Phrases positives quand votre enfant pleure : ne dites pas « ne pleure pas »

Grâce à ces phrases, vous réussirez à calmer votre enfant et à lui donner confiance sur le plan émotionnel. Découvrez-les !
Phrases positives quand votre enfant pleure : ne dites pas « ne pleure pas »

Dernière mise à jour : 18 février, 2022

Durant les premières années de vie, il est normal qu’un enfant n’ait pas un langage suffisamment développé pour exprimer ses émotions. Par conséquent, il peut arriver que votre enfant pleure comme moyen de communiquer et de faire en sorte, de cette manière, que vous répondiez à ses besoins. Pleurer peut signifier la faim, le froid, la douleur, la peur ou simplement le désir d’une démonstration d’affection.

Lorsque les parents entendent des pleurs, ils disent généralement « ne pleure pas » afin de calmer l’enfant et de l’aider à atteindre le bien-être et la joie.

Cependant, ces mots peuvent dérouter le petit et lui faire penser que ce qu’on lui demande, c’est d’abandonner les sentiments qui l’envahissent à ce moment-là.

Parallèlement à cela, l’enfant peut interpréter qu’il n’est pas nécessaire de prêter attention à ses réclamations, ce qui augmente son état d’angoisse et de frustration à cause de l’impossibilité de transmettre ce qui lui arrive.

Pour cette raison, nous allons ici vous montrer quelques phrases qui pourraient aboutir à de meilleurs résultats que cela, car elles montrent un peu plus d’empathie et de proximité envers les enfants.

1. « Ne t’inquiète pas, mon bébé, nous allons régler ça ensemble »

Avec ces mots, on fait comprendre à l’enfant que ses parents ont l’intention de découvrir la cause de son malaise. De plus, ils prouvent que ces derniers sont inconditionnellement présents pour lui, tant dans les beaux moments que dans les plus difficiles, et qu’ils sont prêts à l’aider chaque fois qu’il en a besoin.

Maman réconfortant sa fille

2. « Mon bébé, qu’est-ce que je peux faire pour t’aider ? »

Cette phrase permet à l’enfant de retrouver un état de calme, de sentir que ses parents s’inquiètent pour lui et qu’ils se chargeront de proposer les meilleures solutions pour que tout se passe bien.

3. « Je te comprends »

Avec cette phrase, on transmet à l’enfant que ses émotions ont de l’importance. Par conséquent, cela le fait se sentir à l’abri et protégé par les deux personnes qu’il aime le plus au monde.

Maman dit des phrases positives à son bébé

4. « Je suis là pour toi » : la meilleure phrase à dire à votre enfant quand il pleure

Ces mots permettent à l’enfant de comprendre que ses parents seront toujours à ses côtés, quelles que soient les circonstances. De même, dès qu’il en aura besoin, il recevra l’aide immédiate qu’il réclame.

5. « Tout va vite finir par s’arranger »

Ces mots calment l’enfant car ils lui permettent de comprendre que le malaise ne dure pas éternellement et qu’à partir de ce moment précis, ses parents commenceront à faire des efforts pour que tout revienne à la normale.

Maman dit des phrases à son fils pour qu'il se sente mieux

6. « Si tu as besoin de pleurer plus, fais-le »

Cette phrase est idéale pour rappeler à l’enfant qu’il n’y a pas de « mauvaises » émotions et qu’il peut exprimer ce qu’il ressent à tout moment. En effet, se laisser aller est important pour chasser les angoisses et mieux gérer les situations.

7. « Je t’écoute, mon cœur »

Avec ces mots, on montre à l’enfant que ses parents sont disposés à comprendre tout ce qu’il veut leur dire. Par conséquent, il pourra toujours les solliciter lorsqu’il aura besoin de pointer quelque chose qui l’inquiète ou qui éveille sa curiosité.

Maman encourage sa fille

Faites attention à vos paroles lorsque votre enfant pleure

Pour conclure, les mots des parents peuvent être apaisants pour un enfant en détresse, car ils lui indiquent qu’il n’est pas seul et que personne ne le laissera tomber. De la même manière, ils constituent une ressource précieuse qui augmente le lien affectif entre les membres de la famille. C’est le moyen par excellence utilisé par les humains pour exprimer leur affection et trouver ensemble les moyens de surmonter les obstacles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comprendre les pleurs et les raisons pour lesquelles un enfant peut pleurer
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comprendre les pleurs et les raisons pour lesquelles un enfant peut pleurer

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un enfant ou un bébé peut pleurer, mais en général c'est parce qu'il ne sent plus la présence de sa mam...



  • Aresté J. Las emociones en educación infantil: sentir, reconocer y expresar [Internet]. España: Universidad Internacional de la Rioja; (S.F). [citado 12 de enero de 2022].