Pityriasis versicolor chez les enfants : causes, symptômes, traitement

Le pityriasis versicolor chez les enfants est une affection cutanée bénigne et non contagieuse qui survient assez fréquemment...

Le pityriasis versicolor chez les nourrissons et les enfants est une affection courante observée au cabinet médical. Bien qu’il s’agisse d’une pathologie non contagieuse, elle doit être résolue rapidement pour éviter les complications. Elle se caractérise par des taches sur différentes parties du corps générées par un champignon typique de la peau. Voulez-vous en savoir plus?

Pourquoi le pityriasis versicolor survient-il chez les nourrissons et les enfants ?

Aussi connu sous le nom de pityriasis versicolor, il s’agit d’une infection fongique courante, bénigne et superficielle de la peau. En effet, le champignon est un composant normal de la flore cutanée. Certaines des espèces liées à la pathologie sont Malassezia furfur, Malassezia globosa et Malassezia sympodialis. Bien qu’il puisse se manifester dans n’importe quelle partie du monde, il est plus susceptible de se développer dans des climats humides ou chauds.

Certaines des situations pouvant prédisposer à ce type de tableau infectieux sont les suivantes :

  • Prédisposition génétique.
  • Conditions environnementales telles que la chaleur et l’humidité.
  • Immunodéficiences.
  • Peau grasse.
  • Grossesse.
  • Utilisation chronique de lotions et crèmes huileuses.

Lisez aussi: Pityriasis rosé chez les enfants: causes, symptômes et traitement

Visage d'un bébé allongé.

Manifestations cliniques du pityriasis versicolor

Les caractéristiques cliniques du pityriasis versicolor comprennent des plaques finement squameuses, hyperpigmentées ou hypopigmentées. De plus, les emplacements les plus courants sont le cou, le tronc puis les extrémités proximales. C’est-à-dire qu’il affecte avec une plus grande prédisposition les zones les plus séborrhéiques telles que le visage, le cuir chevelu, le dos et le cou. Ceci est mis en évidence par de multiples plaques ou taches bien définies.

Les différentes variantes des lésions peuvent être les suivantes :

  • Hypopigmentation.
  • Hyperpigmentation.
  • Erythémateux.
  • Confluent.
  • Dispersé.

Les lésions cutanées ont tendance à être asymptomatiques ou à ne présenter que de légères démangeaisons. Cependant, un prurit sévère peut se manifester dans des conditions chaudes et humides et être le seul symptôme qui doit être traité.

Découvrez également : Causes courantes d’éruption cutanée chez les enfants

Diagnostics différentiels

Les manifestations cliniques du pityriasis versicolor chez les nourrissons et les enfants sont souvent similaires aux symptômes et signes de diverses pathologies. Par conséquent, cela peut prêter à confusion avec les conditions suivantes :

  • Teigne corporelle.
  • Pityriasis rosé.
  • Dermatite séborrhéique.
  • Pityriasis alba.
  • Vitiligo.
  • Eczéma nummulaire.
  • Psoriasis en gouttes.

Le pityriasis versicolor peut affecter toutes les couches sociales de la même manière et se trouve dans le monde entier. Le dermatologue peut donc poser un diagnostic précis simplement en observant les lésions cutanées.

Options thérapeutiques pour le pityriasis versicolor

Pityriasis rosé chez l'enfant.

Le diagnostic de pathologie est généralement posé uniquement pour des raisons cliniques. Même le traitement requis est un traitement d’entretien à long terme en raison du taux élevé de récidive. Il est donc généralement traité efficacement avec des agents topiques et/ou systémiques.

Médicament topique

En ce qui concerne le traitement topique, il est considéré comme le traitement de première intention du pityriasis versicolor. Ce type d’option thérapeutique peut alors se diviser en deux variantes :

  • Agents microbiens non spécifiques : sulfure de sélénium, soufre plus acide salicylique et pyrithione de zinc. Ceux-ci sont responsables de l’élimination des tissus morts et de la prévention de la dissémination.
  • Médicaments antifongiques spécifiques : ont des effets fongicides ou fongistatiques. Ceux-ci comprennent les imidazoles (kétoconazole, clotrimazole, éconazole et isoconazole), le ciclopirox olamine et l’allylamine (terbinafine).

Le kétoconazole est le médicament topique le plus largement utilisé pour le traitement du pityriasis versicolor. Les procédures topiques nécessitent généralement une durée d’environ 1 à 4 semaines.

Médicament oral

Ce type d’option thérapeutique est considéré comme la deuxième ligne de traitement. Elle est appliquée dans les cas où les manifestations cliniques sont généralisées, récalcitrantes, récurrentes ou sévères.

Les médicaments oraux comprennent l’itraconazole et le fluconazole, qui sont deux médicaments préférés au kétoconazole oral. Ce dernier est désapprouvé en raison de ses effets hépatotoxiques indésirables, selon des publications dans The Journal of family practice. Une autre des médiations habituellement indiquée est la terbinafine orale, mais ce n’est pas un traitement très efficace.

Le pityriasis versicolor: une pathologie fréquente et bénigne

Enfin, le pityriasis versicolor est bénin et n’est pas une maladie contagieuse, car l’agent causal est un champignon commensal sur la peau normale. Bien que les médicaments antifongiques topiques et oraux soient efficaces, la récidive de la maladie est assez fréquente et peut affecter la qualité de vie de l’enfant.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Diongue K, Kébé O, Faye MD, Samb D, Diallo MA, Ndiaye M, Seck MC, Badiane AS, Ranque S, Ndiaye D. MALDI-TOF MS identification of Malassezia species isolated from patients with pityriasis versicolor at the seafarers’ medical service in Dakar, Senegal. J Mycol Med. 2018 Dec;28(4):590-593. doi: 10.1016/j.mycmed.2018.09.007. Epub 2018 Oct 16. PMID: 30340859.
  • Rosen T. Mycological Considerations in the Topical Treatment of Superficial Fungal Infections. J Drugs Dermatol. 2016 Feb;15(2 Suppl):s49-55. PMID: 26885799.
  • Gupta AK, Kogan N, Batra R. Pityriasis versicolor: a review of pharmacological treatment options. Expert Opin Pharmacother. 2005 Feb;6(2):165-78. doi: 10.1517/14656566.6.2.165. PMID: 15757415.
  • Savin R. Diagnosis and treatment of tinea versicolor. J Fam Pract. 1996 Aug;43(2):127-32. PMID: 8708621.
Retour en haut