donner de mauvaises habitudes

Non. Ne vous inquiétez pas de donner à votre bébé tout ce dont il a besoin. Parce que vous n’allez pas lui donner de mauvaises habitudes. Vous ne ferez que créer un bébé sûr et heureux d’appartenir à la famille dans laquelle il a aterri. Les premiers mois de la vie sont les plus importants dans le développement d’un petit humain. Et c’est pourquoi vous devez être là pour votre bébé et lui donner tout l’amour qu’il a besoin de recevoir de votre part.

Je crois au coup de foudre car je suis maman.

-Anonyme-

Votre bébé est totalement dépendant de vous à la naissance, dans tous les aspects. Mais cette dépendance ne sera pas comme ça pour toute la vie et peu à peu, à mesure qu’il grandira, il vous montrera son indépendance, que vous devrez respecter, habiliter et guider. Votre enfant ne sera pas un bébé toute sa vie. Et par conséquent, il est important que vous appréciez cette belle étape que la vie vous donne.

Pas besoin de le laisser pleurer dans le berceau, en fait, vous ne devriez pas le faire. Prenez-le et tenez-le jusqu’à ce qu’il se calme et sache que vous êtes à ses côtés pour que tout se passe bien. Lorsque vous avez votre bébé dans vos bras, vous serez tous plus heureux.

Il n’y aura pas de catastrophe dans le futur, votre fils ne deviendra pas un manipulateur expert… Il saura seulement qu’il a une mère et un père qui savent lui donner tout l’amour qu’il mérite. Leur amour inconditionnel.

 

 

A découvrir aussi