Causes courantes d'éruption cutanée chez les enfants

Les éruptions cutanées provoquent des lésions et une inflammation de la peau. À leur tour, il existe des différences entre les manifestations cliniques en fonction de la cause qui les génère.
Causes courantes d'éruption cutanée chez les enfants
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 14 février, 2023

Les éruptions cutanées chez les enfants sont une affection courante qui peut être la conséquence de différentes causes. Certaines sont généralement contagieuses, cependant, elles ne sont pas graves. Cependant, ce trouble génère de l’inconfort et de la gêne chez ceux qui en souffrent en raison de ses manifestations cliniques évidentes.

Causes des éruptions cutanées chez les enfants

Les causes des éruptions cutanées chez les enfants sont différentes, mais certaines d’entre elles peuvent présenter des signes et des symptômes similaires.

1. Dermatite atopique

La dermatite atopique est une maladie cutanée chronique, récurrente et très irritante. Elle se développe en raison de l’altération de la barrière cutanée de la peau des enfants génétiquement prédisposés.

La maladie atopique est liée à de mauvais résultats scolaires, à un dysfonctionnement familial et à une faible estime de soi, selon des publications dans les Archives de la maladie sur l’enfance . La xérose et le prurit sont les principaux symptômes. Ils surviennent sur le visage, le cuir chevelu et les régions des muscles extenseurs chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Bébé avec une éruption cutanée sur le visage.

2. Dermatite de contact

La dermatite de contact est une maladie courante à l’âge pédiatrique. À son tour, elle se classe en formes allergiques et irritantes. Elle est déclenchée par un contact direct avec des substances allergènes pour l’organisme.

Souvent, elle ne provoque des blessures que dans la zone de contact, mais il existe des cas où les blessures peuvent être localisées à distance. Certains des allergènes les plus courants sont les parfums, le nickel, les bijoux fantaisie ou les cosmétiques.

3. Tinea versicolor, l’une des causes des éruptions cutanées chez les enfants

Aussi connu sous le nom de pityriasis versicolor, il se caractérise par une infection de la couche superficielle de la peau, bénigne et fréquente.

Le champignon Malassezia génère des macules qui présentent de fines écailles avec différentes nuances de pigmentation. Les zones les plus touchées sont le tronc, le dos et les épaules.

Il est généralement traité efficacement et rapidement avec des agents antifongiques topiques. À son tour, c’est une pathologie qui n’est pas contagieuse, mais elle peut causer de la gêne et de l’inconfort chez les personnes touchées.

4. Piqûres d’insectes

Les insectes peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs dans la zone où ils piquent. Chez certains enfants, cela peut même déclencher une réaction allergique grave appelée anaphylaxie.

Certains des insectes les plus prédisposants sont les guêpes, les tiques, les moustiques, les abeilles ou les fourmis rouges. Les manifestations les plus bénignes peuvent aller de l’urticaire à des démangeaisons intenses.

Certaines piqûres peuvent développer des maladies spécifiques, par exemple, la maladie de Lyme, le virus Zika ou la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses.

5. Dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire de la peau qui se présente avec une morphologie papulosquameuse dans les zones où il y a un grand nombre de glandes sébacées.

Les zones les plus touchées sont le cuir chevelu, les plis du corps et le visage. De plus, les lésions ne provoquent généralement pas de démangeaisons ou de douleurs, mais plutôt une gêne due à l’aspect esthétique.

6. L’impétigo, une autre cause d’éruptions cutanées chez les enfants

L’impétigo est l’une des infections cutanées les plus courantes chez l’enfant. À son tour, elle est causée par des bactéries gram négatives et est très contagieuse. Elle se caractérise par la présence de plaques érythémateuses avec des croûtes jaunes à leur surface qui provoquent des douleurs ou des démangeaisons.

Le traitement consiste à appliquer quotidiennement des crèmes antibiotiques. Cette thérapie est efficace dans 90% des cas.

7. Le pityriasis rosé de Gilbert

Le pityriasis rosé de Gilbert est une pathologie papulosquameuse aiguë. Il se caractérise par la présentation d’une plaque squameuse initiale, plus grande que celles qui apparaissent plus tard.

Ces plaques squameuses sont réparties sur le dos, le tronc et les extrémités proximales. En effet, il est souvent fait référence à la répartition des lésions sur le tronc.

C’est une maladie qui se résout spontanément. Toutefois, dans certains cas, des médicaments antihistaminiques doivent être indiqués en raison des démangeaisons intenses.

8. Molluscum contagiosum

Le molluscum contagiosum est une affection cutanée bénigne qui se caractérise par son haut degré de contagiosité. La lésion typique est en forme de dôme, ronde et de couleur rose-violet. La transmission s’effectue au contact direct de ces lésions.

Elles disparaissent généralement d’elles-mêmes, mais des tentatives sont faites pour accélérer le processus avec un traitement topique ou un électro curetage pour empêcher la propagation des lésions.

Enfant avec une éruption cutanée sur le dos.

9. Psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire chronique qui peut se présenter chez les enfants ou les adultes. Cependant, les lésions chez les enfants peuvent varier en distribution et en morphologie.

Le diagnostic repose sur les manifestations cliniques des lésions qui, chez l’enfant, sont généralement des plaques érythémateuses avec des squames blanches plus petites et plus fines.

10. Gale

La gale est une pathologie infectieuse causée par un acarien, qui est très contagieux. L’acarien se cache à l’intérieur de la peau et provoque des lésions papuleuses et des démangeaisons intenses, principalement la nuit. Les régions du corps les plus touchées sont les aréoles, les plis interdigitaux, les poignets et la région périombilicale.

Que faire face aux éruptions cutanées chez les enfants?

Chaque type d’éruption cutanée a une cause qui la déclenche. Pour cette raison, il est important de ne pas se soigner soi-même et, dès les premiers symptômes, de consulter un spécialiste. Le médecin sera celui qui, selon le facteur qui l’a provoqué, indiquera le traitement ou les mesures nécessaires pour le gérer.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.