Comment créer un lien sain avec votre enfant

· 5 octobre 2018
Ne ratez pas la chose la plus importante à la fois de votre maternité et de l'enfance de votre enfant. C'est sans aucun doute possible et il est fondamental de créer un lien sain avec votre enfant tout au long de son enfance.

Ce lien sain avec votre enfant est la véritable clé et pas une autre pour garantir à l’enfant de grandir sainement, en sécurité, et d’être heureux.

Une bonne éducation durant les premières étapes de la vie de l’enfant – les plus perméables de sa vie – lui fournira de nombreux outils émotionnels. Tout cela est vraiment vital pour son développement afin de lui forger le meilleur avenir possible.

A présent, la question à un million est la suivante: comment créer un lien sain avec votre enfant ? Vous verrez que c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensiez. Cela pourrait se réduire à partager du temps de qualité avec cet être que vous aimez tant.

Apprenez-en plus sur ce lien qui commence à se développer durant la grossesse mais qui devra continuer à grandir après l’accouchement. N’oubliez pas de nourrir cette relation si unique et si spéciale chaque jour. Abandonnez-vous à la magie de cet amour merveilleux qui vous unit comme deux êtres inconditionnels.

lien sain avec votre enfant

Un lien sain avec votre enfant à partir de la grossesse

On parle beaucoup de la période des mille jours. Cela compte la conception, la grossesse et les deux premières années de la vie de votre nouveau-né.

Ce temps est crucial car c’est à ce moment que son cerveau se développe. Bien entendu, la nutrition est ici quelque chose de fondamental, mais la neurologie et la psychologie le sont également.

Par conséquent, un lien sain entre la mère et l’enfant est un moyen d’accroitre le potentiel de l’enfant et d’éviter, a priori, certaines blessures émotionnelles de l’enfance qui peuvent nous accompagner à vie.

Cela a donc des effets sur le sentiment de sécurité, l’estime de soi et l’indépendance de l’enfant. Son avenir est certainement entre vos mains.

Passer du temps avec votre enfant sera le meilleur investissement que vous puissiez faire dans votre vie.

Dans ce lien on retrouvera ce qu’on appelle « l’attachement sécurisé » également connu sous le nom de « confiance de base ». Cela se traduit simplement par le sentiment rassurant que quelqu’un prendra soin de sa survie, de ses soins de base et de son bien-être.

Un lien sain avec votre enfant : comment le créer ?

Depuis le moment où nous apprenons leur existence nous aimons déjà nos enfants. Nous imaginons le fait de l’avoir dans nos bras, les couvrir de baisers et de câlins. Nous imaginons son visage toute la journée et nous commençons à réfléchir à son possible prénom.

Par conséquent, il n’est pas faux de démontrer dès le moment de la grossesse tout cet amour, ce désir et cet espoir. Parlez-lui, racontez-lui des histoires, ne vous lassez pas de chanter des berceuses et de le caresser à travers votre ventre. Vous verrez quand il sera né que tout cela en vaudra la peine et que la connexion a commencé beaucoup plus tôt que vous ne le pensiez.

Une fois qu’il sera né, n’arrêtez pas de le faire. Incluez ces choses dans votre routine, parlez-lui et aidez-le à grandir en tant que personne. Montrez-le avec des actes et des preuves d’affections de tout ce qui vous envahit en tant que mère.

lien sain avec votre enfant

Et ce n’est pas grave si votre travail vous empêche d’être auprès de vos enfants la journée. Seul le temps partagé de qualité est nécessaire, la quantité importe peu. La stimulation devrait se faire en fonction de l’âge : les caresses, les jeux, la routine du bain ou un dîner en famille seront des moments magiques pour votre enfant.

Des liens sécurisés : les facteurs clés

En général, le type d’amour que nous entretenons entre parent et enfant constitue souvent un lien sûr. Cependant, cela demande des efforts quotidiens si nous voulons le garder longtemps. Car ces liens ne sont pas inaltérables mais exigent au contraire les précautions suivantes :

  • Répondre efficacement à ses besoins. Il s’agit de savoir ce qu’il lui arrive, ce qu’il ressent et ce qui manque à l’enfant le plus rapidement possible. De cette manière, vous répondrez à ses demandes et vous lui proposerez une solution adaptée. Pour cela, les outils fondamentaux sont un regard aiguisé, de l’empathie et une oreille attentive.
  • Protection et non sur-protection. Ne soyez pas alarmiste ou n’exagérez pas trop les choses dans vos réactions face au danger. Si une situation provoque de la peur, de l’anxiété ou des malaises essayez de lui transmettre de la sérénité. Lorsque l’on parle d’au revoir, ils doivent être courts mais doivent toujours se clôturer par un baiser ou un câlin.
  • Faites preuve de patience dans les situations stressantes et épuisantes. Il n’y a rien de mieux que de réagir avec chaleur et douceur extrême à une situation de tension. Cherchez toujours à établir un contact physique. Ne prenez pas son humeur comme quelque chose de personnel, et cherchez tous les moyens possibles d’arriver jusqu’à votre enfant et d’encourager son intelligence émotionnelle par le dialogue.

Parier sur une relation solide avec votre enfant dès l’enfance vous garantira d’être l’un des piliers fondamentaux de sa vie et qu’il puisse toujours vous faire confiance.