Pensez-vous que la maternité est un défi pour le couple ?

· 30 novembre 2018
L’arrivée d’un enfant est une expérience unique et magnifique qui implique des changements importants dans la vie conjugale. Le nouveau membre de la famille capte toute l'attention, le temps et l'espace de leurs parents. Vous pourriez légitimement penser que la maternité est un défi pour le couple .

Les soins quotidiens du nouveau-né affecteront sans aucun doute la vie du couple. Cela implique que les partenaires passeront peut-être moins de temps ensemble.

Tour à tour, des tâches telles que l’allaitement, le bain ou le changement de la couche du bébé vous prendront des heures de sommeil. Ceci influera sur votre humeur. En ce sens, si la maternité est un défi pour le couple, que pouvez-vous faire pour surmonter cela ?

Le bébé, le centre d’attention de la mère

C’est principalement la mère qui consacre 100% de son temps et de son attention au bébé. Prendre soin de son petit lui donne le sentiment d’être comblé et accomplie. Cependant,son mari peut avoir le sentiment d’être abandonné.

L’homme doit chercher des moyens de démontrer son amour à sa femme. Une façon de faire est de comprendre quels sont les effets physiques et mentaux de l’arrivée du bébé.

Le changement d’humeur est l’un des symptômes les plus évidents. Face à ces circonstances nouvelles, pour gérer cette situation, l’homme doit s’armer de beaucoup de patience et donner la priorité aux intérêts de sa femme.

D’autre part, une femme avisée encouragera son mari à participer et à exercer ses nouvelles fonctions de père. Cela l’aidera à s’impliquer dans des tâches qui requièrent de prendre soin du bébé, telles que des couches, un bain ou l’alimentation.

Il est probable que, dans un premier temps, les choses ne ne passent pas totalement sereinement pour l’homme.  Cependant, avec patience et tolérance, il apprendra petit à petit.

Conseils aux futurs parents

Que ce soit ou non voulu d’agrandir la famille, il est essentiel que les deux membres du couple assument leur engagement. Prendre soin d’un bébé implique une grande responsabilité.

On ne doit pas considérer une naissance comme la solution aux problèmes ou aux crises que le mariage peut rencontrer.

la maternité est un défi pour le couple

Il est fréquent que la mère veuille assumer l’entière responsabilité de prendre soin de son bébé et de l’élever. Même si elle est très fatiguée voire épuisée. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’accepter l’aide de votre conjoint ou d’un autre membre de la famille.

Pendant ce temps d’adaptation, les jeunes pères ne se sentent pas en phase. Ils se sentent ignorés et cel peut même les empêcher de prendre soin du bébé. Cependant, le père ne devrait pas être un simple observateur.

Il devrait être un acteur dans l’éducation de son enfant. Le père doit être intégré aux soins du bébé pour établir un lien privilégié avec lui.

En ce qui concerne les tâches ménagères et les soins du petit, il est idéal de répartir les tâches de manière équilibrée. Le but est d’éviter qu’une seule personne ne se retrouve en charge de tout le travail.

De plus, cela contribuera à réduire les conflits qui peuvent survenir durant cette époque délicate.

Le processus qu’affronte la jeune mère

Après avoir vécu l’expérience traumatisante de donner naissance au bébé, la mère subira un changement dans sa routine quotidienne. Le temps de récupération après l’accouchement, l’adaptation à l’allaitement ou le retour au travail sont des facteurs décisifs de ce changement.

Il existe des cas dans lesquels une femme peut souffrir de dépression post-partum. Ce problème mérite une aide psychologique et, en particulier, le soutien de son mari.

Une autre erreur que font généralement les jeunes pères est d’adopter une attitude surprotectrice à l’égard du bébé, de peur que quelque chose de néfaste ne lui arrive. Cependant, ce comportement provoque souvent des opinions divergentes au sein du couple.

« Il est essentiel que les deux membres du couple assument leur engagement. Prendre soin d’un bébé implique une grande responsabilité »

Passer des moments privilégiés avec son partenaire

Au-delà de l’arrivée d’un enfant, il est essentiel de ne pas négliger son couple. Au cours des premiers mois de la vie du bébé, il est inévitable que le bébé absorbera presque complètement l’attention des parents.

Malgré cela, il est important qu’en tant que couple, les parents passent du temps ensemble et aient une bonne communication. Parlez ouvertement des épreuves que vous traversez et exprimez vos peurs et vos joies.

La maternité met le mariage à l’épreuve, même dans l’intimité. En effet, l’épuisement et les attentions nécessaires aux soins d’un bébé peuvent entraîner une diminution significative de la fréquence des relations sexuelles entre eux avant ou pendant la grossesse.

Cela peut causer de la frustration, de la tension et dans certains cas entrainer une distance dans le couple.

la maternité est un défi pour le couple

La maternité est un défi pour le couple : quoi faire pour surmonter la situation?

Certains parents peuvent arriver à la conclusion que l’arrivée du bébé a fragilisé leur couple. Si vous pensez que la maternité est un défi pour le couple, il est préférable de vous concentrer sur cette question pour vous adapter à de nouvelles circonstances.

Nous vous donnons quelques conseils simples à mettre en pratique pour faire face à la situation :

  • Dites à votre partenaire combien vous l’aimez et démontrez-lui par des actions concrètes
  • Assurez-vous de dissiper l’insécurité que pourrait commencer à ressentir l’autre personne
  • Parlez de ses besoins sexuels
  • Faites preuve de compassion l’un pour l’autre, soyez patient et lucide, évitez de tourner autour du pot lors d’une conversation importante.
  • Reconnaissez l’effort de l’autre. Valoriser les efforts de son partenaire contribue à approfondir l’amour dans un couple.

En résumé, il est vrai que la maternité est un défi pour le couple , car elle modifie à jamais les paramètres d’un couple. Vous devez considérer cette étape comme une manière de démontrer plus d’amour et de compréhension.

L’éducation d’un bébé fera ressortir des qualités précieuses qui, sans son arrivée, n’auraient peut-être jamais été révélées au grand jour.