6 séries qui enseignent des valeurs aux enfants

Les valeurs s'apprennent chaque jour et elles nous accompagnent pour toujours. Eduquons nos enfants à devenir de meilleures personnes!
6 séries qui enseignent des valeurs aux enfants

Dernière mise à jour : 17 septembre, 2021

À l’heure actuelle, il est nécessaire d’utiliser toutes les ressources disponibles pour l’éducation de nos enfants. Par conséquent, nous aborderons aujourd’hui la question des séries qui enseignent des valeurs aux enfants.

Pourquoi enseigner des valeurs? Parce qu’il s’agit d’un apprentissage volontaire, conscient et intelligent qui doit être inculqué par d’autres personnes.

“L’éducation aux valeurs se justifie par la nécessité qu’ont les individus de s’engager sur certains principes éthiques, qui nous aident à évaluer nos propres actions et celles des autres.” -Serafín Antúnez-

Pour éduquer aux valeurs, nous devons compléter nos actions avec celles de l’école. En ce sens, les écrans sont une ressource utile pour enseigner tout en profitant en famille. Qu’en pensez-vous?

Streaming et TV: nos alliés pour trouver des contenus de qualité

Nous vous présentons une liste de séries qui enseignent des valeurs aux enfants et qui sont très faciles à comprendre à tout âge. Elles se basent sur des histoires quotidiennes et amusantes pour les plus petits.

1. Macha et l’ours

Il s’agit d’une série russe originale avec plusieurs saisons, que vous pouvez trouver sur Netflix et d’autres plateformes similaires. Ses protagonistes sont Masha, une fille qui vit dans la forêt et un ours, qui l’accompagne dans ses aventures et ses ébats.

Ces dessins animés enseignent des valeurs sur l’amitié entre deux êtres apparemment différents. Ainsi que le respect de la nature et des animaux.

Un groupe d'enfants qui jouent dans la nature.

2. Confiture de gelée

Imaginée par les créateurs de Pocoyo, cette série télévisée convient aux enfants de 3 à 7 ans.

Cinq personnages interviennent dans leurs histoires, chacun d’une couleur différente: Mina, Bello, Goomo, Rita et Ongo. Ils vivent à Jambo, un endroit très spécial et imaginaire.

Grâce à cette série, vous pouvez inculquer des valeurs fondamentales telles que l’amitié, le travail d’équipe et l’importance de l’effort collectif.

3. Le docteur “La Peluche”

Il s’agit d’une série Disney + qui met en vedette le petit Docteur McStuffins, un médecin de “La Peluche” de six ans. Ce dernier communique avec ses peluches et autres jouets et les amène à sa clinique chaque fois qu’ils ont besoin d’aide.

A travers ses histoires, les enfants peuvent apprendre la solidarité, la vocation à aider les autres et l’empathie. Cette série favorise la compréhension et l’approche saine des différentes situations de la vie quotidienne.

4. Caillou, un classique des séries pour enfants

C’est un classique toujours d’actualité. Caillou est une série télévisée canadienne sortie en 1998, que vous pouvez trouver sur Netflix et d’autres plateformes de ce type.

Les contenus explorent, à partir de la vision de l’enfant, les histoires de sa famille et des situations quotidiennes. Celles-ci sont intimement liées à des valeurs telles que le respect des grands-parents, la diversité culturelle, l’égalité et l’équité des genres.

5. Ricky Zoom

Il s’agit d’une série de dessins animés dans laquelle un groupe de motos joue dans des histoires d’aventure. Il est disponible sur Clan TV.

Ricky Zoom et ses amis sont de jeunes motards vivant à Wheelford, une ville imaginaire où ils effectuent des sauvetages héroïques.

Des valeurs telles que le respect et l’admiration des parents (Hank et Helen), l’amour fraternel (avec leur petite sœur Toot Zoom) et le travail d’équipe sont transmises dans les différents chapitres. De plus, quelque chose de très original dans cette série est la façon dont elle traite le sujet des genres, puisqu’elle élimine les stéréotypes à la racine.

6. Shaun le mouton, l’incontournable des séries pour enfants

Cette série animée met en vedette Shaun, un mouton calme et réfléchi qui vit dans une ferme avec son amie Shirley, son cousin Timmy, le chat Pidsley et le chien Bitzer. Il est disponible sur Netflix et YouTube.

Les situations qui se présentent à la ferme nécessitent l’aide de tous pour être résolues. Mais les personnages ne sont pas très intelligents. Shaun doit donc réussir à être créatif et à convaincre les autres d’agir, sans se fâcher ni perdre patience.

C’est un moyen idéal d’enseigner aux enfants la valeur de la paix, de la non-violence et de l’utilisation du dialogue lorsque des différences surviennent.

Séries qui enseignent des valeurs aux enfants: quand la technologie éduque

Il est impossible de nier la valeur de la technologie dans les processus éducatifs et les avantages qu’elle peut offrir. En effet, il s’agit d’une source inépuisable de contenu.

Aujourd’hui, il existe des applications pour apprendre n’importe quel sujet (comme la géographie ou l’histoire). Des chaînes YouTube avec d’excellentes ressources éducatives ainsi que des programmes interactifs qui sont utilisés dans les classes du monde entier.

Toutes les ressources technologiques sont valables pour éduquer. Ces séries qui enseignent des valeurs aux enfants ne font donc pas exception.

Profitez-en à la maison et partagez leurs aventures amusantes avec vos enfants. Aidez-les à comprendre les histoires qu’ils regardent et à découvrir leurs messages cachés: de véritables valeurs pour la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les enfants et la télévision, quelles limites ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les enfants et la télévision, quelles limites ?

Vos enfants passent beaucoup de temps devant la télévision et vous vous demandez quelle devrait être votre position en tant que parent.