Peut-on réimplanter une dent de lait?

La perte d'une dent suite à un coup entraîne des dommages esthétiques, fonctionnels et psychologiques. Mais est-il possible de réimplanter une dent de lait chez l'enfant?
Peut-on réimplanter une dent de lait?

Dernière mise à jour : 21 janvier, 2022

Lorsque les enfants jouent ou font du sport, des accidents peuvent survenir qui affectent la cavité buccale. La perte d’une dent est une possibilité concrète. Par conséquent, de nombreux parents se demandent s’ils peuvent réimplanter la dent de lait qui est tombée.

Savoir agir dans ces situations est essentiel pour pouvoir gérer le plus sereinement possible le stress et la tension. Dans cet article, nous vous expliquons donc ce qu’il faut faire face à la perte prématurée d’une dent de lait.

Qu’est-ce que la réimplantation d’une dent?

Lors d’activités sportives ou de jeux d’enfants, des chutes ou des accidents peuvent survenir. À la suite du coup, se produit souvent une avulsion dentaire, c’est-à-dire la sortie complète de la dent de son alvéole. Les fibres du ligament parodontal qui la soutiennent se brisent également. De plus, il y a une destruction du paquet vasculaire et nerveux qui irrigue et donne de la sensibilité à cet élément.

Dans certains cas, la perte des dents peut être résolue par réimplantation. Ce traitement dentaire consiste à repositionner la dent à l’intérieur de son alvéole. Afin de tenter de récupérer les fibres ligamentaires et de la maintenir en place.

Mais la réimplantation dentaire n’est pas indiquée dans tous les cas d’avulsion. En effet, dans certaines situations, cela n’est pas possible.

Enfant avec une dent de lait tombée.

Est-il possible de réimplanter une dent de lait?

La perte d’une dent temporaire (ou de lait) due à un coup génère des problèmes esthétiques et fonctionnels chez l’enfant. Il est très fréquent que ces avulsions se produisent dans les incisives centrales supérieures. Ce qui rend l’absence de la dent très perceptible.

En plus du facteur esthétique, la phonation et la déglutition de l’enfant sont également affectées. En effet, les dents de lait sont très importantes pour le développement des dents définitives, qui n’ont pas encore atteint leur maturité et restent à l’intérieur de l’os. De cette façon, le conditionnement de ces fonctions orales devient chronique.

Comme nous l’avons mentionné, la réimplantation d’une dent n’est pas toujours possible. L’un des facteurs déterminants est le délai entre le départ et le moment de la relocalisation. Car pour garantir le succès de la procédure, il est essentiel d’agir rapidement.

Il peut également arriver que le dentiste considère que cette intervention n’est pas adéquate pour ce cas clinique particulier. De manière générale, lorsque l’avulsion survient sur la dentition provisoire, les dentistes préfèrent ne pas réimplanter la dent de lait.

Parfois, cette procédure peut endommager la pièce finale en formation. Face à ce risque, il est toujours préférable de s’occuper de la dent permanente.

Lorsqu’une dent de lait sort, l’âge de l’enfant et la date possible d’éruption de l’élément définitif doivent être pris en compte pour planifier un traitement adapté. La mise en place d’une prothèse qui accompagne la croissance maxillaire ou d’un appareil qui maintient l’espace vide sont quelques-unes des options.

De cette façon, les autres éléments dentaires sont empêchés de se déplacer pour prendre leur place. En effet, cela entraînerait une éruption de la dent définitive. Et, par conséquent, des malpositions dentaires et des problèmes de morsure pourraient se développer.

Toutefois, certains professionnels envisagent de réimplanter une dent de lait dans des cas très particuliers. Pour effectuer cette procédure, ils prennent en compte plusieurs facteurs, tels que l’âge de l’enfant et le degré de développement du germe de la dent permanente.

Que faire si une dent de lait tombe?

Dès qu’un enfant se cogne, une situation d’inconfort et de nervosité est générée chez toutes les personnes présentes. Savoir comment agir est essentiel pour aider le petit.

Voici quelques conseils pour faire face à cette situation en toute connaissance de cause et en toute sécurité:

  • Gardez votre calme: agir avec calme et confiance aide l’enfant à se détendre. Ne montrez pas de nervosité et ne grondez pas l’enfant pour ce qui s’est passé.
  • Lavez la plaie: nettoyez soigneusement la zone blessée avec de l’eau puis observez les dégâts. S’il y a un saignement dans les tissus mous, il faut l’arrêter grâce à une compression soutenue de la lésion avec une gaze stérile.
  • Observez les dents: regardez attentivement à l’intérieur de la bouche et observez si un élément dentaire est sorti. Si vous confirmez qu’une dent a été perdue, vous devez contacter le dentiste immédiatement.
  • Retrouvez la dent: même si réimplanter une dent de lait n’est pas l’idéal ou le plus fréquent, cherchez la dent perdue. On ne sait jamais!
  • Transportez la dent saillante: une fois la dent retrouvée, il faut la prélever de la portion coronaire, sans toucher la zone radiculaire. Lavez-la délicatement sous l’eau courante et transportez-la dans un verre avec de l’eau distillée ou du lait chaud.
  • Rendez-vous immédiatement chez le dentiste: l’enfant doit être emmené chez le dentiste dès que possible. Le professionnel examinera la zone et prendra des radiographies pour évaluer les dommages et choisir le meilleur traitement.

Une dent de lait ne doit jamais être réimplantée à la maison.

Une jeune fille chez le dentiste.

Chercher l’aide d’un professionnel

Les accidents et les chutes ne peuvent pas toujours être évités. La perte d’une pièce temporaire entraîne un moment de douleur et de nervosité pour le petit.

De plus, l’absence de dent dans la bouche altère son apparence, la façon de manger et de parler. Pour cette raison, bien que la réimplantation d’une dent de lait ne soit pas la plus recommandée, la recherche d’un traitement dentaire l’est.

Se rendre chez le dentiste immédiatement est donc essentiel. Le professionnel est la meilleure personne pour résoudre les problèmes causés par les coups.

This might interest you...
Quelle est la fonction des dents de lait?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelle est la fonction des dents de lait?

Connaître la fonction des dents de lait aide à prendre conscience de l'importance d'en prendre soin. Découvrez le rôle de ces éléments dentaires



  • Godoy Cifuentes, M. J. (2013). Conocimiento que posee el odontólogo general acerca del manejo de algunas lesiones traumáticas de tejido periodontal-avulsión, concusión, luxación extrusiva y luxación intrusiva-, en las cabeceras departamentales de Quetzaltenango, Escuintla, Cobán y Chiquimula (Doctoral dissertation, Universidad de San Carlos de Guatemala).
  • Gustavo, B. P. Á., & Naira, H. TRAUMATISMOS DENTALES.
  • Chávez Sarabia, J. C. (2013). Consecuencias de la avulsión en piezas temporales en la edad escolar (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Ávila Rivera, C., Cueto Urbina, A., & González Ríos, J. (2012). Caracterización del traumatismo dentoalveolar que afecta a los tejidos de soporte en dientes temporales. International journal of odontostomatology, 6(2), 157-161.
  • Barbería, E., Borrell, C., Bravo, N., Silva, C. C., & Maroto, M. (2010). Traumatismos en los dientes temporales. Causan secuelas en los dientes permanentes?.
  • Izquierdo, F. G., Mateo, F. N., & Gil, B. G. (2003). Actitud del pediatra de Atención Primaria ante los traumatismos dentoalveolares. Revista Pediatría de Atención Primaria, 5(20), 51-64.
  • Cueto Urbina, A., Ávila Rivera, C., & González Ríos, J. (2012). Traumatismos Dentoalveolares que Afectan a las Estructuras de Soporte de los Dientes Temporales y sus Efectos en los Sucesores Definitivos. International journal of odontostomatology, 6(3), 379-383.
  • Duarte, L. A. J. (2017). Reimplante Dentario en Diente Avulsionado. Presentación de un Caso. Revista Científica Hallazgos21, 2(3).
  • Hernández, H. I., Corona, J. P., Ramírez, M. M., & Luna, J. A. (2012). Exarticulacion (avulsion dental) en denticion temporal y permanente. Reporte de dos casos clinicos. Revista de la Academia Mexicana de Odontología Pediátrica, 24(2), 90-96.