Comment stimuler l’intelligence du bébé pendant la grossesse ?

4 janvier 2018
Certaines études démontrent qu’il existe une connexion extrêmement intime entre la stimulation du bébé, l'intelligence, l’amélioration de la capacité moteur, le langage et les aptitudes sociales de l’enfant. Tout cela est très important quand vous essayez de faire en sorte que votre enfant développe son intelligence et ses talents.

Parmi ces études, il y en a beaucoup qui évoquent l’utilisation de la musique pendant la grossesse. Aujourd’hui, l’image d’une femme enceinte avec des écouteurs sur le ventre est une image courante. Et on sait qu’il existe véritablement une connexion étroite entre la communication avec le bébé et son développement de nouveau-né. Beaucoup de chercheurs affirment que le fait de faire écouter de la musique au bébé depuis l’utérus augmente ses capacités à apprendre. Et l’intelligence se développe de manière plus rapide une fois qu’il nait.

C’est la même chose avec la lecture. Vous pouvez tout à fait lire des histoires à votre bébé pendant la grossesse. Une fois que les oreilles se sont développées, lui lire des histoires peut aider à développer le langage plus rapidement. Il y a plein d’autres choses qui stimulent l’intelligence prénatale, et qui aident à ce que le bébé apprenne alors même qu’il est dans le ventre. On peut notamment déjà enseigner du vocabulaire associé à l’action.

Par exemple, vous pouvez dire un mot à voix haute, bien clairement, pendant que vous réalisez l’action en même temps. Cela aidera le bébé à associer les mots avec l’action, et quand il naitra, il pourra apprendre plus rapidement.

Beaucoup de bébés ont démontré qu’ils sont capables de reconnaitre les voix et la musique qu’ils ont entendues quand ils étaient dans le ventre de leur mère. D’autre part, il existe une bonne technique à utiliser quand vous voulez calmer votre bébé. Vous pouvez mettre sa tête du côté gauche de votre poitrine, d’où il pourra entendre les battements de votre cœur et se détendre, car c’est un son qu’il reconnait et qui le calme.

Intelligence du bébé : stimulez-la

Stimuler les sens aide l’intelligence à se développer

La stimulation prénatale est une technique devenue aujourd’hui très à la mode. On expose le bébé à toute un panel de stimuli pendant qu’il est dans le ventre de sa mère. En même temps qu’il apprend à les reconnaître, il apprend à réagir à chacun d’eux. Le fait d’être fréquemment exposé à ces stimuli fait travailler le système nerveux central. Ainsi, cela aide à développer l’intelligence du bébé pendant la grossesse.

Les bébés qui sont stimulés pendant la grossesse connaissent un meilleur développement moteur, visuel, auditif et du langage. Ces bébés ont tendance à montrer une plus grande confiance en eux, et ils sont plus alertes. Il sont aussi plus joyeux que les bébés qui n’ont pas été stimulés.

En général, les chansons et les voix que l’on utilise pour stimuler le bébé pendant la grossesse produisent un effet d’apaisement qui se ressent après la naissance. Les recherches montrent que cette stimulation prénatale a un impact positif sur les capacités d’apprentissage du bébé. Quand il naîtra, il sera plus rapide à apprendre, et cette avance se poursuivra pendant l’enfance.

Elles mettent aussi en évidence le fait que les bébés stimulés gèrent mieux le stress. Cela montre donc que le système nerveux central est mieux développé. Faire des caresses sur le ventre de maman, et lui procurer des espaces de détente, seront toujours des bonnes choses à faire pour tous les deux. Ces petits gestes améliorent l’anxiété de la femme enceinte, et renforceront le lien affectif avec l’enfant.

Il y a beaucoup de merveilles dans l’univers, mais le chef d’œuvre de la création est le cœur d’une mère.

-Ernest Bersot-

Soyez détendue pendant la grossesse

Quel est le meilleur moment de la grossesse pour stimuler le bébé ?

L’idéal est de commencer la stimulation de votre bébé après trois mois de grossesse environ. Même si l’ouïe ne se développe pas jusqu’à cinq mois de grossesse, vous pouvez utiliser le toucher, la lumière et les vibrations. Et au bout de 5 mois, vous pouvez commencer à lui faire écouter de la musique et des chansons.

Le bébé est aussi facilement affecté par votre état. Une mère qui est capable de se détendre apprendra en fait à son bébé à le faire aussi. Le fait de ressentir moins de stress aidera aussi au bon développement cérébral de l’enfant. La façon dont les parents interagissent avec le bébé, alors même qu’il est encore dans le ventre maternel, peut avoir un effet durable car l’enfant se sentira aimé, dans un espace de confiance.

C’est important d’être organisé quand on introduit la stimulation. En faisant ainsi, ce sera plus facile que le bébé organise les informations dans son cerveau. A ce moment-là, le bébé dépend entièrement des parents, qui doivent donner un sens à cette stimulation, sans en faire trop, car cela pourrait aussi le stresser, et il ne serait alors plus capable de gérer toutes les nouvelles informations.

 

 

A découvrir aussi