Peut-on manger des noix pendant la grossesse?

Est-ce une une bonne idée d'inclure des noix dans l'alimentation pendant la grossesse? Nous répondons aux questions.
Peut-on manger des noix pendant la grossesse?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

Les noix sont des aliments de haute qualité. Elles se distinguent principalement par leur densité nutritionnelle. En effet, elles contiennent une grande quantité de lipides insaturés qui présentent des avantages pour la santé. Toutefois, certaines femmes se demandent si elles peuvent manger des noix pendant la grossesse ou s’il vaut mieux les restreindre pour éviter les problèmes. Nous répondons à ces questions.

Dans tous les cas, avant de commencer, vous devez savoir que les principes d’une alimentation saine sont la variété et l’équilibre. Pendant la grossesse, il faudra éviter la consommation de certains produits considérés comme bénéfiques pour éviter des altérations du bon développement du fœtus. Cependant, il existe des alternatives pour assurer un apport optimal en nutriments.

Les noix sont-elles dangereuses pendant la grossesse ?

La vérité est que vous pouvez manger des noix pendant la grossesse sans aucune crainte. Cependant, ces produits ne doivent être évités que si une réaction d’hypersensibilité survient. Dans ce cas, leur consommation déclencherait une réaction inflammatoire qui pourrait conditionner la survie du fœtus. Mais nous parlons de cas particuliers.

Il est à noter que ces produits se caractérisent par l’apport de protéines et d’une bonne quantité d’acides gras oméga 3. En effet, il a été démontré que ces nutriments contribuent au développement d’une bonne santé mentale chez les enfants. Prévenant ainsi des troubles tels que les déficits de l’attention ou l’autisme. Pour cette raison, il est recommandé de souligner leur présence dans l’alimentation pendant la grossesse.

De plus, les noix contiennent des micronutriments essentiels tels que des vitamines et des minéraux. Parmi ces derniers, une mention spéciale doit être faite au calcium. Car le maintien de ses niveaux dans les fourchettes appropriées dans le corps réduit l’incidence de pathologies telles que l’ostéoporose. C’est ce qu’atteste une étude publiée dans Maturitas.

Combien de noix peut-on manger pendant la grossesse ?

Comme vous l’avez vu, les noix sont considérées comme bénéfiques pendant la grossesse, mais en quantités modérées. Nous parlons effectivement d’aliments qui se distinguent par leur haute valeur énergétique. Le dépassement de leur consommation pourrait entraîner une altération de la composition corporelle, du fait du gain de masse adipeuse.

Ce scénario ne convient pas au bébé. Le surpoids et l’obésité pendant la grossesse augmentent l’incidence du diabète gestationnel. Ce qui pourrait avoir un impact ultérieur sur la santé métabolique de l’enfant. En ce sens, il convient de proposer une alimentation équilibrée qui respecte les besoins énergétiques, mais évite un surplus excessif. Une poignée de noix par jour suffit.

Quels sont les meilleurs fruits secs ?

Dans la variété est l’épice. C’est aussi le cas en ce qui concerne les noix. Il est préférable d’augmenter le spectre des produits consommés pour réduire le risque de déficit. Néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte une considération à cet égard. A savoir que les aliments frits et salés doivent être évités.

Il est essentiel de privilégier la consommation de fruits secs natures ou torréfiés. De cette manière, on évite une augmentation des calories, ainsi qu’une transformation des acides gras présents. Gardez également à l’esprit que nous parlons d’aliments très polyvalents au niveau culinaire. Ils peuvent être consommés seuls, et leur association avec du yaourt convient également. Ils font même un excellent ajout aux salades.

Peut-on manger des noix pendant la grossesse ?

Comme vous pouvez le constater, il est possible de manger des noix pendant la grossesse et de tirer profit de cette habitude. Sauf dans le cas des femmes allergiques, l’introduction régulière de cet aliment dans l’alimentation ne pose aucun problème. Bien sûr, il faut éviter les noix frites et salées pour ne pas altérer l’homéostasie interne.

Enfin, gardez à l’esprit que, pour assurer le bon développement du fœtus, il est nécessaire de combiner une bonne alimentation avec d’autres bonnes habitudes de santé. Parmi elles, la pratique régulière d’exercices physiques et une bonne nuit de repos se démarquent. Dans le cas contraire, les fonctions physiologiques pourraient être altérées, réduisant ainsi leur efficacité. De là, des pathologies chroniques pourraient apparaître.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi consommer des graisses saines dès le plus jeune âge?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi consommer des graisses saines dès le plus jeune âge?

Pourquoi consommer des graisses saines dès le plus jeune âge est-il bon pour l'organisme? Découvrez leurs fonctions essentielles!



  • Martins, B. P., Bandarra, N. M., & Figueiredo-Braga, M. (2020). The role of marine omega-3 in human neurodevelopment, including Autism Spectrum Disorders and Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder – a review. Critical reviews in food science and nutrition60(9), 1431–1446. https://doi.org/10.1080/10408398.2019.1573800
  • Cano, A., Chedraui, P., Goulis, D. G., Lopes, P., Mishra, G., Mueck, A., Senturk, L. M., Simoncini, T., Stevenson, J. C., Stute, P., Tuomikoski, P., Rees, M., & Lambrinoudaki, I. (2018). Calcium in the prevention of postmenopausal osteoporosis: EMAS clinical guide. Maturitas107, 7–12. https://doi.org/10.1016/j.maturitas.2017.10.004

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.