Peut-on manger de l'ananas pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, il est nécessaire de restreindre la consommation de certains aliments pour protéger le fœtus. L'ananas en fait-il partie?
Peut-on manger de l'ananas pendant la grossesse?

Dernière mise à jour : 08 septembre, 2022

L’ananas est un fruit qui se distingue par ses capacités à améliorer la digestion et par sa teneur en vitamines et antioxydants. Il est donc considéré comme un aliment de haute qualité. Mais peut-on manger de l’ananas pendant la grossesse ou est-ce dangereux pour la future mère et le fœtus qui se développe en elle?

Tout d’abord, il faut préciser que pendant la grossesse, il est généralement nécessaire d’optimiser l’alimentation. Néanmoins, la consommation de certains aliments devra être restreinte, car ils peuvent causer des dommages au développement foetal. Même certains produits qui apparaissent habituellement dans les recommandations, comme les infusions, pourraient être responsables d’avortements spontanés.

Les bienfaits de l’ananas

Nous allons commencer par réfléchir sur les bienfaits de l’ananas pour la santé. Avant toute chose, il faut parler des propriétés diurétiques de cet aliment. Il est utile pour réduire la rétention d’eau, qui est souvent associée à la grossesse. Grâce à cela, le bien-être et la fonctionnalité des femmes peuvent être améliorés.

D’autre part, nous parlons d’un fruit qui contient une dose importante de vitamine C. Ce nutriment essentiel est responsable, entre autres, de la modulation de la fonction immunitaire. Il a été démontré que sa consommation en quantité suffisante réduit l’incidence des pathologies infectieuses. Ainsi que la gravité et la durée de leurs symptômes.

Par ailleurs, l’ananas est également une excellente source de composés phytochimiques à capacité antioxydante. Ces éléments parviennent à neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Ce mécanisme est considéré comme essentiel pour prévenir le développement de maladies chroniques, selon une étude publiée dans le Journal of Complementary & Integrative Medicine.

Pour couronner le tout, nous devons parler de l’effet positif de l’ananas au niveau digestif. Ce fruit renferme effectivement une série d’enzymes qui facilitent la décomposition des protéines. Cela rend la digestion plus facile et plus légère.

Une femme enceinte qui mange de l'ananas.

Alors peut-on manger de l’ananas pendant la grossesse?

Comme mentionné, la consommation d’ananas peut entraîner plusieurs avantages pendant la grossesse. Il n’y a aucun risque associé à la consommation régulière de ce fruit. De plus, il n’existe aucune preuve scientifique pour avertir de ses contre-indications pendant la période de gestation. Pour cette raison, son inclusion dans l’alimentation est possible.

De plus, l’ananas est un aliment très polyvalent. Il peut être consommé nature, ou également combiné avec un produit laitier fermenté, comme le yaourt.

Il est préférable d’éviter l’ananas au sirop

Bien que nous ayons commenté les avantages de la consommation d’ananas, les conserves au sirop sont la pire des alternatives. Dans ce cas, la consommation de sucres simples augmente et pourrait avoir un impact négatif sur la glycémie.

Une attention particulière doit être portée à la consommation de glucides à chaîne courte dans le cas des femmes ayant développé un diabète gestationnel. Ne pas le faire pourrait affecter négativement votre santé métabolique. Même la formation du fœtus pourrait être conditionnée. Par conséquent, en cas d’une telle pathologie, il est judicieux de suivre strictement les instructions du médecin ou du nutritionniste.

Normalement, il est conseillé d’optimiser la présence de fruits dans l’alimentation puis d’assurer leur consommation avec un aliment riche en fibres et en protéines qui retarde l’entrée du glucose dans le sang. Ainsi, les bénéfices tirés de l’apport d’antioxydants sont ressentis sans les risques de l’apport de glucides simples dans le cadre d’une pathologie métabolique.

Une femme enceinte qui cuisine des fruits.

Peut-on manger de l’ananas pendant la grossesse?

Comme vous pouvez le constater, l’ananas est un fruit qui peut être inclus dans l’alimentation pendant la grossesse. Il présente effectivement plusieurs avantages pour la santé des femmes et n’implique aucun risque pour le fœtus qui se développe. Maintenant, dans la variété est le goût. L’ananas doit également être alterné avec d’autres types de fruits pour obtenir un apport complet en antioxydants.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est crucial de garantir les normes d’hygiène alimentaire pendant cette période. A ce stade de la vie, l’intoxication peut être fatal au fœtus et provoquer une fausse couche.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on consommer de la spiruline pendant la grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Peut-on consommer de la spiruline pendant la grossesse ?

La spiruline est une algue qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez si elle peut être consommée pendant la grossesse.



  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
  • Hegazy, A. M., El-Sayed, E. M., Ibrahim, K. S., & Abdel-Azeem, A. S. (2019). Dietary antioxidant for disease prevention corroborated by the Nrf2 pathway. Journal of complementary & integrative medicine16(3), /j/jcim.2019.16.issue-3/jcim-2018-0161/jcim-2018-0161.xml. https://doi.org/10.1515/jcim-2018-0161

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.