Entre 6 et 10 mois, la plupart des bébés commencent à ramper. Ce qui leur permet d’explorer le monde plus librement. Ceci, en plus de leur apporter de multiples avantages, les amène à développer certaines peurs infantiles, comme la peur des hauteurs, en raison de l’exposition à de nouveaux dangers.
Cette peur disparaît généralement avec le temps. lorsque les enfants acquièrent plus de confiance en eux et une meilleure maîtrise de la motricité. Dans ces cas, elle est considérée comme une peur adaptative et même génétiquement programmée.
Mais le problème survient lorsque, après cet âge, persiste une peur excessive et irrationnelle des hauteurs, qui peut être considérée comme une pathologie infantile.
Voulez-vous en savoir plus sur la peur des hauteurs chez les enfants?
Peur des hauteurs chez les enfants
La peur des hauteurs est connue sous le nom d’« acrophobie ». Un type de phobie spécifique qui se caractérise par une peur intense et exagérée des hauteurs.
Cela affecte considérablement la vie des enfants qui présentent cette pathologie. En effet, à chaque fois qu’ils sont exposés à des situations dans lesquelles ils ont la sensation d’être en hauteur, par exemple regarder par la fenêtre d’un immeuble, monter sur des balançoires, continuer certaines attractions, être au sommet d’une montagne, traverser des ponts, monter dans un avion, etc., ils ont tendance à ressentir les symptômes suivants :
- Épisodes d’anxiété et de panique.
- Vertiges et tremblements.
- Nausées et vomissements.
- Difficulté à respirer.
- Douleur à la poitrine et à l’estomac.
- Mal de tête.
- Transpiration excessive.
- Tensions musculaires.
- Augmentation de la fréquence cardiaque.
Ceci, évidemment, leur fait ressentir un grand inconfort. C’est pourquoi ils ont tendance à éviter les situations ou les activités qui impliquent d’être à une certaine hauteur.
Pourquoi la peur des hauteurs apparaît-elle dans l’enfance ?
L’acrophobie survient généralement chez certains enfants après avoir vécu ou été témoin d’une situation traumatisante liée aux hauteurs, comme un accident, une chute aux conséquences graves, entre autres.
Cela peut également apparaître en raison de l’observation de cette peur excessive des hauteurs chez d’autres personnes. Généralement chez ceux qui sont considérés comme des modèles (parents, frères et sœurs, etc.). De sorte que les enfants considèrent ces réactions comme normales et grandissent avec la fausse croyance que les hauteurs sont très dangereuses.
L’acrophobie est-elle la même chose que le vertige ?
Bien que les deux termes soient couramment utilisés comme synonymes, la vérité est qu’il s’agit de deux types de pathologies totalement différents. Le vertige est une sensation subjective de mouvement des objets dans l’environnement. Cela est dû à un trouble du système vestibulaire. C’est-à-dire à l’implication des parties de l’oreille interne et du cerveau chargées de contrôler l’équilibre et les mouvements oculaires.
Cependant, les personnes qui souffrent d’acrophobie n’ont pas forcément le vertige. Elles peuvent oser se trouver en hauteur et éprouver soudain cette sensation de faux mouvement.
Quand demander une aide psychologique pour vaincre la peur des hauteurs?
Lorsque la peur des hauteurs chez les enfants se manifeste de manière extrême, incontrôlée et pendant une longue période (plus de 6 mois), il est nécessaire de demander une aide psychologique pour commencer le traitement correspondant et ainsi éviter que le problème ne s’aggrave davantage. Le traitement le plus courant de cette phobie est la thérapie cognitivo-comportementale, qui comprend la mise en œuvre de techniques telles que :
- Relaxation.
- La restructuration des pensées.
- Exposition progressive.
De plus, actuellement, de nombreux centres de soins psychologiques utilisent des méthodes innovantes et efficaces. Comme l’utilisation de la réalité virtuelle, qui permet de vaincre la peur irrationnelle des hauteurs dans un espace sûr.
Mais, quel que soit le type de traitement qui sera appliqué, ce qui doit être clair est que, dès qu’il y a le moindre soupçon qu’un enfant puisse souffrir d’acrophobie, il est conseillé de confier le cas à un professionnel spécialisé dans le traitement des phobies. Afin que l’enfant puisse mener une vie normale le plus rapidement possible. Sans avoir à ressentir d’inconfort général dans certaines situations liées à l’exposition aux hauteurs.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Nardone, G. (2012). Miedo, pánico, fobias: la terapia breve. Herder Editorial.