Quels sont les accidents les plus fréquents chez les enfants ?

9 décembre 2019
Quand nos enfants commencent à marcher, le risque pour eux de se blesser à la maison mais également à l'école se renforce. Il y a certaines situations qu'il est nécessaire d'éviter, mais la vigilance des adultes sera toujours la meilleure solution face aux mauvaises surprises.

Les enfants sont agités par nature. Ils veulent tout savoir, tout voir, tout entendre, tout sentir, et ils sont toujours en mouvement. Ce dynamisme est un indicateur de santé et d’adresse, mais il représente aussi un risque. Pour éviter ce risque, il est nécessaire de savoir quels sont les accidents les plus fréquents chez les enfants.

Il est fort probable qu’un enfant joyeux n’arrête pas de bouger. Le contraire n’est pas normal, ou du moins ne correspond pas au cas le plus commun. Lors des premiers mois, les bébés bougent leurs mains et leurs pieds constamment. Ils apprennent également à se retourner et à marcher à quatre pattes jusqu’à faire leurs premiers pas.

Des enfants plus indépendants

Lors des premiers mois de vie, les enfants commencent à expérimenter l’indépendance que leur confèrent leurs premiers pas, que ce soit à quatre pattes ou en se tenant à des meubles ou des murs. C’est à ce moment-là que les parents doivent redoubler d’attention ; en une fraction de seconde, les enfants s’exposent au risque de subir tout type d’accident.

Parmi les accidents les plus fréquents chez les enfants, il y a ceux qui occasionnent des égratignures, des éraflures, des bleus ou des entorses au niveau des mains et des pieds. Ces accidents ont lieu à la maison ou à l’école, où les enfants sont aussi exposés aux piqûres d’insectes ou d’autres animaux.

Lorsqu’un enfant est en âge d’aller à l’école, les risques augmentent. En effet, à l’école, bien qu’étant sous surveillance, les enfants se heurtent à de plus grands risques de subir un quelconque accident : le risque peut même se loger dans les salles de classe, dans la cour ou bien d’autres zones récréatives.

Quels sont les accidents les plus fréquents chez les enfants ?

Chez les bébés de moins de 6 mois, les accidents les plus fréquents sont les chutes de haut, comme par exemple d’un lit ou d’un meuble. D’autre part, le risque n’est pas moins présent en voiture, où ils peuvent recevoir des coups lors d’accidents de trafic ; d’autres accidents, généralement de moindre incidence, sont les brûlures et les étouffements avec des aliments ou des objets.

De 6 mois à 3 ans, le nombre d’accidents augmente. En effet, lorsque les enfants sont en plein développement, ils exécutent divers mouvements ; ils marchent à quatre pattes, s’arrêtent, repartent, et commencent aussi à faire leurs premiers pas, ce qui va de pair avec les accidents.

Les chutes font partie des accidents les plus fréquents chez les enfants

Indépendance et risques

En se déplaçant de manière un peu plus indépendante, les enfants s’exposent à des risques tels que toucher des objets chauds ou subir des chocs électriques en prenant le courant. Lorsqu’ils se mettent à marcher, les enfants sont plus susceptibles de tomber dans les escaliers ; cela peut supposer un véritable danger pour eux.

Dans le même temps, en interagissant avec leur environnement, les enfants sont exposés à des chutes faisant suite à des glissades, à des piqûres d’insectes ou à des morsures d’animaux domestiques.

Les intoxications dues à l’ingestion de produits nettoyants représentent aussi un risque ; du fait de leur curiosité, les enfants peuvent ingérer des désinfectants, du chlore ou d’autres produits encore. Les médicaments rangés dans les tiroirs ou sur la table constituent une autre source de danger sérieux.

D’autres accidents fréquents sont les coupures ou les blessures causées par l’usage de couteaux de cuisine, de ciseaux, d’aiguilles, etc. Sont également récurrents les étouffements avec des bonbons, des fruits secs ou des aliments durs comme les noyaux d’olives ou les os de poulet, entre autres.

« Parmi les accidents les plus fréquents chez les enfants, il y a ceux qui occasionnent des égratignures, des éraflures, des bleus ou des entorses au niveau des mains et des pieds. »

Prévention pour éviter les accidents

Tous ces accidents se produisent, en général, à la maison. Comme nous avons pu le voir, ils peuvent aussi avoir lieu à l’école ou à la garderie, où les enfants sont en compagnie d’adultes la plupart du temps.

C’est précisément le manque de prévention qui mène à la plus grande occurence de ce genre de situations. Quels sont les accidents les plus fréquents chez les enfants ? Ceux qui se produisent par manque de précaution.

Pour cette solide raison, une surveillance permanente des enfants est indispensable pour offrir la meilleure protection qui soit dans ces étapes lors desquelles ils expérimentent des situations nouvelles.

Pour éviter les accidents, il faut bien surveiller les enfants

Précautions à prendre à la maison et à l’école

A la maison, il est important de couvrir les prises électriques avec des dispositifs prévus à cet effet. Il faut également maintenir les produits de nettoyage, les médicaments, les objets coupants et tout autre type représentant un risque hors de portée des enfants.

Il est aussi important de protéger les escaliers avec des rampes et des portes d’accès pour éviter les chutes qui peuvent être très dangereuses. Nous vous recommandons d’avoir une armoire à pharmacie de premiers soins en cas d’accidents ainsi que d’avoir à disposition les numéros de téléphone des médecins et des services d’urgence.

A l’école, il faut éviter de laisser les enfants jouer à des jeux violents. Ou encore courir dans la salle de classe ou dans la cour. Finalement, il sera aussi nécessaire d’apprendre aux enfants à ouvrir les portes doucement et avec précaution afin d’éviter les coups. De même qu’à ne pas grimper sur des chaises ou des tables.