La cannelle est une épice aux nombreux bienfaits pour la santé. Elle agit comme hypoglycémiant et antidiabétique et module également l’inflammation des tissus de l’organisme. Cependant, lors de l’introduction de la cannelle pendant la grossesse, il faut prendre en compte certaines considérations.
Tout d’abord, il est important de noter qu’en période de gestation, il est conseillé d’adapter le régime alimentaire et d’éviter la consommation de certains aliments pouvant mettre en danger le développement du fœtus. Bien sûr, les habitudes toxiques qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé et même des fausses couches doivent être totalement supprimées.
La vérité sur la consommation de cannelle chez une femme enceinte
Dans des conditions normales, la consommation de cannelle pendant la grossesse n’est pas risquée, tant qu’elle est ingérée à doses modérées. L’épice contient effectivement un composé appelé coumarine, qui peut nuire au fœtus à des concentrations élevées. Cependant, son utilisation au niveau culinaire ne représente aucun risque.
Si, pour une raison quelconque, vous dépassez la dose quotidienne recommandée, certaines altérations de la grossesse peuvent survenir. Par exemple, des malformations du fœtus, des avortements spontanés, des naissances prématurées ou des fissures dans le placenta. Tout cela a été mis en évidence dans des recherches publiées dans la revue Pharmacoepidemiology and Drug Safety. Cependant, ce sont des cas très extrêmes.
La cannelle est bénéfique pendant la grossesse
La consommation de cannelle est généralement bénéfique à tout moment. Bien que la supplémentation en épice ne soit pas recommandée pendant la grossesse.
Sa présence dans l’alimentation des femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques peut être particulièrement positive, comme le confirme une étude publiée dans le Journal of Food Biochemistry. Dans ce cas, une augmentation de la sensibilité à l’insuline peut être ressentie, ce qui se traduit à moyen terme par de plus grandes chances de conception et une meilleure qualité de vie.
La composition corporelle sera également positivement affectée et le risque de développer des pathologies complexes mettant en péril une bonne fonction métabolique sera réduit. Par exemple, le diabète sucré.
Peut-on boire du thé à la cannelle pendant la grossesse?
La tisane à la cannelle est une infusion assez courante, notamment pour soigner certains troubles digestifs. Cependant, il faut être plus prudent avec les infusions pendant la grossesse. Surtout si elles contiennent des alcaloïdes comme la caféine ou ses analogues. Dans certains cas, les plantes utilisées pour préparer les boissons ont des propriétés abortives.
La plupart des infusions peuvent être inclus dans le régime des femmes enceintes, bien que dans une mesure limitée. Il n’est effectivement pas conseillé de dépasser la dose de 2 tasses par jour. Car sinon la caféine pourrait être nocive pour le fœtus. Pour cette raison, il est judicieux d’être très prudente à cet égard et de limiter l’exposition aux infusions et aux alcaloïdes.
En cas d’inconfort digestif, d’autres mesures diététiques de soulagement symptomatique peuvent être mises en place. Espacer les repas et diviser leur volume facilite la digestion et améliore le fonctionnement de l’estomac et de l’intestin.
Il est possible de consommer de la cannelle pendant la grossesse à petites doses
Comme vous pouvez le constater, il est possible de consommer de la cannelle pendant la grossesse, à condition que la prise soit raisonnable. En aucun cas, une supplémentation en cannelle n’est judicieuse, en raison du risque potentiel pour la santé du fœtus.
Enfin, n’oubliez pas qu’il est intéressant d’adapter et d’optimiser le régime alimentaire pendant la grossesse. Ainsi, le développement du fœtus est normal et vous réduisez le risque de souffrir de pathologies chroniques à l’avenir.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Abraham K, Wöhrlin F, et al. Toxicology and risk assessment of coumarin: focus on human data. Molecular Nutrition and Food Research. Febrero 2010. 54 (2): 228-39.
- Agricultural Research Service. Cinnamon Health Benefits. U. S. Department of Agriculture. Agosto 2016.
- Bluhmki T, Fietz AK, Stegherr R, et al. Multistate methodology improves risk assessment under time-varying drug intake-a new view on pregnancy outcomes following coumarin exposure. Pharmacoepidemiol Drug Saf. 2019;28(5):616-624. doi:10.1002/pds.4710.
- Heshmati J, Sepidarkish M, Morvaridzadeh M, et al. The effect of cinnamon supplementation on glycemic control in women with polycystic ovary syndrome: A systematic review and meta-analysis. J Food Biochem. 2021;45(1):e13543. doi:10.1111/jfbc.13543.
- National Center for Complementary and Integrative Health. Cinnamon. Mayo 2020. U. S. Department of Health and Human Services.