Peut-on manger de la mortadelle quand on est enceinte ?

Il existe un certain nombre de charcuteries qui devraient être retirées de l'alimentation des femmes enceintes en raison du risque microbiologique qu'elles comportent. Nous vous montrons si la mortadelle en fait partie.
Peut-on manger de la mortadelle quand on est enceinte ?

Dernière mise à jour : 07 juillet, 2022

La mortadelle est une charcuterie courante dans de nombreux régimes. Bien que sa qualité nutritionnelle ne soit pas bonne, elle possède des caractéristiques organoleptiques qui plaisent à beaucoup. Maintenant, nous allons vous dire si vous pouvez manger de la mortadelle pendant la grossesse ou si on doit la retirer du régime alimentaire, car il existe de nombreuses charcuteries qui devraient être restreintes pendant cette période.

Avant de commencer, il convient de noter qu’il est conseillé d’optimiser l’alimentation pendant la grossesse pour s’assurer que le fœtus se développe de manière optimale. Sinon, vous pourriez rencontrer une série de problèmes qui affecteront votre bien-être dans le futur, ainsi que votre état de santé une fois que l’accouchement aura eu lieu.

Valeur nutritionnelle de la mortadelle

La mortadelle, au même titre que beaucoup d’autres charcuteries, se caractérise par la concentration de protéines de haute valeur biologique. Ces nutriments se sont révélés décisifs dans la prévention des pathologies métaboliques, comme la sarcopénie. De même, il faudra veiller à la pratique d’exercices physiques de façon régulière pour éviter que les muscles ne s’atrophient avec le temps.

Cependant, il n’y a pas que des bonnes nouvelles. La mortadelle contient une série d’additifs de mauvaise qualité, appelés nitrites. Ces composés sont ajoutés dans le but d’augmenter la durée de vie utile du produit. On ne les trouve pas seulement dans la mortadelle elle-même, mais dans la plupart des viandes transformées. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles on déconseille sa consommation régulière.

Selon une recherche publiée dans la revue Antioxidants, la consommation de nitrites augmente le stress oxydatif dans l’environnement interne. En fait, il y a des indications qui montrent que, en fonction de la présence de cette classe d’additifs dans le régime régulier, cela entraîne une augmentation du risque de développer des pathologies chroniques et complexes.

mortadelle
La mortadelle aide à prévenir les pathologies métaboliques, mais elle contient des additifs de mauvaise qualité.

Le danger de consommer de la mortadelle pendant la grossesse

Vous avez sûrement déjà entendu dire que l’on ne peut pas consommer de charcuteries pendant la grossesse. Celles-ci peuvent contenir un parasite responsable de la toxoplasmose, qui serait particulièrement nocif pour le fœtus. Cependant, lorsque nous parlons de mortadelle, nous faisons référence à un type de viande transformée cuite : une exception peut donc être faite.

Le processus thermique que cet aliment traverse élimine les micro-organismes pathogènes qui peuvent y vivre, c’est pourquoi il s’agit d’une stratégie efficace en termes d’hygiène alimentaire.

Cependant, il faut préciser que les charcuteries peuvent aussi contenir d’autres germes pathogènes, comme Listeria . Pour cette raison, il est toujours positif d’éviter son inclusion dans l’alimentation pendant la grossesse.

Les charcuteries et leur relation avec la santé

Bien que vous puissiez manger de la mortadelle pendant la grossesse, ainsi que d’autres charcuteries qui ont subi un processus thermique, la vérité est que ce sont des produits que l’on ne doit pas inclure fréquemment dans l’alimentation. Comme nous l’avons mentionné, la plupart d’entre eux contiennent des additifs de qualité douteuse. Par exemple, manger de la viande fraîche est une meilleure option.

Il est vrai qu’une exception peut être faite. Par exemple, un jambon Serrano de bonne qualité ne peut pas être altéré par des conservateurs et se distingue par sa haute teneur en protéines. Cependant, on ne doit pas le consommer cru pendant la grossesse en raison des risques susmentionnés.

La meilleure option pendant la grossesse est de suivre un régime alimentaire sain. Cependant, vous pouvez faire quelques écarts de temps en temps.

Évitez de manger de la mortadelle pendant la grossesse

Comme vous avez pu le voir, cet aliment présente un faible risque d’un point de vue microbiologique. Néanmoins, il contient une série d’additifs alimentaires d’une salubrité douteuse. Pour cette raison, il est préférable de limiter son apparition dans le régime alimentaire.

Lorsque l’on réfléchit à l’alimentation d’une femme enceinte, il est préférable de toujours privilégier les aliments frais à haute densité nutritionnelle. Ceux-ci parviennent à réduire le risque de développer une carence en nutriments, ce qui serait désastreux pour la mère et le fœtus. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours consulter un spécialiste en nutrition.

Cela pourrait vous intéresser ...
Peut-on manger du foie gras quand on est enceinte ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Peut-on manger du foie gras quand on est enceinte ?

La consommation de foie gras pendant la grossesse est autorisée, à condition qu'il soit acheté en conserve et ait subi un traitement thermique préa...



  • Naseeb MA, Volpe SL. Protein and exercise in the prevention of sarcopenia and aging. Nutr Res. 2017 Apr;40:1-20. doi: 10.1016/j.nutres.2017.01.001. Epub 2017 Jan 16. PMID: 28473056.
  • Karwowska M, Kononiuk A. Nitrates/Nitrites in Food-Risk for Nitrosative Stress and Benefits. Antioxidants (Basel). 2020 Mar 16;9(3):241. doi: 10.3390/antiox9030241. PMID: 32188080; PMCID: PMC7139399.