Vous souvenez-vous de ces après-midi où vous attendiez que la digestion se fasse pour pouvoir vous baigner dans la mer ou dans la piscine ? Il a toujours été dit que si vous n’attendiez pas au moins 2 heures pour donner son bain à votre bébé après avoir mangé, sa digestion pouvait être coupée. Mais à quel point cela est-il vrai ?
Pourquoi la coupure de digestion se produit-elle ?
Avant toute chose, nous devons clarifier ce que nous entendons lorsque nous parlons de coupure de la digestion. C’est un phénomène complexe et potentiellement grave qui se produit à cause d’un changement soudain de la température corporelle alors que le tube digestif est en plein travail.
Le processus de digestion implique une augmentation du flux sanguin vers l’abdomen, ce qui augmente la température de cette partie du corps. Lorsque l’eau du bain est très froide, cette chaleur se perd rapidement à travers la peau et un choc d’hydrocution peut se produire. Cela provoque une redirection du sang vers les organes vitaux et l’intestin cesse momentanément de fonctionner.
Ainsi, une coupure de digestion est une situation critique qui s’accompagne de symptômes tels que des douleurs abdominales sévères, des vomissements, une altération de la conscience, une vision floue, des frissons, des sueurs et des vertiges. Et, dans ce contexte, une action urgente est nécessaire pour empêcher la mort.
Quelles mesures prendre pour préserver le bébé
En plus d’éviter les changements brusques de température corporelle après avoir mangé, il est conseillé de ne pas proposer de repas abondants et copieux les jours de canicule.
De même, essayez de ne pas rester sous les rayons du soleil après avoir mangé ou de ne pas pratiquer une activité physique intense pendant un certain temps. Lorsqu’il est en mouvement, le sang se dirige vers les muscles, ce qui limite également l’apport digestif.
Par conséquent, les jours d’été, il est préférable que les enfants mangent quelque chose de léger et se reposent à l’ombre avant de retourner à leur jeu énergique.
Quel est le meilleur moment pour donner son bain à un bébé ?
Le bain de votre bébé est une activité quotidienne grâce à laquelle il peut se détendre et s’amuser tout en s’éclaboussant dans l’eau.
Même si l’heure à laquelle vous donnez le bain n’a pas d’importance, il est important de créer une habitude et de maintenir une routine fixe avec des horaires plus ou moins stables. Par exemple, avant d’aller dormir, pour faciliter son repos, ou le matin, si vous faites partie de ceux qui sont excités par cette activité.
Dans les deux cas, veillez à ce que la température de l’eau ne refroidisse pas trop le corps de l’enfant, surtout lorsque vous optez pour des bains juste après avoir mangé.
Conseils pour donner le bain à un bébé après avoir mangé
Comme nous l’avons mentionné, en principe, il n’y a aucun problème à donner le bain à un bébé après qu’il ait mangé, tant que l’eau est à une température chaude. C’est-à-dire similaire à celle de son corps, qui se situe entre 35 et 37°C.
Pour cette raison, il est indispensable d’avoir un thermomètre à eau pour vérifier ce paramètre et éviter le refroidissement et les brûlures accidentelles.
Enfin, nous recommandons que le contact du bébé avec l’eau soit progressif : d’abord les pieds, puis les mains et, enfin, le reste du corps. De cette façon, il gagnera en confiance et perdra sa peur de l’eau. De plus, cela vous aidera à connaître leur réaction et à demander de l’aide si vous en avez besoin.
Avec tous ces conseils, vous pouvez désormais profiter du bain en toute tranquillité !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Asociación Española de Pediatras de Atención Primaria. NOTA DE PRENSA: Los pediatras de Atención Primaria recuerdan que 8 de cada 10 ahogamientos infantiles en España se producen en piscinas privadas y piden extremar las precauciones. [fecha de publicación: junio 2019] Disponible en: https://www.aepap.org/sites/default/files/noticia/archivos-adjuntos/final_np_recomendaciones_verano.pdf
- Real Academia Española. Hidrocución. Disponible en: https://dle.rae.es/hidrocuci%C3%B3n
- Criar con sentido común. ¿Tienen que esperar dos horas para bañarse después de comer o no hace falta? Disponible en: https://www.criarconsentidocomun.com/tienen-que-esperar-dos-horas-para-banarse-despues-de-comer-o-no-hace-falta/
- La Vanguardia. (2019) Dos horas de digestión antes de bañarte: ¿mito o realidad? Disponible en: https://www.lavanguardia.com/comer/tendencias/20190814/463999382416/horas-digestion-comida-piscina-playa-hidrocucion-corte-de-digestion-verano-mito-realidad.html
- Diario Sanitario. Los pediatras desmontan el temido corte de digestión. Disponible en: https://diariosanitario.com/pediatras-corte-digestion/