Les causes des vomissements chez les enfants

29 mai, 2020
Dans l'article suivant, nous avons préparé une liste des causes les plus fréquentes de vomissements chez les enfants. Prenez-en bonne note et détectez ce qui peut provoquer des vomissements chez votre enfant !
 

Les vomissements chez les enfants sont un phénomène courant qui, dans la plupart des cas, ne dure pas plus d’un jour ou deux et ne constitue pas un signe de gravité.

De fait, la cause la plus fréquente de vomissements chez les enfants est la gastro-entérite, une infection de l’intestin généralement causée par un virus ou une bactérie. Cependant, il y a d’autres éléments déclencheurs.

La prudence s’impose face à ce problème, car les épisodes de vomissements persistants peuvent parfois entraîner une déshydratation de l’enfant. L’un des moyens d’éviter cela est la solution de réhydratation orale, qui est une poudre transformée en boisson et qui contient du sucre et des sels pour aider à remplacer l’eau et les minéraux perdus par les vomissements.

Les enfants qui vomissent doivent continuer à prendre de petites gorgées de liquide, comme de l’eau ou du bouillon. Les jus de fruits et les sodas doivent être évités jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux. S’ils ne sont pas déshydratés et n’ont pas perdu leur appétit, il peut être utile pour les enfants de manger des aliments solides comme d’habitude.

Les causes de vomissements chez les enfants

Les vomissements chez les enfants peuvent avoir différentes causes. Voici les plus fréquentes :

1. La gastro-entérite

Cette affection est la principale cause de vomissements chez les enfants. C’est le trouble digestif le plus fréquent chez les nourrissons et c’est une cause grave de déshydratation, qui entraîne un déséquilibre des substances chimiques dans le sang par la perte de liquides organiques par les vomissements et les selles.

 

C’est aussi une inflammation du tube digestif qui provoque des vomissements, de la diarrhée, ou les deux. La gastro-entérite s’accompagne parfois de fièvre ou de crampes abdominales et peut durer de deux jours à une semaine.

Un enfant ayant envie de vomir en voiture

La gastro-entérite est généralement causée par une infection virale, bactérienne ou parasitaire. Le meilleur moyen de la prévenir est d’encourager les enfants à se laver constamment les mains et de leur apprendre à éviter l’accumulation inadéquate d’aliments et la consommation d’eau contaminée.

Dans la plupart des cas, des fluides et des solutions de réhydratation sont donnés pour la récupération, bien qu’il soit toujours nécessaire de consulter un médecin pour un bon diagnostic.

2. Les allergies alimentaires peuvent être la cause des vomissements

Les allergies alimentaires peuvent également provoquer des vomissements chez les enfants, ainsi que d’autres symptômes, tels que des éruptions cutanées ou de l’urticaire. C’est pourquoi il est très important de tenir compte des aliments qui font vomir votre enfant et de consulter votre médecin pour savoir s’il y est allergique.

 

Les vomissements peuvent être accompagnés de diarrhée ; les épisodes durent généralement deux jours au maximum. Les aliments qui peuvent provoquer des allergies et des vomissements chez les enfants comprennent les œufs, le blé, les fruits secs, le lait, le poisson et les crustacés.

« La gastro-entérite est la principale cause de vomissements chez les enfants. C’est aussi une cause grave de déshydratation, car elle provoque un déséquilibre des substances chimiques dans le sang en raison de la perte de liquide. »

3. L’appendicite

L’appendicite est une inflammation douloureuse de l’appendice qui provoque de fortes douleurs abdominales et s’aggrave avec le temps. Si vous remarquez que votre enfant a un mal de ventre qui s’aggrave progressivement et que vous pensez que c’est peut-être une appendicite, vous devez consulter votre médecin immédiatement.

Malheureusement, dans la plupart des cas d’appendicite chez les enfants, l’appendice devra être enlevé chirurgicalement dès que possible.

Un enfant malade avec un thermomètre

4. Autres infections

D’autre part, les infections sont également une cause fréquente de vomissements chez les enfants ; certaines peuvent même être graves. Dans tous les cas, si votre enfant vomit de manière répétée et présente d’autres symptômes tels que de la fièvre, une léthargie ou des douleurs, il convient de consulter immédiatement un médecin.

 

Les infections chez les enfants provoquent généralement des symptômes similaires à ceux observés chez les adultes et ne justifient pas une attention particulière. Elles provoquent souvent des diarrhées, de la fièvre et des crampes abdominales. Cependant, elles peuvent également être traitées par le temps et le repos, la réhydratation et les aliments mous.

Enfin, n’oubliez pas que les vomissements chez les enfants sont fréquents et que vous ne devez pas trop vous inquiéter. Mais, dans l’idéal, vous devez en connaître les causes afin de savoir comment agir et quand consulter votre médecin.

N’oubliez pas non plus que les vomissements sont désagréables, mais généralement pas dangereux. Cependant, des épisodes de vomissements continus peuvent entraîner une déshydratation, il est donc important de s’assurer que votre enfant reçoit suffisamment de liquides.