4 aliments faciles à digérer pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il est important de mettre en place une alimentation équilibrée qui apporte tous les nutriments nécessaires. Par ailleurs, il est fondamental que les aliments soient faciles à digérer.
4 aliments faciles à digérer pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 08 octobre, 2021

Pendant la grossesse, la consommation d’aliments faciles à digérer peut être déterminante. Lors de cette étape, le tractus intestinal est plus sensible, de sorte que l’inclusion dans le régime alimentaire d’aliments riches en graisses peut rendre les processus difficiles.

Cependant, il existe une série d’aliments qui constituent une valeur sûre lorsqu’il s’agit de fournir des nutriments de qualité et de parvenir à une digestion facile. Grâce à eux, vous n’aurez pratiquement aucun problème : vous pouvez donc les manger au dîner pour vous assurer un sommeil réparateur et paisible.

Aliments faciles à digérer pendant la grossesse

Nous allons dès maintenant vous présenter une série d’aliments faciles à digérer pendant la grossesse, qui vous assureront une bonne nutrition.

Pomme

Femme enceinte mangeant des pommes pendant la grossesse, l'un des aliments faciles à digérer.

Les pommes se caractérisent par leur teneur en eau et en fibres solubles. Au sein de ce dernier groupe, on distingue les pectines, capables de fermenter au niveau intestinal, servant de substrat énergétique aux bactéries qui composent le microbiote. Ceci est démontré par une étude publiée dans Experimental & Molecular Medicine .

Il est conseillé de manger des pommes entre les repas car elles aident également à contrôler l’appétit. On peut également les inclure dans le dessert, ou coupées en petits morceaux et ajoutées au yaourt ou au kéfir. Les pommes ont une grande polyvalence ; il est donc facile de les introduire dans l’alimentation quotidienne.

Poulet

La viande de poulet contient des protéines à haute valeur biologique et à faible teneur en matières grasses. Par conséquent, sa vidange gastrique est rapide et sa digestion est facile. Le poulet parvient, en même temps, à fournir tous les acides aminés dont la femme enceinte a besoin pour maintenir une masse musculaire fonctionnelle et permettre le développement du fœtus.

Cet aliment a également une grande polyvalence au niveau culinaire, même si la meilleure option peut être de le préparer à la plancha pour faciliter sa digestion. C’est aussi une valeur sûre lorsqu’il est cuit avec de l’eau, même si, dans ce cas, il est plus insipide d’un point de vue organoleptique.

Yaourt nature

Le yaourt nature est une source de bactéries probiotiques, capables de coloniser sélectivement le tube digestif, entraînant des bénéfices pour la santé de l’hôte. Ceci est démontré par des recherches publiées dans la revue Frontiers in Cellular and Infection Microbiology .

Ainsi, le yaourt naturel n’est pas seulement un aliment facile à digérer : il aide également le reste des aliments à se décomposer de manière optimale dans l’intestin. De cette façon, il a un effet positif sur le métabolisme de la mère, ce qui peut entraîner une réduction du risque de développer un diabète gestationnel.

Cependant, il est essentiel d’éviter de choisir les yaourts qui contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants artificiels. Les premiers ont un impact négatif sur la santé métabolique. Les seconds, eux, sont capables de réduire la diversité bactérienne dans le tube digestif, créant l’effet inverse à celui recherché.

Riz cuit

Au moment de choisir un aliment contenant des glucides et facile à digérer, le riz peut être la meilleure option. Ce grain provoque beaucoup moins de gaz que les légumineuses ou les grains entiers. Il fournit également des glucides de haute qualité, qui sont des éléments clés pour assurer l’énergie pendant l’activité physique.

Cependant, il faut tenir compte du fait que l’effet bénéfique sur l’intestin du riz cuit est bien plus important s’il est consommé nature. Dans ce cas, l’amidon qui le compose devient résistant, agissant comme un composé prébiotique au niveau intestinal et stimulant la croissance des bactéries du microbiote.

Riz de différents types.

Inclure des aliments faciles à digérer dans l’alimentation pendant la grossesse

Avec les aliments faciles à digérer dont nous avons parlé, vous serez certaine de recevoir les nutriments essentiels pendant la grossesse. Le passage du bolus fécal dans le tube, lui, sera facilité. Les troubles éventuels seront réduits, ainsi que la production de gaz intestinaux qui causent un inconfort.

Néanmoins, n’oubliez pas qu’il est non seulement important d’inclure ces produits dans l’alimentation, mais aussi d’éviter les aliments qui peuvent être lourds. Les produits industriels ultra-transformés, à haute teneur en graisses trans, ont un impact négatif sur le microbiote et le tube digestif.

Des liquides autres que l’eau peuvent également générer un effet indésirable sur le niveau intestinal. Par conséquent, il est bon d’éviter les boissons gazeuses et les jus sucrés.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 aliments pour réduire les gênes de la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 aliments pour réduire les gênes de la grossesse

Que alimentation adopter lorsqu'on est enceinte ? Quels sont les aliments aidant à réduire les gênes de la grossesse ? Voici une liste d'aliments.....



  • Beukema M, Faas MM, de Vos P. The effects of different dietary fiber pectin structures on the gastrointestinal immune barrier: impact via gut microbiota and direct effects on immune cells. Exp Mol Med. 2020 Sep;52(9):1364-1376. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32908213/
  • Wieërs G, Belkhir L, Enaud R, Leclercq S, Philippart de Foy JM, Dequenne I, de Timary P, Cani PD. How Probiotics Affect the Microbiota. Front Cell Infect Microbiol. 2020 Jan 15;9:454. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32010640/