Comment promouvoir le vivre-ensemble dans les écoles ?

11 août 2019
Le vivre-ensemble dans les salles de classe est fondamental pour que le processus d'apprentissage de l'élève soit efficace. Cela implique les aspects sociaux, culturels et affectifs qui influencent l'épanouissement personnel et social de l'enfant.

L’école est un lieu rempli d’enfants dans lequel on se lie d’amitié, on reçoit des enseignements, des valeurs, etc. Le vivre-ensemble dans les salles de classe peut être extrêmement positif pour tous les élèves qui y assistent.

En général, les enfants veulent s’amuser avec leurs camarades de classe, dans la cour de récréation et sur le terrain de sport. Toutes ces activités doivent se dérouler sous la surveillance d’un enseignant afin que les valeurs et le vivre-ensemble perdurent.

Les enseignants sont responsables de la bonne marche dans les salles de classe. Celles-ci doivent être pleines de valeurs qui renforcent de manière positive le caractère des enfants.

Une salle de classe où règne la paix sera toujours le meilleur endroit pour apprendre. Les étudiants, quant à eux, sont la preuve des meilleurs résultats.

A ce propos, certaines questions importantes se posent. Comment l’enseignant peut-il participer à un bon vivre-ensemble dans les salles de classe ? Quelles stratégies utiliser ? De quoi l’enseignant a-t-il besoin pour motiver ses élèves ?

Établir des règles de classe pour un vivre-ensemble dans les écoles

Au sein de la salle de classe, il est important qu’il existe certaines règles ou accords de cohabitation qui aident l’enseignant à gérer toute situation qui pourrait se présenter. C’est l’un des outils les plus pertinents et les plus utilisés. Grâce à lui, la classe peut maintenir la paix, l’harmonie et la tranquillité.

Chaque maître doit élaborer ses propres normes ou accords de vivre-ensemble dans la classe avec ses élèves. Grâce à ces paramètres convenus collectivement, non seulement les intérêts de l’enseignant sont respectés mais également ceux des enfants.

Pour cela, il faut beaucoup de souplesse dans la pensée tout en gardant à l’esprit que les enfants voient tout d’une manière amusante, comme s’il s’agissait d’un grand jeu. Avec beaucoup de tact et en inculquant des valeurs aux petits, il faut réussir à canaliser l’amusement de manière saine et respectueuse.

Le vivre-ensemble dans les salles de classe est fondamental pour que le processus d'apprentissage de l'élève soit efficace.

9 clés pour favoriser le vivre-ensemble dans les salles de classe

Il est toujours bon de commencer par des choses simples au sujet des règles de cohabitation à l’école. Par exemple, des activités et des habitudes mutuellement convenues et encouragées par des valeurs telles que nous les décrivons ci-dessous :

1. Demander la permission pour parler

Au-delà d’une règle de vivre-ensemble, il s’agit d’une norme de communication. Il est toujours sain d’encourager le respect de la parole de l’autre ainsi que ses idées.

2. Ordre et propreté de la classe

Il est essentiel de maintenir une salle de classe rangée, propre et de la laisser tous les jours dans un meilleur état que la veille.

3. Être obéissant

Cela s’applique aussi bien au niveau du comportement que de l’éducation. Les élèves doivent comprendre qu’ils sont là pour apprendre et doivent donc s’efforcer. Par conséquent, ils doivent aider leurs enseignants dans les activités.

Par ailleurs, il est bon d’impliquer les étudiants dans les activités prévues. De cette manière, ils se sentent plus importants et encouragés dans le processus éducatif.

4. Vivre-ensemble : accepter et apprendre des erreurs

Cela est difficile, aussi bien pour l’enseignant que pour l’enfant. Mais il est indispensable que les deux reconnaissent leurs erreurs et essaient de résoudre les problèmes du mieux possible.

5. Le respect avant tout

Il faut valoriser le respect envers tous ceux qui font partie de l’institution. Ainsi que pour le matériel, autrement dit, les biens des camarades.

« Au sein de la salle de classe, il est important qu’il existe certaines règles ou accords de cohabitation qui aident l’enseignant à gérer toute situation »

6. Interdire le harcèlement

Le respect envers autrui est fondamental dans les salles de classe. Cela est indiscutable. Eviter les moqueries et les mauvais commentaires envers les autres est donc essentiel.

7. Une zone libre de violence

Travailler dans la paix et la tranquillité est l’idée d’une bonne salle de classe. Éliminer les jeux qui attirent la violence est donc primordial.

8. Vivre-ensemble : considérer son prochain

Les enfants doivent soutenir leurs camarades, en leur donnant la main et en les aidant quand ils en ont besoin. Ceci est la clé d’une véritable amitié.

Éduquer pour un vivre-ensemble efficace est généralement un travail complexe et en équipe

9. La participation

La planification d’activités à l’intérieur et à l’extérieur de la classe dans lesquelles l’élève a envie de participer est positif. De cette manière, les règles et les accords de la classe sont mis en pratique.

Les enseignants doivent motiver leurs élèves avec diverses stratégies afin que la classe dispose d’une ambiance adéquate. On peut utiliser les jeux, les chansons, les débats ainsi que des ateliers afin de promouvoir les valeurs universelles et une bonne cohabitation.

Il est très important que les problèmes ou les conflits externes à la classe soient maintenus à l’écart. En effet, les élèves doivent percevoir cet espace comme un échappatoire, une zone de sécurité.

Éduquer pour un vivre-ensemble efficace est généralement un travail complexe et en équipe. L’enseignant comme stimulant et les élèves en tant que récepteurs, parviennent à faire de la salle de classe le refuge désiré par la plupart des individus.