Peut-on manger du surimi quand on est enceinte ?

Certains aliments doivent être évités pendant la grossesse car ils peuvent mettre en danger la santé du fœtus. Nous allons vous dire si le surimi en fait partie.
Peut-on manger du surimi quand on est enceinte ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 14 octobre, 2022

Le surimi est un aliment à base de protéines de poisson. Dans le cadre des aliments transformés par l’industrie, on peut le considérer comme un aliment de bonne qualité, surtout lorsqu’il ne contient pas d’additifs parmi ses ingrédients. Maintenant, beaucoup de femmes se demandent si elles peuvent consommer du surimi pendant la grossesse : nous allons aujourd’hui lever ce doute.

Avant de commencer, il est bon de préciser que la femme enceinte doit apporter certaines modifications au niveau de son alimentation pour éviter des altérations dans le développement du fœtus et protéger sa propre santé. En règle générale, elles ne doivent pas consommer de produits d’origine animale qui n’ont pas passé avec succès une méthode de cuisson préalable. Découvrez ce qui se passe avec le surimi.

Bienfaits du surimi

plat de surimi kani kama

Comme nous l’avons mentionné, le surimi est une source de protéines de poisson, un nutriment à haute valeur biologique. En effet, il contient tous les acides aminés essentiels nécessaires et a un bon score en termes de digestibilité.

En particulier, les barres de poisson permettent de répondre aux besoins quotidiens en protéines, estimés à au moins 0,8 gramme par kilo de poids chez les personnes sédentaires. Ceci est confirmé par une étude publiée dans la revue Annals of Nutrition & Metabolism.

D’autre part, le surimi contient également une quantité importante d’acides gras de la série oméga 3. Ces éléments permettent de moduler l’inflammation du milieu interne et de réduire le risque de développer des pathologies cardiovasculaires.

L’apport en oméga 3 est particulièrement recommandé pendant la grossesse, selon une revue systématique de la Cochrane Collaboration. Selon les experts, la présence de cet élément dans l’alimentation des femmes enceintes réduit les risques d’accouchement prématuré et favorise également le développement cérébral du bébé. Enfin, il a également montré une diminution du risque de maladies auto-immunes dans le futur.

Comme si tout cela ne suffisait pas, le surimi est généralement exempt de colorants artificiels, qui sont des additifs potentiellement nocifs. La teinte orange s’obtient généralement à partir d’un extrait naturel de paprika, bien que cela doive être confirmé dans la liste des ingrédients du produit.

Alors, peut-on manger du surimi quand on est enceinte ?

La vérité est que oui, il est possible d’en consommer. Il n’y a pas de raison de retirer le surimi de l’alimentation des femmes enceintes car c’est une bonne source de protéines et il n’est pas fait à partir de poisson cru. Par conséquent, il n’augmente le risque microbiologique ni chez la mère, ni chez le fœtus.

De plus, il faut rappeler que la présence de poisson dans l’alimentation de la femme enceinte est considérée comme essentielle. Cet aliment contient une quantité importante de nutriments essentiels au maintien d’une bonne santé. En fait, de nombreux experts lui donnent la priorité par rapport à la viande.

Cependant, vous devez toujours observer attentivement l’étiquette du surimi avant de l’inclure dans votre panier. Il faut savoir que tous n’ont pas la même qualité et certains peuvent contenir des additifs autres que l’extrait de paprika. Le bêta-carotène pourrait également être accepté comme pigment sain.

Il est à noter que le surimi ne contient pas de gluten et peut être inclus dans les recommandations pour les femmes cœliaques. En général, c’est un aliment à la digestion légère qui ne provoque pas de désagréments au niveau intestinal.

enceinte aliments sains fruits légumes planches mélangeur cuisine heureux régime aliments naturels

L’importance du poisson dans l’alimentation des femmes enceintes

Comme vous avez pu le constater, vous pouvez manger du surimi pendant la grossesse et, de fait, il est recommandé de le faire. Bien qu’il s’agisse d’un processus industriel, c’est un aliment très nutritif et sûr.

Enfin, rappelez-vous que si vous avez des doutes sur les aliments pouvant être inclus dans le régime pendant la grossesse, il est préférable de consulter un spécialiste. Cela pourra optimiser votre alimentation pour assurer le développement optimal de votre bébé et vous apprendre également comment éviter de futurs problèmes de santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on manger du saumon fumé pendant la grossesse?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Peut-on manger du saumon fumé pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, il est nécessaire de restreindre la consommation de certains aliments en raison de leur risque microbiologique, comme le saum...



  • Administración de Alimentos y Medicamentos de Estados Unidos. CGP. Cec. 540.700 Processed and / or blended seafood products. Noviembre 2008.
  • Canal Salut. La seguridad alimentaria durante el embarazo. Agencia Catalana de Salud Pública. Marzo 2021.
  • Food Data Central. Imitation Crab Meat. U. S. Department of Agriculture. Julio 2021.
  • Mayo Clinic. El embarazo y el pescado: ¿qué es seguro comer? Diciembre 2021.
  • Middleton P, Gomersall JC, Gould JF, Shepherd E, Olsen SF, Makrides M. Adición de ácidos grasos omega-3 durante el embarazo. Base de datos Cochrane Syst Rev. 2018 Nov 15;11(11):CD003402. doi: 10.1002/14651858.CD003402.pub3. PMID: 30480773; PMCID: PMC6516961. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30480773/.
  • Ministerio de Sanidad, Consumo y Bienestar Social. Recomendaciones de consumo de pescado por presencia de mercurio.
  • Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, Elmadfa I, Heseker H, Leschik-Bonnet E, Stangl G, Volkert D, Stehle P; en nombre de la Sociedad Alemana de Nutrición (DGE). Valores de referencia revisados para la ingesta de proteínas. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi: 10.1159/000499374. Epub 2019 Mar 22. PMID: 30904906; PMCID: PMC6492513. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30904906/

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.