Performances scolaires et santé bucco-dentaire, quel est le lien?

Souffrir de problèmes de santé bucco-dentaire peut entraîner de mauvais résultats scolaires chez les enfants. Pour quelles raisons?
Performances scolaires et santé bucco-dentaire, quel est le lien?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

La bouche joue un rôle très important pour la santé en général et dans la qualité de vie des personnes. Ainsi, durant l’enfance, la santé bucco-dentaire influence plusieurs aspects de cette étape, y compris les performances scolaires. Par conséquent, ne pas prendre soin de la santé bucco-dentaire des plus petits peut avoir de graves conséquences. De plus, ces complications mettent non seulement en péril le bien-être des enfants, mais altèrent également leur quotidien.

Les caries, les gingivites, les infections dentaires, le bruxisme ou la malocclusion peuvent causer des douleurs et autres malaises qui touchent de nombreux aspects de la vie d’un enfant. En effet, le manque de repos, les sautes d’humeur et l’absentéisme aux cours pour résoudre le problème sont des facteurs qui peuvent affecter les apprentissages des plus jeunes. Examinons de plus près l’impact des problèmes de santé bucco-dentaire sur les performances scolaires.

Quel est le lien entre la santé bucco-dentaire et les performances scolaires?

La relation entre la santé bucco-dentaire et la performance scolaire est complexe. Car elle implique de multiples variables qui sont liées les unes aux autres. C’est le manque d’attention à la santé et l’apparition de maladies dans la bouche qui pourraient affecter les performances des enfants à l’école. Avoir des maladies chroniques peut interférer avec la capacité à réussir à l’école. Même les caries font partie de ces pathologies qui surviennent très fréquemment durant l’enfance.

Une jeune fille chez le dentiste.

Problèmes oraux qui affectent la scolarité

La douleur, l’inconfort et les problèmes associés à l’alimentation et au sommeil peuvent diminuer l’attention en classe. De plus, la nécessité d’aller chez le dentiste pour régler la situation signifie souvent que l’enfant doit s’absenter de l’école pour terminer son traitement.

D’autre part, les altérations du fonctionnement de la bouche et de l’esthétique des dents affectent les aspects psychosociaux de l’enfant tels que l’estime de soi, la confiance et les compétences sociales. Ne pas se sentir bien dans sa peau et ne pas avoir de relations avec les autres peut affecter leur capacité à apprendre ainsi que leurs résultats cognitifs.

Dans le même temps, avoir de mauvais résultats scolaires peut avoir une influence négative sur l’incorporation et la pratique d’habitudes de soins corporels. Accorder moins d’attention à l’hygiène bucco-dentaire et à une alimentation saine a un impact sur la santé générale et bucco-dentaire de l’enfant et génère un cercle vicieux continu. De son côté, la douleur ou l’inconfort ne sont pas les seules raisons d’une baisse des performances scolaires. Voici également d’autres de ces désagréments:

  • Problèmes de mastication.
  • Traumatisme dentaire.
  • Bruxisme.
  • Gingivite.

Ce que disent les études

Il existe des informations provenant de l’enquête nationale sur la santé (NHIS) de 1989, qui mettait déjà en garde contre la relation entre la santé bucco-dentaire et les résultats scolaires. Selon ces données, les enfants et les adolescents manquent plus de 117 000 heures d’école en raison de problèmes dentaires aigus.

Grâce à une enquête menée par la Ostrow School of Dentistry, le cas de près de 1500 enfants des écoles primaires et secondaires a été analysé. Une tentative a été faite pour établir la relation entre les problèmes de santé bucco-dentaire et l’impact sur le rendement scolaire. Les chercheurs ont découvert que la plupart des enfants souffrant de douleurs dentaires étaient plus susceptibles d’avoir des notes faibles ou inférieures à la moyenne par rapport à ceux qui n’en avaient pas. Ce travail a également révélé que les patients souffrant de caries ou d’autres problèmes bucco-dentaires étaient ceux qui avaient les pires notes.

Une autre étude menée en Caroline du Nord a analysé les facteurs de risque de mauvais résultats scolaires. Le faible niveau socio-économique, le peu d’éducation des parents et la mauvaise santé en général étaient des facteurs conditionnants. Cependant, un lien étroit entre une mauvaise santé bucco-dentaire et de mauvais résultats scolaires a également été révélé. Ainsi, les enfants considérés comme ayant des problèmes bucco-dentaires étaient 40 % plus susceptibles d’avoir des difficultés à l’école.

Une jeune fille qui a mal aux dents.

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire pour prévenir les problèmes de performances scolaires

Prendre soin de la bouche des plus petits leur apporte non seulement un bien-être. Mais c’est aussi un moyen bénéfique d’améliorer leur expérience éducative. Que les enfants aient une bonne santé bucco-dentaire pourrait prévenir les problèmes de performances scolaires dont nous vous parlons ici. Par conséquent, vous devez prêter attention à certains soins simples qui permettront à votre bout de chou d’avoir une bouche saine :

  • Commencer par l’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. Pour cela, vous devrez prendre soin de leur brossage des dents avec des dentifrices au fluor. Et, plus tard, également de l’utilisation de fil dentaire.
  • L’alimentation est un autre aspect à prendre en compte. Éviter les sucreries, les boissons gazeuses et les aliments ultra-transformés est une façon d’éduquer à une alimentation saine. Puis, en même temps de prendre soin de sa santé.
  • La visite chez le dentiste est essentielle. Dès la première année de vie, vous devez vous rendre chez le professionnel au moins une fois tous les 6 mois. Avec des contrôles et des interventions réguliers, le dentiste aidera à prévenir les problèmes dans la bouche. En revanche, s’ils se développent, ils doivent être résolus avant qu’ils ne génèrent des complications plus complexes et gênantes.

Une bouche saine au quotidien

La cavité buccale nous permet de mâcher, de manger, de rire et de prononcer correctement les mots. Lorsqu’il y a des problèmes de santé bucco-dentaire, ces fonctions sont affectées et la qualité de vie de l’enfant en subit les conséquences.

Enfin, prendre soin de la bouche de votre tout-petit ne lui permet pas seulement d’exercer normalement ses fonctions orales. Des soins de santé bucco-dentaire appropriés préviennent l’inconfort, les sentiments de gêne, les taquineries et le fait de sauter des cours qui peuvent réduire ses performances scolaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 conseils pour améliorer la santé bucco-dentaire des enfants

La santé bucco-dentaire est essentielle, même dès le plus jeune âge. Suivez nos conseils pour prendre soin des dents de vos enfants.



  • Guarnizo-Herreño, C. C., Lyu, W., & Wehby, G. L. (2019). Children’s oral health and academic performance: evidence of a persisting relationship over the last decade in the United States. The Journal of pediatrics209, 183-189.
  • Nithila, A., Bourgeois, D., Barmes, D. E., & Murtomaa, H. (1998). Banco Mundial de Datos sobre Salud Bucodental de la OMS, 1986-1996: panorámica de las encuestas de salud bucodental a los 12 años de edad. Revista Panamericana de Salud Pública4(6).
  • Gift, H. C., Reisine, S. T., & Larach, D. C. (1992). The social impact of dental problems and visits. American journal of public health82(12), 1663-1668.
  • Seirawan, H., Faust, S., & Mulligan, R. (2012). The impact of oral health on the academic performance of disadvantaged children. American journal of public health102(9), 1729-1734.
  • Jackson, S. L., Vann Jr, W. F., Kotch, J. B., Pahel, B. T., & Lee, J. Y. (2011). Impact of poor oral health on children’s school attendance and performance. American journal of public health101(10), 1900-1906.
  • Flores Naula, K. D. L. N. (2020). Relación entre CPOD y la Limitación para socializar en escolares de 12 años de la parroquia Huayna-Cápac Cuenca-Ecuador 2016.
  • Ruff, R. R., Senthi, S., Susser, S. R., & Tsutsui, A. (2019). Oral health, academic performance, and school absenteeism in children and adolescents: A systematic review and meta-analysis. The Journal of the American Dental Association150(2), 111-121.
  • Paula, J. S. D., & Mialhe, F. L. (2013). Impact of oral health conditions on school performance and lost school days by children and adolescents: what are the actual pieces of evidence?. Brazilian Journal of Oral Sciences12, 189-198.
  • Rebelo, M. A. B., Rebelo Vieira, J. M., Pereira, J. V., Quadros, L. N., & Vettore, M. V. (2019). Does oral health influence school performance and school attendance? A systematic review and meta‐analysis. International journal of paediatric dentistry29(2), 138-148.