21 phrases d'encouragement à dire à vos enfants avant un examen

Les mots d'encouragement sont importants pour les enfants lorsqu'ils font face à un examen. Ici, nous avons fait une compilation des meilleures phrases pour les motiver.
21 phrases d'encouragement à dire à vos enfants avant un examen
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2022

Les examens sont présents tout au long de notre vie sous une forme ou une autre. D’abord l’école, puis le lycée, l’université, le permis de conduire et bien plus encore. Ils représentent toujours une source de stress pour tout le monde. Cependant, dans le cas des enfants et des adolescents, il est nécessaire de leur donner un coup de pouce qui les motive à croire en eux et en leurs capacités. Nous vous donnons ici une liste de phrases d’encouragement à dire à vos enfants lorsqu’ils doivent faire face à un examen.

Bien que les jeunes soient habitués aux évaluations, la peur et la nervosité ne disparaissent jamais. Elles peuvent être plus ou moins intenses, mais elles sont toujours là. Même si l’étude, les résumés et autres techniques sont indispensables pour réussir, les phrases motivantes peuvent changer le cours des résultats. Ce petit coup de pouce aidera vos enfants à se calmer et à sentir que vous leur faites également confiance. Poursuivez votre lecture !

Phrases d’encouragement à dire à vos enfants avant un examen

Vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez lorsque vous deviez faire face à un examen ? Vous vous rappelez sûrement cette sensation de nervosité dans l’estomac, de tachycardie et de bouffées de chaleur. Surtout quand l’épreuve était importante.

Eh bien, c’est maintenant au tour de vos enfants de vivre ces moments de stress et de tension, car ils font partie du processus de croissance. Mais pouvons-nous, en tant que parents, les aider à gérer cette situation ? La réponse est oui.

Les phrases que nous allons vous partager peuvent servir à encourager vos enfants afin qu’ils se sentent calmes, réconfortés et motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Prenez note !

encouragement d'un enfant
Encouragez votre enfant à chaque étape de sa vie, dans chaque objectif qu’il se propose d’atteindre. Votre motivation et votre confiance en lui sont des éléments clés pour qu’il réussisse.
  1. « Développez une passion pour l’apprentissage. Si vous le faites, vous ne cesserez jamais de grandir » – Anthony J. D´Angelo-. Il faut apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, à être curieux et désireux d’apprendre. De cette façon, ils trouveront la motivation pour étudier.
  2. « La patience est amère, mais ses fruits sont doux » – Jean-Jacques Rousseau. Cette phrase d’encouragement les fait réfléchir à la valeur de la patience car, grâce à elle, ils pourront atteindre tous leurs objectifs.
  3. « Vous pouvez rencontrer de nombreuses défaites, mais vous ne devez pas être vaincu » -Maya Angelou-. Même si vous ne réussissez pas la première fois, vous y arriverez la deuxième fois. L’effort sera récompensé.
  4. « Croyez en vous et en ce que vous êtes. Soyez conscient qu’il y a quelque chose en vous qui est plus grand que n’importe quel obstacle »  Christian D. Larson -. Avec cette phrase, nous disons à nos enfants de croire en eux-mêmes et en leurs capacités pour réussir.
  5. « Je suis fière de toi ». Votre enfant saura que vous l’estimez et que vous le soutiendrez toujours.
  6. « Chaque réussite commence par la décision d’essayer » -Gail Devers-. Vous obtiendrez toujours quelque chose si vous décidez d’essayer.
  7. « Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour » -Anonyme-. Le succès est atteint s’il y a du travail et des efforts derrière. Le résultat sera le bonheur d’avoir atteint votre but. Travaillez jour après jour pour vous rapprocher de ce dernier.
  8. « Appréciez tout ce pour quoi vous avez travaillé ». Peu importe la note que vous avez obtenue : ce qui est vraiment important, c’est l’effort, le dévouement et l’engagement pour réussir.
  9. « Ce n’est que si vous osez avoir de grands échecs que vous finirez par obtenir de grands succès » -Anonyme-. On apprend des erreurs et des échecs. Ils vous donneront la motivation nécessaire pour continuer à essayer et réussir.
  10. « Si vous travaillez dur, de bonnes choses et des résultats positifs entreront dans votre vie » -Anonyme-. La chance peut vous accompagner à un moment donné, mais les objectifs sont atteints grâce au travail et aux efforts.
  11. « Le plus simple est d’abandonner, mais ne le faites pas. Vous devez continuer à vous battre pour pouvoir apprécier vos succès » -Anonyme-. Vous ne pouvez pas abandonner : vous devez être fort et courageux car ce n’est qu’alors que vous réussirez.
  12. « Transformez “je ne peux pas” en “OUI je veux” et vous obtiendrez tout ce que vous voulez » -Anonyme-. Remplacez « je ne peux pas » par « oui, je peux et j’y arriverai ». Un langage positif vous aidera à gérer les choses de manière positive.
  13. « Le succès est dans vos efforts et non dans ce que les autres pensent de vous » -Anonyme-. Peu importe ce que les gens disent ou pensent de vous : ce qui compte vraiment, c’est que vous fassiez des choses pour vous-même, pour vous sentir bien dans votre peau.
  14. « Ne considérez jamais l’étude comme une obligation mais comme une opportunité de pénétrer dans le monde merveilleux et magnifique de la connaissance » -Albert Einstein-. Apprendre ne doit pas être considéré comme une obligation, mais comme une opportunité de savoir.
  15. « Je suis sûr que tu vas assurer ». Une phrase d’encouragement à travers laquelle nous lui indiquons clairement que nous lui faisons confiance. Et s’il ne réussit pas l’examen, ce n’est pas grave : il faudra continuer d’essayer. La persévérance sera la clé du succès.
  16. « Si vous vous sentez bloqué, posez votre crayon, comptez jusqu’à 10 et continuez d’essayer. » Face à un blocage, arrêtez-vous, respirez et essayez de vous calmer.
  17. « Ce qui compte, c’est apprendre : la note ne fait pas tout ». La note n’est pas la chose la plus importante : ce qui compte, c’est ce que l’on apprend, les connaissances qui sont acquises.
  18. « Changez “Je ne peux pas” en “Je suis plus que capable”. » L’attitude est la clé du succès. Une attitude positive peut inverser la tendance des résultats.
  19. « Ne pensez pas à la note, concentrez simplement vos efforts sur le fait de bien faire les choses. » Lorsqu’on pense à la note qu’on aura, notre attention s’éloigne de ce qui compte vraiment : l’examen. Cette phrase propose d’orienter ses efforts pour donner le meilleur de soi-même, quelle que soit la note.
  20. « Changez vos pensées et vous changerez votre monde » – Norman Vincent Peale. Un esprit positif est essentiel pour obtenir de meilleurs résultats dans les études.
  21. « Il n’y a rien qui enseigne plus que d’avoir tort » -Anonyme-. Il faut apprendre aux enfants et aux adolescents que les erreurs ne sont pas mauvaises, qu’elles servent à apprendre et à rectifier. Cela les rapprochera de la réussite.
phrases d'encouragement pour les enfants
La motivation et la confiance en soi sont essentielles pour surmonter un obstacle. En effet, ceux qui ne se sentent pas capables ne réussiront pas.

À propos des phrases d’encouragement à dire à vos enfants…

Vous connaissez maintenant quelques phrases d’encouragement à dire à vos enfants lorsqu’ils doivent affronter des examens. N’oubliez pas que votre soutien joue un rôle crucial dans leur motivation. Les enfants doivent avoir un état d’esprit positif, croire en eux-mêmes, considérer les échecs comme des opportunités d’apprendre et, bien sûr, apprendre la valeur de l’effort et de la persévérance pour réussir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que faire pour que les enfants prennent l’habitude d’étudier ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Que faire pour que les enfants prennent l’habitude d’étudier ?

Vous pouvez créer des stratégies pour étudier. Vous pouvez les aider à adopter la bonne attitude pour qu'ils voient les études comme un outil.



  • Navarro, R. E. (2003). El rendimiento académico: concepto, investigación y desarrollo. REICE. Revista Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación1(2), 0.
  • Tapia, J. A. (1998). Motivar para el aprendizaje. Edebé.
  • Barca-Lozano, A., Almeida, L. S., Porto-Rioboo, A. M., Peralbo-Uzquiano, M., & Brenlla-Blanco, J. C. (2012). Motivación escolar y rendimiento: impacto de metas académicas, de estrategias de aprendizaje y autoeficacia. Anales de Psicología/Annals of Psychology28(3), 848-859. https://revistas.um.es/analesps/article/view/analesps.28.3.156101
  • Hernández, J. Á., Parra, J. M. A., & Segura, S. (2011). El estrés ante los exámenes en los estudiantes universitarios: Propuesta de intervención. International Journal of Developmental and Educational Psychology: INFAD. Revista de Psicología1(2), 55-63.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.