Pédagogie systémique : définition, caractéristiques et bénéfices

La pédagogie systémique est une stratégie innovante qui aide l'individu à résoudre des problèmes dans n'importe quel domaine, en particulier dans le domaine éducatif et dans l'orientation du comportement. Passons en revue ses principaux concepts et caractéristiques.
Pédagogie systémique : définition, caractéristiques et bénéfices

Dernière mise à jour : 20 janvier, 2022

Les parents sont toujours à la recherche de nouvelles stratégies pour bien éduquer leurs enfants. L’une d’elles est la pédagogie systémique. Celle-ci repose sur l’organisation, la visualisation et la compréhension d’un tout ; c’est-à-dire la famille, les coutumes, les valeurs, l’école et la communauté.

La pédagogie systémique tente d’intégrer les parents dans l’éducation de leurs enfants en créant un lien entre la famille et l’école. Les enfants prennent leurs parents comme modèle de comportement, tout comme ces derniers l’ont fait avec leurs parents ; il est donc nécessaire que l’enseignant ait une certaine connaissance des générations qui ont précédé l’enfant.

La pédagogie systémique met l’accent, dès le début, sur la famille, la communauté et ses expressions culturelles. Grâce à ce qui précède, les comportements et les capacités que l’enfant possède sont plus facilement compris.

Tant à la maison qu’à l’école, il est nécessaire que les parents et les enseignants échangent leurs rôles et aboutissent à un enseignement aimant dans lequel a lieu l’acceptation des capacités et des faiblesses.

La pédagogie systémique ne débouche pas sur l’exclusion. Au contraire, elle essaie d’inclure tous les aspects liés à l’enfant pour écarter les déséquilibres ou les attitudes indésirables.

Comment appliquer la pédagogie systémique dans les écoles ?

Pour intégrer la pédagogie systémique dans les écoles, il faut travailler de concert avec la pédagogie traditionnelle ; en effet, l’une vient compléter l’autre.

L’entourage et la famille de l’élève transmettent des connaissances de base qui s’appuient sur des valeurs telles que le respect, l’acceptation et l’inclusion. Celles-ci sont indispensables à la cohabitation.

Il est nécessaire que la famille se sente incluse dans le processus d’apprentissage de l’élève. Ses promoteurs affirment que, grâce à lui, il est possible d’établir des liens très forts et utiles dont il faut tirer parti.

La pédagogie systémique se base sur les particularités de l’élève, son contexte et sa culture, et les développe en renforçant les attitudes positives et en les transformant en valeurs et potentialités.

La pédagogie systémique exige que les parents et les écoles interagissent pour l'éducation des enfants.

Importance de la pédagogie systémique

L’un des plus grands avantages de la pédagogie systémique est l’inclusion. Pas seulement des personnes, mais de tout ce que le processus d’apprentissage implique. Les parents ont la responsabilité d’éduquer leurs enfants en les imprégnant de valeurs, de traditions et de principes.

D’autre part, les enseignants transmettent leurs connaissances en tenant compte de leurs réalités et de leurs capacités. Ils doivent être acceptés et respectés en tant qu’individus.

La pédagogie systémique laisse place à une relation entre les éléments qui entourent l’enfant avec son environnement familial. Cette interaction part de l’union et de la réaffirmation des savoirs et des valeurs.

« La pédagogie systémique ne donne pas lieu à l’exclusion ; au contraire, elle essaie d’inclure tous les aspects liés à l’enfant pour écarter tout déséquilibre ou attitude indésirable »

La pédagogie systémique selon Bert Hellinger

Au début des années 1980, le pédagogue allemand Bert Hellinger a développé la méthode des constellations familiales. Celle-ci fonctionne avec les lois des systèmes humains : famille, école et communauté.

Ces lois visent à réduire les problèmes du système en créant un meilleur fonctionnement et une meilleure opérabilité afin que chaque individu puisse se développer confortablement. La famille, en tant que système, est l’un des plus importants et des plus touchés ; changer l’un de ses éléments affecte tous les autres en raison de leur relation étroite.

Selon Hellinger, en ce qui concerne la pédagogie systémique, trois caractéristiques de la vie doivent être prises en compte :

  • La première est que chaque individu a le droit de rester dans le système dans lequel il se trouve, sans aucune forme d’exclusion ou de rejet. La résistance à s’adapter aux normes établies peut provoquer un déséquilibre chez tous ses membres.
  • La seconde est d’accepter que l’équilibre sera toujours différent et nécessaire dans tous les systèmes. Les parents donnent beaucoup plus que les enfants, ceux-ci reçoivent ce qui leur est offert et, en grandissant, ils transmettent ce qu’ils ont appris à leurs descendants.
  • Enfin, il y a le respect des règles. Chaque individu, quel que soit sa place hiérarchique, doit respecter et se conformer aux accords établis dans les différents systèmes.
La pédagogie systémique exige un rôle actif des parents dans l'éducation.

Application possible de la pédagogie systémique

En fin de compte, le véritable défi de chaque système est de faire face à ses réalités et de les accepter, tout en prenant la place qui lui revient et en apportant des solutions viables à tout problème qui se pose.

La pédagogie systémique enseigne à ordonner, accepter et lier l’amour à la famille, à la communauté et aux normes établies au profit de toutes les générations.

Si ce courant pédagogique est appliqué, un espace d’intercommunication s’ouvrira, basé sur des valeurs, des principes moraux et le renforcement du contexte éducatif, tant à l’école qu’à la maison.

This might interest you...
Différences entre pédagogie et didactique
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Différences entre pédagogie et didactique

La pédagogie et la didactique sont deux concepts très importants en éducation, mais ils ne signifient pas la même chose. Quelles sont leurs différe...



  • Núñez, Q. Á. (2017). Pedagogía sistémica e interculturalidad: claves para construir un aula inclusiva. Revista Lusófona de Educação.
  • Parellada, C. (2007). La pedagogía sistémica: la educación sigue latiendo al compás de los tiempos. Reflexión.
  • Traveset Vilaginés, M. (2007). La pedagogía sistémica: fundamentos y práctica. Barcelona. Graó. 1a ed.